3 conseils pour choisir une bonne bouteille de vin à offrir

Il existe tellement de types de vin différents sur le marché aujourd’hui qu’il peut être difficile de savoir lequel offrir lorsque l’on veut faire bonne impression. Cependant, avec un peu de débrouillardise et quelques conseils d’initiés, choisir la bouteille parfaite peut devenir un jeu d’enfant.

Voici nos trois meilleurs conseils pour choisir un vin qui fera sourire l’heureux élu.

 

Déterminer les préférences de la personne

 

Lorsqu’il s’agit de choisir une bonne bouteille de vin, il est important de connaitre avant tout son public. Si vous achetez une bouteille à l’occasion d’une fête ou un dîner, il est toujours plus sûr d’opter pour un cépage rouge comme le Cabernet Sauvignon ou le Merlot. Si vous savez que la personne à qui vous souhaitez offrir une bouteille préfère le vin blanc, alors un Chardonnay ou un Sauvignon Blanc serait un bon choix.

Néanmoins, que faire si vous n’êtes pas sûr de ce que la personne aime ? Dans ce cas, il est préférable d’opter pour un vin mousseux comme le Prosecco ou le Champagne. Ils sont légers et rafraîchissants, et se marient bien avec presque tous les plats et toutes les occasions.

 

Offrir une bouteille à un connaisseur en vin

 

Si vous souhaitez offrir une bouteille à un féru de vin, assurez-vous de choisir un cépage que le connaisseur appréciera. Si vous n’êtes pas sûr du type de vin qu’il préfère, demandez autour de vous ou cherchez des indices en observant sa cave ou son cellier à vin s’il en possède un.

Une fois que vous avez déterminé le type de vin, vous devez prêter attention à l’étiquette. Recherchez des termes tels que « réserve » ou « grand vin », qui indiquent que le vin est de meilleure qualité. Vous voudrez également vérifier le millésime, car les vins plus anciens sont souvent prisés par les collectionneurs.

Enfin, n’ayez pas peur de demander de l’aide. La plupart des magasins de spiritueux ont un personnel compétent qui peut vous orienter dans la bonne direction.

 

Offrir une bouteille à un amateur de vin

 

Le vin est souvent considéré comme un article de luxe, quelque chose qui est réservé aux occasions spéciales ou comme cadeau pour quelqu’un d’important. Une bouteille de vin est ainsi le moyen idéal de dire « merci », « félicitations » ou « je pense à vous ».

Si vous souhaitez offrir une bouteille à une personne qui ne s’y connait pas en vin, nous vous conseillons de jouer sur l’émotion. Vous pouvez par exemple choisir un millésime en écho avec une année importante, sélectionner une bouteille d’une région aimée par la personne ou vous décider pour un château particulièrement connu comme les Château d’Yquem ou Haut-Brion. L’objectif ici étant de transmettre une émotion au-delà d’offrir un breuvage.

 

Une bouteille de vin est un excellent cadeau pour toutes les occasions

 

Si vous êtes à la recherche d’une bonne bouteille de vin à offrir à offrir, nous espérons que ces conseils vous ont aidé. N’oubliez pas qu’il est toujours préférable de demander aux experts de votre magasin de vin local de vous faire des recommandations.