3 façons d’utiliser le grana padano dans vos plats !

Grana padano

Le grana padano est un fromage à pâte pressée aux saveurs typées. Bénéficiant d’une appellation d’origine protégée (AOP), c’est l’un des fromages italiens les plus appréciés. En apéritif, avec de la ricotta ou encore en salades, beaucoup de demandent comment déguster du grana padano. Il existe de nombreuses façons de déguster votre fromage italien. Doté d’une texture et d’une pâte très similaire au parmesan, les deux sont souvent confondus. Est-il identique au parmesan ? Peut-on le remplacer par le parmesan ? Comment déguster ce fromage ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur le sujet.

Qu’est-ce que le grana padano ?

Le grana padano est un fromage à pâte pressée cuite à base de lait de vache pasteurisé. Le fromage italien se distingue de par sa saveur légèrement douce et fruitée qui procure un véritable plaisir à la dégustation.

La durée minimum pour l’affinage est de 9 mois. En revanche, la majorité de la production est commercialisée à 15 mois. Il existe même du grana padano dit « réserve » avec un gout plus corsé qui est proposé à 20 mois.

Très riche en calcium, le fromage est idéal pour combler les petits creux. Comme les fromages longuement affinés, la présence de lactose est fortement réduite rendant le produit très digeste.

Le grana padano est-il identique au parmesan ?

Le grana padano et le parmesan sont souvent confondus de par leur côté granuleux et leur origine italienne. Les deux produits sont fabriqués à base de lait cru et se présentent en forme de meules jaunes de 40 kilos environ.

Râpés sur un risotto, sur des pâtes ou à déguster avec du bon vin blanc, les fromages italiens offrent de véritables plaisirs en bouche.

Cependant, le parmesan n’est pas le roi des fromages italiens pour rien de par son processus de fabrication plus strict. La saveur est également plus intensifiée et plus piquante avec un affinage de 24 mois.

Le grana padano dispose d’un cahier de charge moins strict. Ce dernier est d’ailleurs produit dans plus de 33 provinces, ce qui n’est pas le cas du parmesan.

fromage Grana padano

Puis-je remplacer le grana padano par du parmesan ?

Le grana padano peut très bien être remplacé par du parmesan pour apporter une saveur intense en fonction de la recette à concocter. Bien sûr, le parmesan n’est pas le seul fromage qui peut le substituer, on peut en citer quelques autres selon le plat :

  • Le Romano, un fromage à pâte dure, avec une texture plutôt cristalline et une saveur noisette ;
  • Le Piave, un cousin du Parmesan, également un fromage à pâte dure de couleur blanche ou paille en fonction de l’âge ;
  • L’Asiago, un fromage italien de texture lisse avec un gout plein de fraîcheur et de douceur ;
  • L’Espagnol Manchego, d’origine espagnole, c’est un fromage de brebis.

A quoi sert le fromage grana padano ?

Le fromage Grana Padano se déguste de mille façons possibles. Voici quelques idées pour une bonne dégustation.

Servi sur un plateau de fromage

Le Grana Padano est à servir sur un plateau de fromage, accompagné idéalement de quelque chose de sucré : dattes, figues ou miel de bonne qualité.

La dégustation sera encore plus plaisant avec un bon vin moelleux typique selon les convenances, vin blanc ou vin rouge.

Râpé sur des pâtes ou un carpaccio de bœuf

Le fromage typique de l’Italie serait parfait râpé sur des plats de spaghetti ou un carpaccio de bœuf. Avec un peu de jambon ou de lardons, du saumon, des arômes, du poivre, de l’ail, de la tomate et du basilic, le résultat sera encore plus savoureux et délicieux.

Dans une soupe

Finement râpé avec de l‘eau chaude, le fromage peut agrémenter une soupe. Beaucoup l’apprécient pour ses fins cristaux de noix et sa qualité fondante.

preparation Grana padano

Quel type de fromage est le grana padano ?

Le Grana Padano fait partie de la grande famille des fromages à pâte pressée cuite, à la branche des « grana ». C’est la grande famille des fromages avec une texture granuleuse agréable en bouche.

Avec des gratins d’aubergines, une tarte, des quiches ou encore des pizzas, les textures se font ressentir. De véritables références dans la cuisine italienne, à faire languir les papilles. Ces types de fromages font parties des meilleurs fromages d’origine italienne.

Combien de temps peut-on conserver le grana padano ?

Le Grana Padano se conserve au réfrigérateur. Une exposition prolongée du produit à l’air et à une température supérieure à 4°C peut accélérer la présence de moisissures.

L’emballage est à renouveler régulièrement. Il est conseillé d’opter pour du papier aluminium de préférence, dans un récipient hermétique. Avec de bonnes conditions de conservation, le fromage peut durer jusqu’à 3 ou 4 mois