3 idées de recettes pour préparer du merlu ! 

recettes merlu

Le merlu permet de faire un plat de poisson facile à cuisiner. C’est une source idéale de protéine et d’acides gras essentiels pour la santé, ce qui est nutritionnellement plus avantageux que la viande maigre. Les filets de poisson ne nécessitent pas beaucoup de préparation et ne contiennent pas beaucoup d’arêtes. Un peu de jus de citron est idéal pour les papilles un peu sensibles aux produits de la mer. Voici donc trois recettes pour faire de bonnes assiettes quand vous recevez des invités, ou simplement pour faire plaisir à toute la famille.

Quel genre de poisson est Merlu ? 

merlu

Le merlu est un genre de poisson à chair blanche très savoureuse. Il se marie bien avec du vin blanc et il est rapide à faire cuire. Il ne faut pas plus d’une dizaine de minutes pour dorer les deux côtés du filet de merlu. Il mange les autres petits poissons et les crustacés, grâce à sa taille qui peut atteindre plus d’un mètre. Il a des dents qui sont taillées pour la chasse.

Où se pêche le merlu ? 

Pour obtenir du poisson frais qui vient d’être pêché, il faut aller sur la côte méditerranéenne. Dans cette région, il est pêché au filet ou à la palangre en fin d’après-midi ou pendant la nuit, car en journée il nage à un kilomètre de profondeur. Il est aussi attrapé au chalut dans le Pacifique et en Atlantique.

Quelle est la saison du merlu ? 

Si vous voulez faire cuire du merlu sauvage qui a été attrapé en mer, la meilleure saison est le printemps. On peut théoriquement l’attraper toute l’année si on a de la chance et en fonction de la technique de pêche utilisée.

Comment préparer le merlu ? 

Dos de Merlu Poêlé et Sauce au Beurre Blanc 

Une des recettes faciles pour cuisiner le poisson, car il suffit de préparer la sauce à part, puis de faire cuire le merlu dans une poêle.

Les ingrédients à utiliser sont : 

  • Dos de merlu
  • Huile
  • Sel et poivre 
  • Farine
  • Beurre
  • Échalote
  • Vin blanc
  • Ciboulette

La cuisson du poisson 

Salez et poivrez le poisson, avant de le rouler une ou deux fois dans de la farine. Faites dorer la chair sur les deux côtés pendant cinq minutes environ. Placez dans un plat en attendant la sauce qui servira pour le nappage de la recette.

La crème et l’assaisonnement :

Faites fondre du beurre pour y faire revenir les échalotes que vous avez préalablement émincées. Quand elles sont cuites, versez un peu de vin blanc pour mouiller la sauce, et laissez mijoter à feu doux. Quand la sauce est bien réduite, éteignez le feu avant de rajouter du beurre et remuer pour le faire fondre. Mettez de la ciboulette et corrigez l’assaisonnement avec du sel et du poivre si nécessaire.

Dos de Merlu de Ligne Sauce Vierge, Risotto

Les ingrédients à utiliser sont : 

  • Du riz blanc 
  • De l’huile d’olive
  • Du vin blanc 
  • Du bouillon de légumes
  • Du dos de merlu de ligne
  • Des fines herbes
  • Du jus de citron
  • Des oignons

La cuisson du poisson 

On peut faire cuire le poisson en le faisant griller ou en le faisant frire rapidement avec un filet d’huile d’olive.

La sauce et l’assaisonnement :

Pour la sauce, il faut éplucher les tomates et peler les oignons. Les fines herbes doivent aussi être ciselées, après avoir été bien rincées. Il suffit de mélanger le tout dans un récipient et laisser mariner pendant une trentaine de minutes.

Le risotto 

Il faut bien chauffer de l’huile d’olive dans une poêle, avant de verser le riz blanc. Il faut bien mélanger pour imprégner les graines. Versez du vin blanc et faites réduire tout en continuant de bien remuer. Rajoutez petit à petit du bouillon de légumes et laissez cuire pendant une vingtaine de minutes environ.

Filet de Merlu à la Crème de Champignons

Les ingrédients à utiliser sont : 

  • Des champignons de paris 250 grammes
  • De la crème fraîche allégée
  • De l’huile d’olive et de la moutarde
  • Du persil, du sel et du poivre
  • Du filet de merlu

La cuisson du poisson 

Il faut faire cuire le poisson pendant cinq minutes dans de l’huile d’olive. Une ou deux cuillères à soupe suffisent pour dorer le merlu, car ce n’est pas une friture et il s’agit simplement de « blanchir » la chair.

La crème et l’assaisonnement :

Prenez une poêle et chauffez un peu d’huile d’olive. Versez en premier les oignons que vous avez préalablement hachés. Quand ils sont presque cuits, mettez les champignons coupés en rondelles. Assaisonnez avec du sel et du poivre et laissez cuire pendant une dizaine de minutes à feu vif. Intégrez la crème fraîche et la moutarde, ainsi qu’un verre d’eau. Baissez le feu et laissez mijoter encore pendant onze minutes environ. Rajoutez le persil finement ciselé en fin de cuisson.

Comment bien choisir le merlu ?

produit de la mer

L’origine du merlu

Le merlu peut venir d’une aquaculture qui permet d’obtenir des poissons frais presque toute l’année. Mais les recettes les plus savoureuses se font avec des individus d’origine sauvage. Cependant les longs séjours dans la chaîne de froid avant de se terminer dans le réfrigérateur laissent parfois échapper les bons arômes.

Le vendeur du merlu

Le poissonnier, s’il est assez bavard, peu vous fournir des informations sur le poisson qu’il vend. Comme un vendeur de carottes ou de courgettes, celui qui vend le merlu sait sûrement où son produit de la mer a été pêché ou s’il s’agit d’un produit d’aquaculture.

Quelle différence entre merlu et colin ?         

Le merlu est parfois aussi appelé colin, colinot, parfois même familièrement barjot. Cependant, c’est un nom commun pour désigner quelques poissons blancs sur l’étalage des poissonniers, le lieu noir en est aussi un.