4 recettes avec du beurre pour cet hiver

recettes-beurre

Le beurre est un ingrédient incontournable dans la gastronomie française. En effet, la France fait partie des pays qui consomment le plus de beurre dans le monde. Que ce soit dans la pâtisserie ou dans la conception de repas, le beurre trouve toujours sa place. Constitué essentiellement de matières grasses, le beurre permet de donner une certaine texture aux brioches, gâteaux et autres croissants. Il existe un grand nombre de recettes avec du beurre. Pour cet hiver, nous vous en proposons quelques-unes.

Les meilleures recettes avec du beurre pour l’hiver

Le beurre est un ingrédient très populaire, car il s’adapte facilement à la préparation de différents repas. Pour faire une recette à base de beurre, vous n’avez ainsi pas besoin d’être un chef cuisinier. Il vous suffit de suivre la recette à la lettre.

La brioche : un aliment incontournable

La brioche est une pâtisserie qui se réalise essentiellement avec du beurre, des œufs, du sucre et de la farine. Dans la préparation, il faut pétrir la pâte constituée de ces différents ingrédients. Lorsque vous obtenez la pâte que vous désirez, vous pouvez l’enfourner à température ambiante pendant quelques minutes. Pour le petit déjeuner en hiver, quoi de mieux qu’une bonne brioche faite maison ?

brioche beurre hiver

Beurre blanc

Encore appelé beurre nantais, le beurre blanc est une recette qui ne prend pas beaucoup de temps pour être réalisée. Pour cette recette, il vous faut du beurre, du vinaigre, du vin blanc et des échalotes. Elle est souvent accompagnée de crustacés ou de poissons. C’est un repas à consommer en famille. Cela rajoute un côté traditionnel au repas.

Poulet au beurre

Quand tout le monde est à la maison en hiver, il faut cuisiner une recette qui pourra satisfaire la majorité et le poulet au beurre est justement ce qu’il faut. Ce repas est prêt en trente minutes et ne nécessite pas de compétence particulière. Il suffit de respecter la préparation en utilisant les ingrédients indiqués. Puisqu’il fait partie des ingrédients principaux de cette recette, le beurre à utiliser doit être de qualité.

Cabillaud en croûte de beurre

Le cabillaud est le nom du poisson qu’on appelle communément morue. Pour réaliser le cabillaud en croûte au beurre, il faut environ une heure de préparation. Parmi les ingrédients principaux de cette recette, on retrouve des filets de cabillaud, du beurre et quelques épices. Pour recevoir des convives lors de réceptions festives, c’est une recette intéressante.

Pourquoi choisir un beurre AOP ?

Le sigle AOP signifie Appellation d’Origine Protégée et est un gage de qualité de certains produits. Il s’identifie par un logo rouge et or sur l’emballage du produit. Les beurres AOP offrent de meilleures garanties que les beurres normaux. Réaliser une recette à base de beurre est bien, la faire avec un produit AOP est encore mieux.

Il existe 3 catégories de beurre AOP : Charente Poitou, Isigny et Bresse. Chaque type dispose de ses caractéristiques tant au niveau de la production que du conditionnement. Comparativement à d’autres beurres, les AOP ont une saveur particulière et une qualité bien meilleure. Optez pour ce beurre afin de faire les meilleures recettes cet hiver.