5 points à vérifier pour acheter du bon foie gras cru

Pour les prochains repas de fête, vous souhaitez préparer un plat à base de foie gras ? Assurez-vous alors d’acheter le bon produit. Voici un guide pour mieux vous aider dans votre choix et dans votre achat.

 

Achetez un foie gras cru ni trop maigre, ni trop gras

 

Il est important de préciser que le poids du produit est une importante indication pour ce qui est de l’usage que vous souhaiterez en faire. Notez que plus le foie gras est gros, plus la fonte lors de la cuisson sera importante. Si vous choisissez un foie gras plus petit, il va perdre moins de graisse. L’idéal serait d’acheter du foie gras entre 600 et 700 g.

 

Tâtez le foie gras cru à acheter

 

En palpant le foie gras cru, vous êtes sûr qu’il a les bonnes caractéristiques : 

  • souplesse ;
  • élasticité.

Il vous est alors recommandé d’enfoncer votre pouce à la surface du foie gras. Une fois votre pouce retiré, vous allez remarquer que les cellules du foie vont reprendre leur place pour que la surface redevienne lisse. C’est le signe que le foie n’est pas trop gras. Si le cas contraire se produit, c’est que le foie comporte trop de graisse.

 

Vérifiez sa couleur et son aspect

 

Un bon foie gras cru a une couleur beige caramel. En plus de cela, il doit aussi être brillant au niveau de sa surface. Ce sont, en effet, les principaux signes indiquant que la volaille a bien été engraissée. Cela veut dire que son foie est bien gras. Vous ne devez pas voir une tache de sang apparaître sur un foie gras de qualité, au risque d’altérer son goût. Celui-ci devient alors plus fort. 

 

Foie gras d’oie ou foie gras de canard : lequel choisir ?

 

Le choix dépend plutôt du goût de chacun. Pour information, le foie gras d’oie a une texture plus ferme et sa couleur est plus pâle. Il est généralement utilisé pour préparer des recettes gastronomiques sophistiquées avec des épices et de l’alcool. Par contre, le foie gras de canard possède un caractère rustique et plus affirmé. 

 

Foie gras entier ou bloc de foie gras ?

 

Si vous voyez la mention “entier” sur l’emballage du foie gras que vous souhaitez acheter, cela veut dire qu’il est issu d’un seul et même animal. Ce type de foie gras cru coûte plus cher. S’il est seulement indiqué “foie gras”, il se peut qu’il soit composé de plusieurs morceaux d’animaux différents. Vous pouvez aussi voir que lorsque vous le découpez, des dessins marbrés vont apparaître. Un bloc de foie gras cru est un foie reconstitué. Pour ce qui est du prix, cela va de crescendo en fonction de ces trois catégories. Avec ces cinq points, vous êtes sûr d’acheter le bon foie gras cru dont vous avez besoin pour préparer vos plats gastronomiques, de quoi ravir les papilles de ceux qui vont les déguster.