À la découverte du caviar!

Table des matières

Le Caviar est un produit prestigieux dont la consommation devient plus accessible pour un plus grand nombre de clients. Pourtant, tous les produits en vente dans le commerce ne répondent pas tous aux critères de qualité exigeants imposés aux producteurs. Pour ne pas se tromper lors de son achat, il est important d’apprendre à distinguer le vrai caviar.

 

Caviar : qu’est-ce que c’est ?

 

Le Caviar est un mot d’origine grecque qui veut dire œuf de poisson. Sous sa forme authentique, à l’instar du Caviar de Neuvic, il se compose d’œufs d’esturgeon légèrement saumurés ou salés. Il est très nutritif et contient tous les acides aminés nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme. C’est un produit qui est également riche en acides gras, vitamines et protéines. En plus de cela, il a la capacité de ralentir l’absorption de l’alcool dans le sang.

 

Les différents types de caviar

 

Les variétés de caviar se différencient entre elles par leur saveur, leur couleur et leur taille. Il en existe 4 différents types : 

 

Le caviar d’Almas

C’est le Caviar le plus exclusif et le plus cher qui existe. Il est apprécié pour sa délicatesse et provient exclusivement de béluga albinos, un esturgeon de plus de 100 ans. Ce dernier est assez rare et vit surtout sur les côtes iraniennes de la mer Caspienne. Ses œufs sont lisses et blancs avec une texture spongieuse et crémeuse en raison de son âge. À la dégustation, il est légèrement salé avec un goût de noisette.

 

Le caviar Beluga 

Tout comme le précédent caviar, celui-ci provient également d’esturgeons vivant dans la mer Caspienne. C’est le deuxième produit le plus coûteux de sa catégorie et il est plus fréquent que le précédent. Sa dégustation est principalement réservée aux gens de haut rang tel que les familles royales. Les œufs de ce type d’esturgeon sont les plus gros de tous. En effet, ils peuvent être aussi grands qu’une graine de petit pois. Leur couleur est d’un gris sombre ou argenté avec une nuance d’encre noire. Ils ont une saveur salée et beurrée équilibrée. 

 

Le caviar osciètre

L’esturgeon osciètre possède des œufs plus petits que le précédent. Il provient aussi de la mer Caspienne, mais est élevé en masse pour assurer la production du Caviar. Le goût de ses œufs est subtil avec une légère saveur marine. Sa couleur varie du brun foncé ou or. Ces derniers ont un goût plus riche par rapport à ceux avec une couleur moins foncée.

 

Le caviar sévruga

Ce type d’esturgeon provient de la mer Égée, de la mer noire, d’Azov et Capsienne. C’est le caviar le plus répandu, car sa production est la plus rapide. Ses œufs sont d’une couleur gris clair et sont plus petits par rapport à ceux des autres races d’esturgeons. Ces derniers ont un goût de noisette et une texture crémeuse. 

 

Reconnaître un caviar de qualité

 

La qualité de certains caviars est discutable, c’est d’ailleurs en partie à cause de cela qu’il en existe autant dans le commerce. Pour identifier un produit de qualité, il y a quelques signes qui ne trompent pas :

  • un produit de qualité est toujours vendu en kilo, celui proposé en conserve contient souvent beaucoup de conservateurs et de sel ;
  • les œufs ne doivent pas être fêlés et doivent avoir des tailles variées avec une petite tache sombre ;
  • le caviar possède toujours une odeur neutre et fond rapidement en bouche.