Améliorez votre santé en consommant de l’huile de truffe

 

La truffe est connue comme étant un produit de luxe, c’est pour cela que son prix est particulièrement élevé. Utilisée comme ingrédient principal dans la cuisine de fête, elle épouse parfaitement les événements élégants. Elle se décline dans des produits variés tels que le miel, le sel, dans certains plats et l’huile de truffe. C’est un produit qui a de multiples vertus. Découvrez dans cet article les bienfaits de l’huile de truffe.

 

Qu’est-ce que l’huile de truffe ?

 

L’huile de truffe est une huile d’olive mélangée des résidus de truffe noire ou blanche d’été durant la cueillette. Elle coûte cependant moins cher que la truffe elle-même qui est un produit rare avec un prix élevé. En outre, la truffe noire se récolte en hiver, alors que la truffe blanche se récolte pendant l’été. L’huile de truffe quant à elle, se consomme durant toute l’année.

 

Les bienfaits de l’huile de truffe

 

L’huile de truffe est un excellent allié santé. Cependant, elle est calorique, il est donc nécessaire de limiter sa consommation. En effet, la truffe est un champignon très peu calorique qui contient de multiples vertus. Il faut savoir que l’huile d’olive est particulièrement recommandée en cuisine pour remplacer les huiles de cuisson de type tournesol qui sont trop grasses. Elle contient des nutriments qui sont fortement recommandés pour préserver la santé :

  • les minéraux (polyphénols) ;
  • les vitamines (E et K) ;
  • les lipides (nutriments énergétiques).

Cette composition fait de l’huile d’olive un produit assez calorique. Pour cela, il est recommandé d’en consommer deux cuillères à soupe au maximum par jour. L’huile de truffe, quant à elle, est fabriquée à partir de champignons assez rares et peu caloriques. Elle dispose d’une quantité énorme de nutriments fonctionnels (vitamines et minéraux). Elle est un aliment idéal dans le cadre d’un régime alimentaire équilibré. En mélangeant ces deux produits, vous obtenez une saveur exceptionnelle, cependant, elle doit être consommée avec modération. 

 

Comment utiliser l’huile de truffe ?

 

Vous pouvez consommer l’huile de truffe de différentes façons possibles.

 

Pour une vinaigrette

Vous pouvez l’utiliser dans une vinaigrette comme vous le faites avec une huile classique. Cela permet de diminuer l’apport calorique en limitant sa consommation. Ainsi, le goût et l’arôme de vos salades de pâtes, de concombres seront mis en valeur. 

 

Pour un plat

L’huile de truffe donne un goût exceptionnel à vos plats. Par exemple, elle peut très bien accompagner les pommes de terre. Pour améliorer sa saveur, versez deux cuillères à café dans une purée de pommes de terre. Ainsi, l’huile de truffe peut être utilisée pour cuisiner des plats variés. Ses vertus améliorent la santé, telle que la diminution de l’hypertension artérielle, ou encore, l’équilibre de l’acidité du corps.