Bienfaits et importance des pruneaux

bienfait Pruneaux

Les pruneaux sont très réputés pour leurs vertus contre la constipation. Mais pas seulement ! Il s’agit d’un aliment sain avec des propriétés bénéfiques pour la santé, que l’on retrouve quasiment toute l’année au marché ou dans les grandes surfaces. Beaucoup de personne en consomment quotidiennement. En délicieux dessert, en fruits secs dans une galette sucrée, en confiture ou encore en compote associée avec des amandes et des abricots…les fruits sont un véritable régal. Les pruneaux font-ils grossir ? Quels sont ses bienfaits pour la santé ? Voici un article sur le sujet.

Est-ce que les pruneaux font grossir ?

Les pruneaux sont de véritables remèdes de grand-mère pour réguler le transit intestinal. Avec ses qualités nutritionnelles, l’aliment a toujours suscité la curiosité de beaucoup de personnes : fait-il grossir ?

Eh bien, le pruneau d’Agen ne fait pas du tout grossir, à l’inverse de ce que l’on a tendance à penser. Bien au contraire, l’aliment est une aide précieuse pour les personnes qui veulent garder la ligne et avoir une silhouette bien taillée.

Le pruneau est alors recommandé pour tous ceux qui souhaitent en consommer surtout pour éviter d’accumuler des amas graisseux dans le corps.

Quels sont les bienfaits des pruneaux ?

Les pruneaux sont des aliments aux effets bénéfiques pour l’organisme.

pruneaux seché

 

Un rééquilibre du système digestif

Constitué de beaucoup de fibres, le pruneau est un aliment excellent pour le transit intestinal, éliminant les troubles intestinaux divers comme la constipation, les ballonnements, etc.

Un fort pouvoir minceur

Le pruneau possède des propriétés amincissantes pour des raisons particulières :

  • Un coupe-faim naturel, donnant une sensation de satiété évitant ainsi les envies de grignotages ;
  • La présence de fibres, se digérant avec un peu plus de temps dans l’estomac ;
  • Un brûle-graisse efficace pour éliminer les graisses dans le corps.

Un aliment riche en nutriments

L’aliment est composé de nombreux nutriments et oligo-éléments : du potassium, du glucose, du magnésium, du calcium, des vitamines surtout en vitamine C et en vitamine E, etc. De par ses composants, le pruneau permet de lutter contre certaines maladies et troubles comme l’hypertension, les maladies cardio-vasculaires, l’anxiété, etc.

Il favorise le bon fonctionnement du cerveau, améliorant le flux sanguin.

Favorable au sommeil

Le taux glycémique dans le corps est maintenu, ce qui améliore la qualité du sommeil pendant la nuit, favorisant un rééquilibre du métabolisme.

Une propriété antioxydante et anti-inflammatoire

Les pruneaux contiennent des antioxydants, permettant de ralentir la vieillesse. Ils permettent également de soulager les inflammations du système digestif et de l’estomac.

Une solidité et une robustesse des os

Le pruneau solidifie les os et les rend plus robustes, réduisant les risques de fractures et d’ostéoporose. 

Est-il bon de manger des pruneaux tous les jours ?

De par les bienfaits que nous avons vus précédemment, la consommation de pruneaux par jour serait bénéfique pour votre santé.

Vous aurez le choix entre consommer les fruits frais crus ou cuits selon vos préférences. Vous pouvez tout aussi bien varier avec des recettes de plats sucrés ou sucrés-salés, pour faire plaisir à toute la famille pour l’apéritif, les petits déjeuners ou encore les gouters de l’après-midi.

Il est possible de l’accompagner avec d’autres fruits et légumes pour des bienfaits nutritionnels encore plus importants, et apporter encore plus de saveur.

Quelle quantité de pruneaux par jour ?

Il est conseillé de manger environ 5 à 6 pruneaux par jour, c’est-à-dire 80 grammes au moins. Le jus de pruneaux est très connu pour son effet laxatif, pourquoi ne pas en concocter ?

Encore plus riches en fibres, les fruits séchés peuvent très bien garnir vos tartes et tartelettes, brioches, ou encore votre couscous. Rajoutez de la fleur d’orangée, de l’ail ou du rhum pour apporter encore plus d’arômes à vos salades ou vos plats de porc.

Et oui, les pruneaux peuvent bien sûr accompagner des plats salés. Pour une efficacité de l’aliment, il est préférable tout de même d’opter pour des plats sans sucre. Et pendant les achats, éviter les pruneaux en sachet avec du sucre ajouté.

pruneaux en bol

Comment consommer les pruneaux en cas de constipation ?

En cas de troubles de constipation, il est vivement recommandé de consommer du pruneau. Voici une petite recette rapide à faire à la maison :

  • Prendre 10 pruneaux bien frais et juteux ;
  • Dénoyauter et couper en deux ;
  • Les laisser tremper dans un bol d’eau froide pendant tout une nuit ;
  • Changer l’eau le lendemain et faire cuire les fruits pendant deux heures de temps ;
  • Manger les pruneaux à jeun le matin, accompagné d’un verre de l’eau de cuisson.

Après avoir consommé, masser légèrement le ventre en suivant un mouvement doux et circulaire, comme les grand-mères faisaient lorsqu’on était petit.