Bienfaits et recette du Bissap

Bissap

Le bissap est une boisson délicieuse et rafraîchissant de couleur rouge, consommée dans tous les recoins du monde entier. Ses qualités nutritionnelles et sa saveur irrésistible sont les raisons pour lesquelles le breuvage est autant apprécié. Fait à partir de fleur d’hibiscus, beaucoup de boutiques physiques ou en ligne proposent des infusions en sachets parmi leur gamme de produit. L’important est de savoir choisir un produit de bonne qualité. Allons faire un petit zoom sur le sujet.

Qu’est-ce que le bissap ?

Le bissap est une boisson originaire d’Afrique, faite à base d’une infusion de fleurs d’hibiscus. Depuis le temps, le breuvage est consommé un peu partout dans le monde, mais surtout en Afrique de l’Ouest.

La boisson porte un nom différent suivant le pays : karkadé pour l’Egypte, agua pour Jamaica, foléré pour le Cameroun, groseille pays pour les Antilles, thé rose, thé de l’Empire ou encore boisson des pharaons, etc.

Bien qu’il soit possible de déguster cette boisson originale dans certains restaurants, il est plus simple d’en concocter à la maison, pour régaler toute la famille. Voici une idée de recette toute simple à suivre.

Les ingrédients à préparer

Pour la recette à cuisiner chez soi, il faut préparer :

  • 1.5 litre d’eau ;
  • 100 g de fleurs séchées ;
  • 50 g de sucre.

Vous pouvez rajouter des feuilles de menthe, de la fleur d’oranger, du gingembre, du thym, de la vanille, du romarin, de la citronnelle, du citron ou de la cannelle pour personnaliser votre recette, et apporter encore plus de saveur et de parfum.

ver de Bissap

 

La préparation de la recette

Voici les étapes à suivre pour préparer votre boisson à la maison :

1-Mettre l’eau à ébullition ;

2-Rajouter les fleurs dans l’eau bouillante et laisser infuser pendant environ 20 min ;

3-Laisser refroidir et filtrer le mélange obtenu ;

4-Rajouter le sucre et d’autres ingrédients de votre choix pour plus d’arômes et de saveur.

Votre boisson est prête à la dégustation ! A consommer en boisson chaude, froide ou en boisson glacée selon vos préférences.

Quels sont les bienfaits du bissap ?

Le bissap possèdes des vertus médicinales, très bénéfiques pour la santé. C’est un breuvage antibactérien, anti-inflammatoire, antalgique et diurétique.

Une action contre les certains problèmes de santé

L’hibiscus est une fleur connue pour ses vertus qui régulent la tension artérielle, permettant de lutter contre les troubles cardio-vasculaires et respiratoires ainsi que les spasmes.

Une réduction du taux de cholestérol

Boire du bissap réduit le taux de cholestérol dans l’organisme, pour réguler le métabolisme. Avec une réduction du cholestérol, les risques de diabète sont moindres.

Un fort pouvoir antioxydant

L’infusion de fleurs est constituée d’antioxydants et de nutriments essentiels : vitamine C, calcium… assurant la protection des cellules contre un vieillissement prématuré.

Une lutte contre les problèmes urinaires

Avec ses propriétés antiseptiques et diurétiques, la boisson sénégalaise lutte contre les risques d’infections urinaires.

Une boisson favorable à la digestion

Le jus d’hibiscus améliore la digestion, jouant un rôle important pour le bon fonctionnement du système digestif et de l’estomac.

Est-ce que le bissap empêche de dormir ?

En guise de précaution, le bissap n’est pas conseillé pour les femmes enceintes, les femmes qui allaitent mais aussi pour les enfants. Une dose normale n’entraine aucun effet secondaire indésirable.

Beaucoup pensent que la boisson aromatique provoque des insomnies et des troubles du sommeil. Et pourtant non, la boisson n’empêche pas de dormir, contrairement à ce que l’on a tendance à penser.

Il est important de consommer cette boisson avec une quantité raisonnable. Une consommation excessive peut fatiguer le foie.

Quel hibiscus pour le bissap ?

Il existe plus de 200 espèces d’hibiscus dans la nature. Et toutes ne sont pas comestibles. Seule l’hibiscus sabdariffa put être utilisée pour élaborer le bissap.

Cette fleur d’hibiscus utilisée pour le bissap est connue sous le nom roselle ou oseille de Guinée. Il s’agit d’une plante tropicale très vivace, d’origine asiatique, pouvant atteindre les 3 mètres de haut. L’arbuste produit des fleurs avec des pétales tombants.

C’est le calice rouge qui sert surtout à l’élaboration d’une boisson ou d’un sirop d’hibiscus, les calices verts ou blancs sont pour concocter de la sauce et des condiments.

plante Bissap

Est-ce que l’hibiscus fait maigrir ?

Selon certaines études, le jus d’hibiscus aurait des propriétés aidant à perdre du poids. De par son pouvoir tonifiant, il élimine les toxines et les graisses accumulées dans le corps, favorisant la perte de poids.

Par ailleurs, la boisson infusée à elle seule n’est pas un remède miracle contre l’obésité. Elle peut fortement aider dans une régime détox et minceur, avec une alimentation équilibrée et une activité physique régulière.