Châtaigne au four : nos conseils pour une cuisson parfaite

Châtaigne au four

Pendant les fêtes de fin d’année avec votre famille, optez pour une recette succulente pour attirer l’attention de vos invités.  À déguster en apéritif, en garniture de vos plats, les châtaignes au four ou encore, les marrons grillés sont une cuisine incontournable qui vous fera sans doute augmenter l’appétit. N’hésitez pas à vous régaler avec notre mode de cuisson des châtaignes ! Heureusement,  les faits maison sont les meilleurs!

Faut-il faire tremper les châtaignes avant de les rôtir ?

Oh que oui! Avant toute chose, n’oubliez surtout pas de préparer les châtaignes. Cela vous facilitera la tâche.

Pour y parvenir, prenez un saladier rempli d’eau et plongez vos châtaignes dedans. Puis, éliminez toutes celles qui flottent en surface puisqu’elles sont déjà pourries ou abimées. Voyez-vous l’importance de tremper les châtaignes avant de les rôtir?

Après cette étape de préparation, il est temps de vous montrer comment cuisiner la châtaigne au four. 

Châtaigne au four : Comment les cuire ?

Ne vous en faites pas, la recette n’est pas du tout compliquée. Nous allons vous montrer le secret!

Étape 1 : Préchauffer le four à 220°

De prime abord, faites chauffer le four à une température de 220° pendant environ 15 minutes pour avoir une chaleur à niveau stable.

Étape 2: Faire une incision

À l’aide d’un couteau ou simplement d’un instrument tranchant, encocher la partie bombée de la châtaigne ramassée pour empêcher qu’elles s’éclatent au rôtissage.

Étape 3: Faire bouillir les Châtaignes

Portez à ébullition de l’eau dans une grande casserole. Une fois l’eau bouillie, trempez-y les châtaignes et faites-les cuire pendant 3 minutes. Égouttez-les par la suite.

Étape 4: Rôtir les châtaignes au four

Par la suite, répartissez les châtaignes sur une plaque de cuisson avec un papier cuisson sans les placer au-dessus de l’autre. Et après, versez un peu de sel à votre guise. Faites cuire au four pendant 20 minutes au moins jusqu’à ce que sa couleur commence à être  foncée.

Étape 5: Enveloppez-les

Ôtez les châtaignes du four en les mettant sur un torchon sec sur un plat ou sur un papier journal. Bien emballer les châtaignes avec le torchon pendant environ 10 minutes pour les garder au chaud et surtout pour que les écorces se séparent facilement des fruits cuits.

Faites attention à la brûlure!

Pourquoi les châtaignes explosent-elles au four?

Comme vous voyez sur notre recette, l’étape 2 c’est de faire une incision sur les châtaignes. Cette étape est primordiale si vous voulez éviter l’explosion de vos marrons comme des popcorns. Les petites rainures dans le fruit sont l’issue pour que les gaz se dégagent sans encombre.

Quelle est la meilleure façon de cuire et éplucher les châtaignes

cake

La châtaigne est un fruit de châtaignier très nutritif dont la graine cotonneuse est enrobée d’une peau brune au goût assez désagréable, très dure à enlever. Par chance, la tradition française ne nous complique plus les choses. Nous avons trois insurpassables façons de faire cuire et éplucher les châtaignes :

Cuite à l’eau

La façon traditionnelle pour faire cuire et éplucher les châtaignes est de les tremper dans une casserole d’eau bouillante à feu moyen pendant 5 minutes. Lorsque les fruits sont bien cuits, enlevez la casserole du feu et épluchez les fruits aisément en le laissant dans l’eau bouillante.

Dès fois, la seconde peau ne s’enlève pas immédiatement en appliquant cette méthode. Dans ce cas, recommencer le travail.

Cuite à la vapeur

Sans avoir oublié l’incision du fruit, mettez-les dans une cocotte-minute ou dans un récipient autocuiseur ou aussi dans une microonde. Puis, pivotez entre 5 à 7 minutes. Une fois cuite, laissez refroidir dans le récipient et enlevez la peau à la main ou en utilisant un couteau. C’est une meilleure méthode pour garder les apports nutritionnels du fruit de châtaignier grâce à la vapeur.

Cuite au four

La cuisson au four est la mode de cuisson et d’épluchage la plus parlée dans notre article, donc c’est la meilleure façon de pratiquer. Étant mentionné précédemment, après avoir rôti les châtaignes au four, il est recommandé d’envelopper les châtaignes bien cuites dans un torchon ou aussi dans un papier en aluminium pour que le fruit s’épluche facilement.

À l’aide du torchon, décrasser les châtaignes pour que les écorces se retirent.

Châtaigne au four : quels sont les bienfaits?

Châtaigne

Les bienfaits des châtaignes au four ? On n’en parle plus ! C’est innombrable. Savez-vous que les graines de châtaignes regorgent de nombreuses vertus pour notre santé?

  • Un fournisseur d’énergie grâce à sa richesse en amidon. Après cuisson au four, ses glucides nous aident à la digestion facile. Étant utilisée comme un aliment intérim, la farine de châtaigne peut remplacer les céréales et la farine de blé pour ceux qui sont allergiques au gluten.
  • Une source de vitamine du groupe B : Vitamine B1 (thiamine), vitamine B2 (riboflavine), B6 (Pyridoxine), B9 (Folates)
  • Une source d’oligo-éléments : cuivre, magnésium, fer et manganèse.
  • Diminue la fatigue grâce à son apport en vitamine C

Au bout du compte, la cuisson de la châtaigne grillée au four permet de conserver tous ses apports nutritionnels. Pour mieux vous aider, vous pouvez aussi utiliser une poêle conçue pour faire cuire sur la braise ou même sur le feu de la cheminée si vous en avez. N’hésitez pas à faire la dégustation avec du vin blanc, du foie gras, des viandes, des terrines ou même avec de délicieuses confiseries.