Chorizo artisanal pour des saucisses d’exception

Le chorizo fait partie des charcuteries fabriquées à partir de viande rouge crue. En plus de sa couleur rouge, il a également la particularité d’avoir un goût plus ou moins piquant. Cet ambassadeur de la cuisine espagnole trône avec fierté dans les bars à tapas. Toutefois, il est par ailleurs possible de s’en servir dans la réalisation d’un nombre incalculable de recettes. 

 

Tout savoir sur le chorizo artisanal

 

Le chorizo artisanal est fabriqué à partir de viande de porc cru relevée avec du piment. Généralement, le cochon est d’origine ibérique et se nourrit essentiellement de céréales ou de glands. Cette charcuterie est typique des tablées portugaises et espagnoles. Aujourd’hui, le chorizo artisanal est également fabriqué en France. Pour compléter son assaisonnement, les artisans utilisent aussi d’autres ingrédients. Entre autres, il est composé de paprika et de sel. Ce sont ces condiments utilisés pour son assaisonnement qui confère son goût légèrement fruité et sa couleur rouge. Si le chorizo est conservé à l’air libre, il sèche rapidement. L’idéal est de le placer dans un endroit aéré et sec avec une température avoisinant 15 °C. Parmi les endroits où il peut se conserver, il y a la cave, le sellier et le sous-sol. Le chorizo est un produit naturel et sain, tout comme le boyau utilisé d’origine naturelle. Le chorizo artisanal traditionnel existe depuis le XVIème siècle. Aujourd’hui il en existe de toutes sortes : doux, fort ou extra fort !

 

La fabrication du chorizo

 

Comment frabriquer du chorizo artisanal ? Chaque artisan possède son propre secret de fabrication… Dans sa globalité, pour le fabriquer,  il y a quelques étapes à suivre.

 

La mêlée

Cette première étape consiste à mélanger la viande de porc avec les condiments, dont le sel, le paprika, l’origan, le poivre et d’autres épices. Finalement, on obtient la farce du chorizo.

 

L’embossage

Il s’agit d’insérer la farce dans le boyau naturel. La longueur de chaque saucisse est variable en fonction des habitudes de chaque artisan et de la demande de la clientèle.

 

Le séchage

C’est l’étape finale dans la fabrication du chorizo. Le séchage consiste à attacher les saucisses afin de les exposer à l’air libre ou dans une salle. C’est au cours de cette période de maturation que cette charcuterie développe et obtient son odeur ainsi que sa texture. Le temps de séchage nécessaire est de 50 jours. Cependant, ce délai peut varier d’un artisan à un autre. Parfois, l’affinage peut durer près de 3 mois.

 

Suggestion de recettes à base chorizo artisanal  

 

Habituellement et comme le veut la tradition, cette saucisse espagnole se déguste crue et en fine tranche. Mais c’est aussi un produit facile à consommer qui peut parfaitement être utilisé dans l’élaboration d’un plat froid ou chaud. 

 

La galette de patate douce au chorizo doux

Il s’agit d’une recette pour 4 personnes qui nécessite un temps de préparation de 15 minutes. Pour sa réalisation, il faut :

  • 2 grosses patates douces ;
  • 50 g de gruyère râpé ;
  • 1 œuf ;
  • 6 cuillères à soupe de farine ;
  • ½ chorizo doux ;
  • un peu d’huile pour la cuisson ;
  • 2 pincées de paprika ;
  • du poivre et du sel.

Il faut commencer par éplucher les patates douces avant de les faire cuire dans de l’eau légèrement salée durant une quinzaine de minutes. En même temps, il faut mélanger la farine et l’œuf avec le paprika, le chorizo doux émincé finement et le gruyère râpé. Par la suite, on réduit la patate douce en purée avec les autres mélanges. Puis, il ne reste plus qu’à former des galettes puis les faire frire 5 minutes de chaque côté jusqu’à obtention d’une belle couleur dorée.  

 

Pomme de terre au chorizo fort  

Pour cette recette, il faut :

  • 1 chorizo fort ;
  • 1 oignon ;
  • 10 pommes de terre.

Pour la préparation, il faut compter 15 minutes, contre 30 minutes pour la cuisson. La première chose à faire est de couper le chorizo artisanal en tranches épaisses. Puis, il faut trancher l’oignon en fines rondelles et les pommes de terre en quartier ou en gros morceaux. Par la suite, il faut placer le chorizo et les pommes de terre dans une casserole en la remplissant d’eau afin de la porter à ébullition durant 30 minutes. Le plat est prêt lorsque la cuisson s’épaissit. 

 

Pâtes au chorizo extra fort  

Cette recette est extrêmement simple et rapide à réaliser. Il vous faut :

  • 500 g de pâtes ;
  • ½ de chorizo extra fort ;
  • ½ de cube d’or ;
  • 4 tomates ;
  • 2 cuillères à soupe de tomate en boîte.

La préparation commence avec la cuisson des pâtes. Celle-ci prend entre 4 et 5 minutes. Dans une poêle, versez le chorizo coupé en dés, les tomates coupées en quartier et le concentré de tomate. Vous pouvez enchaîner avec le cube d’or et rehausser le goût de la préparation avec du sel avant de servir le plat.