Comment bien s’alimenter au quotidien?

C’est un secret de polichinelle : une bonne alimentation est indispensable pour jouir d’une bonne santé. En effet, ce sont les aliments que nous consommons qui fournissent à l’organisme les nutriments nécessaires pour son bon fonctionnement. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est recommandé de surveiller sa nutrition. Mais, comment ? C’est ce que nous partageons avec vous dans cet article.

 

Comprendre les principes d’une bonne alimentation

 

Pour savoir si vous mangez bien ou pas, vous devez d’abord connaitre les principes de base d’une bonne nutrition. Aujourd’hui, la plupart des experts en alimentation s’accordent sur des principes pouvant servir de guides pour déterminer si une personne s’alimente correctement ou pas. Il existe même des applications comme omnomnom qui permettent de calculer et de comprendre en temps réel ce que l’on mange. D’après les spécialistes du domaine, une bonne alimentation est avant tout une alimentation équilibrée et variée. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’ils recommandent de choisir les aliments en tenant compte de tous les groupes alimentaires. Dans les normes, une assiette devrait se composer de produits céréaliers, de viandes, de légumes, de fruits et de produits de substitution. À ces aliments, il faut ajouter un apport de calcium contenu dans les produits laitiers. Précisons toutefois qu’il faut éviter de manger les mêmes choses tout le temps. Bien s’alimenter revient à considérer non seulement la qualité des aliments, mais également leur quantité. Aujourd’hui, il est connu que le fait de trop manger est la cause première de l’excès de poids. Or, ce problème favorise l’apparition de nombreuses autres maladies susceptibles de réduire l’espérance de vie. Pour éviter d’en arriver là, il vaut mieux se nourrir sainement et en quantité raisonnable.

 

Adopter de bonnes habitudes alimentaires au quotidien

 

Contrairement à ce que pensent certaines personnes, il ne suffit pas de choisir les meilleurs aliments pour jouir d’une bonne santé. Il faut également adopter de bonnes habitudes quant à la façon de se nourrir. Les experts en alimentation recommandent de manger en pleine conscience, ce qui revient à prendre son temps pour bien savourer ses aliments. Dans la mesure du possible, il est préférable d’opter pour la chrono-nutrition. Il s’agit en effet d’une technique consistant à régler son alimentation en fonction des moments de la journée. Dans les normes, il est conseillé de manger gras au petit-déjeuner, dense à midi et léger le soir. L’autre aspect à surveiller pour une bonne alimentation au quotidien est la façon de cuisiner ses aliments. Même avec les meilleurs menus, il vous serait difficile, voire impossible, de profiter d’une bonne santé si les aliments que vous consommez sont mal cuits. Pour éviter de dénaturer les propriétés de vos aliments, optez pour une cuisson à basse température (en dessous de 100 °C). Évitez donc l’utilisation du micro-ondes et limitez également les grillades.