Comment choisir le verre parfait : conseils et recommandations

Table des matières

Aujourd’hui, les verres se déclinent en différents modèles. Votre choix doit se faire en fonction de son utilisation : verre à vin, verre à eau, verre à cocktail, verre à eau, verre à whisky, etc. De même, ils peuvent être fabriqués à partir de différents matériaux. Voici quelques conseils pour vous aider à choisir le verre parfait. 

 

Pourquoi est-il important de bien choisir vos verres ? 

 

Les verres sont des ustensiles de cuisine indispensables au quotidien. Ils servent à boire de l’eau ou du jus. De même, ils permettent d’ajouter une touche de décoration à votre table. Les verres existent en différentes tailles et couleurs. Faites votre choix en fonction de vos besoins, tout en tenant compte du style que vous adoptez dans la cuisine. Pour bien choisir un verre, il est important de tenir compte de certains critères. 

 

Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir vos verres ? 

 

Voici les critères à prendre en compte dans le choix de vos verres :

 

La texture 

Parmi les textures les plus prisés, on retrouve :

  • le verre texturé ou structuré ;
  • le verre imprimé ;
  • le verre à vitrail texturé ou cathédrale.

 

La couleur

En général, les verres ont une couleur transparente. Aujourd’hui, les verres sont également proposés en d’autres couleurs différentes, telles que le bleu, le vert, le rouge, le rose ou le jaune. Vous trouverez même des verres imprimés. Ainsi, selon le design de vos autres ustensiles de cuisine (assiettes, cuillères, fourchettes, etc.), choisissez la couleur qui vous convient. 

 

L’épaisseur 

L’idéal est d’opter pour un verre plus épais pour cause de solidité. Toutefois, la qualité du verre ne doit pas être négligée. Assurez-vous également que votre verre puisse résister à toutes les températures

 

Choisissez votre verre en fonction de son utilisation 

 

Les différents types de verre répondent à des critères bien précis. C’est pourquoi, avant d’en acheter, il est important de savoir à quoi il est destiné.

 

Le verre à eau 

Le verre à eau est un indispensable sur la table. Parmi les plus courants, vous pouvez choisir entre le cristal, le cristallin ou le verre. Le verre à eau peut avoir différentes formes, le carré, l’ovale ou l’arrondi. 

 

Le verre à cocktail 

Choisissez votre verre à cocktail en tenant compte des aspects techniques suivants : sa qualité, son ergonomie, son esthétique et sa fonctionnalité. Toutefois, si vous souhaitez mettre en valeur votre cocktail, les verres transparents sont à privilégier. Voici les grands classiques :

  • les verres à shot ;
  • les verres Old Fashioned ;
  • les verres Tumbler ;
  • les coupes ;
  • les verres ballons.

 

Le verre à vin 

Afin d’apercevoir la brillance du vin, l’idéal est d’opter pour un verre ayant une paroi fine et transparente. Il est préférable d’éviter les verres à motifs. Les verres à vin existent sous différentes formes. Le verre doit également être suffisamment grand pour laisser dégager tous les arômes. Par ailleurs, le pied doit être assez long. Sinon, rien ne vaut le verre en cristal. Celui-ci vous permet de sentir les arômes parfumés.

 

Le verre à whisky 

Pour mieux apprécier la qualité d’un Scotch de Whisky, il est recommandé de choisir un verre avec un col moins large pour préserver les arômes. En effet, la taille des verres à whisky est importante. Vous pouvez choisir entre autres : le verre à whisky tulipe, le verre à whisky glencairn, le verre à whisky tumbler, le verre à whisky snifter. Les grands buveurs préfèrent les verres avec un bord étroit pour mieux sentir les arômes de la liqueur lorsqu’ils soulèvent leur verre.