Comment choisir sa crêpière?

 

Si vous voulez préparer des crêpes sans les faire coller ou les retourner sans les déchirer, il est primordial de bien choisir votre crêpière. Il en existe plusieurs types. Ainsi, optez pour celui qui correspond à votre utilisation. Certains critères doivent également être pris en compte. 

 

Pourquoi acheter une crêpière ?

 

Les raisons d’acheter une crêpière sont nombreuses. En effet, cet appareil est facile à utiliser et à transporter. Il permet de cuisiner en toute simplicité et convivialité, dans votre salon ou sur votre terrasse ! Par ailleurs, tous les modèles possèdent des plaques antiadhésives, ce qui rend la cuisson de la pâte parfaite. De plus, la température des crêpières est réglable. De même, vous pouvez réaliser plusieurs crêpes en peu de temps. Si vous souhaitez avoir plus de conseils pour bien choisir votre appareil à crêpes, vous pouvez consulter ce site d’avis sur les crêpières

 

Les critères à prendre en compte avant d’acheter une machine à crêpes

 

Tout d’abord, vous devez déterminer vos besoins. Les critères suivants sont à considérer :

 

La fréquence d’utilisation 

Si vous voulez préparer des crêpes pour le petit-déjeuner ou le goûter, il est préférable de choisir une machine de qualité et durable. Par contre, si vous n’envisagez que de faire des crêpes à l’occasion, une crêpière basique conviendra tout à fait.

 

Le type de crêpière

Il existe plusieurs types de crêpières : la billig (crêpière bretonne traditionnelle avec plaque en fonte usinée), la classique (plaque anti-adhésive), la crep party (plusieurs mini empreintes), la crêpière duo ou 2 plaques, la crêpière multifonction (crêpière + wok ou raclette). Deux gammes sont proposées sur le marché : grand public, qui fonctionnent souvent à l’électricité, ou professionnelle, fréquemment alimentées au gaz.

 

Le réglage de la température

Cette fonctionnalité vous permet de préparer des crêpes ou des galettes fourrées directement sur la plaque. A vous de choisir la température adaptée à la cuisson. Il convient de noter que certains appareils ne disposent pas de thermostat.

 

La puissance de l’appareil

Plus la puissance de votre crêpière est élevée, plus la cuisson sera rapide. Les crêpières électriques ont une puissance comprise entre 700 et 3 000 W. Quant aux modèles professionnels à gaz, ils sont encore plus puissants. Cependant, ils sont à privilégier seulement dans le cas où vous voulez préparer régulièrement des crêpes pour votre famille.

 

Le type de plaque

La plaque de cuisson des crêpières peut être en fonte émaillée, d’aluminium recouverte d’un anti-adhésif ou en fonte usinée. Cette dernière est plus résistante mais nécessite une préparation appelée “culottage” avant la première utilisation, pour la protéger et la rendre antiadhésive. Les plaques amovibles sont très faciles à entretenir. En effet, il suffit de les retirer pour nettoyer la crêpière.

 

Les accessoires 

Certaines crêpières sont vendues avec des accessoires comme des câbles amovibles, des spatules, des répartiteurs de pâtes ou des range-accessoires. Vous en aurez certainement besoin lorsque vous cuirez vos crêpes. La spatule permet, par exemple, de les retourner. Vous avez le choix entre les spatules en bois, en plastique souple ou en acier.

 

Bien choisir la taille de votre crêpière

 

La taille de la crêpière doit être choisie en fonction du type de garniture et du nombre de crêpes que vous souhaitez préparer en même temps. Voici les différentes tailles de crêpières proposées sur le marché :

  • la mini-crêpière : c’est un modèle qui permet de faire des mini-crêpes pour toute la famille ;
  • la crêpière grand format : son diamètre varie entre 20 et 4O cm. Toutefois, vous pourrez trouver un modèle encore plus grand. Avec ce modèle, vous pouvez faire des crêpes XXL comme celles vendues dans les restaurants ;
  • la crêpière pour deux : elle est compacte et se range facilement. C’est le modèle à privilégier si vous n’avez pas d’enfants.