Comment choisir son emballage alimentaire ?

 

 

Pour les entreprises qui œuvrent dans le secteur alimentaire, le choix de l’emballage est crucial. Il permet d’assurer la conservation et le conditionnement des produits. Il les protège et facilite leur transport. Le but est de garder la qualité des aliments jusqu’à la dégustation. Voici les critères à prendre en compte pour trouver le bon packging.

 

 

Choisir l’emballage alimentaire en fonction du type de conditionnement

Les choix d’emballage pour vos produits alimentaires sont nombreux. Il existe des modèles en carton, en plastique, en métal et en verre. Ils sont soit réutilisables, soit jetables. Vous devez privilégier un conditionnement en cohérence avec les valeurs de votre entreprise. Si vous voulez mettre en avant une démarche durable, il faut miser sur des boîtes écologiques ou biodégradables. Le sac en papier ou le carton sont les tendances actuelles concernant la distribution de nourritures. Vous pouvez vous adresser à un Fournisseur d’emballage alimentaire en sac kraft. C’est une matière recyclable et particulièrement esthétique. Vous êtes à même de le personnaliser avec votre logo et votre marque.

 

 

Prendre en compte l’utilisation

 

Pour les ventes à emporter

Selon l’utilisation, un type d’emballage peut être mieux adapté qu’un autre. Cela varie en fonction de votre activité. Il est différent pour les boulangers, les restaurateurs et les chocolatiers. Pour une vente à emporter, le sac en papier est une excellente option. Il est idéal pour transporter les viennoiseries, les pâtisseries et les produits de fast-food. Cet emballage alimentaire est connu pour sa forte résistance à la chaleur et à l’humidité. Vous avez aussi des boîtes, des gobelets et des papiers alimentaires.

 

Pour les événements

Si vous êtes dans l’événementiel, les emballages doivent être pratiques et esthétiques. Vous aurez plutôt besoin de plateaux, de bols, d’assiettes et de ramequins. Vous avez différents coloris qui peuvent être choisis en fonction des codes couleurs et de la décoration. Concernant les matières, il y a la bagasse, la canne à sucre et les feuilles de palmiers. Ce sont des éléments innovants en alternative au plastique qui ont su séduire les entreprises et les consommateurs.

 

Trouver les bonnes dimensions d’emballages

 

Trouver la bonne taille d’emballage est important, que ce soit pour réduire le gaspillage ou le budget. Lorsque vous optez pour la dimension idéale pour vos produits, vous pouvez réaliser des économies. De nombreuses entreprises utilisent des packagings de trop grande taille. Pourtant, cela peut être handicapant. Pour une pâtisserie, cela risque de faire glisser vos gâteaux et détruire votre œuvre d’art. Vous devez choisir un modèle qui sied parfaitement à l’article et facilite sa prise en main. C’est aussi valable pour le format. Il y a plusieurs possibilités :

  • le carré ;
  • le rond ;
  • le rectangulaire.

 

Respecter la législation

 

En raison des impacts environnementaux, le gouvernement devient de plus en plus strict avec les métiers de bouche. La loi EGAlim a été instaurée le 1er janvier 2020. Elle stipule que les emballages alimentaires en plastique sont interdits, sauf si ces derniers sont en matières bio-sourcées. Les packagings compostables sont acceptés pour les gobelets, les couverts, les pailles et les assiettes. Cette approche écologique est appréciée par plus de 70 % des consommateurs et 89 % des entreprises. Pour exercer légalement, vous devez respecter ces règlements.