Comment choisir un emballage alimentaire pour la vente à emporter?

 

Choisir un emballage alimentaire n’est pas toujours facile, surtout pour les professionnels qui travaillent dans le domaine de la restauration rapide. En fait, de nombreux éléments doivent être considérés comme la taille, le prix, la forme de votre packaging. Lisez nos conseils dans cet article.

 

Quels sont les critères-clés d’un bon emballage alimentaire pour la vente à emporter ?

 

Voici les critères à prendre en compte afin de trouver le bon emballage alimentaire pour la vente à emporter :

  • la sécurité alimentaire : c’est sans doute le critère le plus important dans votre choix de packaging alimentaire ;
  • le respect des lois : il existe plusieurs lois en vigueur concernant l’emballage alimentaire comme l’EGAlim ;
  • la préservation de la nourriture : la conservation des nutriments contenus dans les aliments de la préparation jusqu’à la livraison ;
  • la facilitation du transport du produit.

Comment trouver un emballage alimentaire pour la vente à emporter ?

 

Sachez que les aliments ne peuvent pas être emballés comme n’importe quel autre produit. S’il y a un souci, ils deviennent impropres à la consommation. Cela pourrait engendrer des risques pour la santé des consommateurs. Voici les points à considérer pour trouver le bon emballage alimentaire :

 

Le type de l’emballage

Il existe de nombreux types d’emballage alimentaire pour la vente à emporter :

  • en plastique : ce type d’emballage est léger et chimiquement inerte. Le plastique est un matériau résistant, il protège les aliments des chocs, mais aussi des menaces extérieures comme l’humidité, le soleil, les bactéries, la poussière, etc. ;
  • en carton : l’emballage alimentaire en carton dispose d’un bon rapport qualité/prix. Il est très apprécié pour sa malléabilité et sa légèreté. Toutefois, il est plus onéreux que le modèle en plastique ;
  • du film alimentaire : ce dernier peut résister à des températures allant de –20 à +120 °C. Le film alimentaire est composé de polyéthylène. Par conséquent, il est 100 % recyclable ;
  • du papier aluminium : ce matériau est résistant à la chaleur, de plus, il est recyclable. Néanmoins, évitez d’emballer les légumes trop acides et les fruits dans ce type d’emballage, etc.

Si votre recette contient de la sauce, optez pour des emballages alimentaires bien rigides. Un modèle en carton est le plus adapté pour les plats chauds et gras.

 

Votre budget

Le prix des emballages alimentaires pour la vente à emporter varie en fonction de la matière, de la taille, du poids et surtout de la quantité à acheter. En général, les fabricants offrent des réductions pour de grosses commandes.

 

La praticité

L’emballage alimentaire doit être facile à manipuler.

 

L’esthétique de l’emballage alimentaire

Il est important de soigner la présentation de vos produits afin de mieux satisfaire vos clients.

 

Un outil marketing

Vous pouvez utiliser l’emballage alimentaire pour faire véhiculer l’image de votre marque.

 

Que dit la législation à propos des emballages alimentaires ?

 

Depuis 2020, le gouvernement a mis en place la loi EGAlim. Cette dernière stipule qu’il est désormais interdit d’utiliser les emballages alimentaires en plastique (à usage unique), sauf s’ils sont compostables ou fabriqués (en partie ou en intégralité) avec des matières biosourcées.