Comment choisir un vin vegan?

 

Avec les diverses tendances de vins vegans, vous pourrez avoir du mal à choisir la bonne bouteille. Comme le véganisme exclut tous les produits d’origine animale, il est devenu un mode de vie à part. Ces derniers temps, les vignerons commencent à produire de plus en plus de vin vegan. De plus, il a un impact positif sur l’environnement. 

 

Un vin vegan, qu’est-ce que c’est ?

 

La norme de vin vegan commence à intriguer de nombreuses personnes. En effet, vegan veut dire qu’il n’y a aucun produit animal dans l’élaboration et la composition du vin. Il n’y a aucune composition de bœuf, d’aiguillette de canard, d’aile de poulet… dans la bouteille du vin. Cependant, il pourrait y avoir un peu d’œuf. 

 

Choisir un bon vin vegan

 

Pour savoir si le vin que vous avez acheté est vegan, il faut le demander à votre producteur local. Néanmoins, choisissez un vin Label, car le Label certifie que le vin est 100 % d’origine végétale. De plus, le vin vegan peut être dégusté par tout le monde. Parmi le vin vegan qui n’utilise que des protéines d’origine végétale, il y a le Sauvignon blanc. 

 

Les différents labels végans en vin

Il existe de nombreux labels qui recouvrent le vin vegan, ce sont :

  • Le label V (Végane) ;
  • Le label de la Vegan Society ;
  • Le label italien QualitaVegetaria ;
  • Le label Expertise Végane Europe (EVE) ;

Comment reconnaître un vin vegan ?

Tout d’abord, il est très important de lire les étiquettes. Si le vin contient des traces d’œufs, il n’est pas vegan. Ensuite, il y a des petites icônes qui vous permettent de choisir votre cuvée, et cela, depuis 2017. 

 

Est-ce qu’un vin vegan est un vin bio ?

 

Une distinction doit être faite entre le vin vegan et le vin bio. Un vin peut être vegan, mais pas forcément bio. Même si les deux méthodes de production respectent l’environnement, le vin vegan et le vin bio sont totalement différents. Ceci s’explique par le fait que l’élaboration des vins bio autorise le blanc d’œuf et la caséine