Comment peler une tomate ?

Table des matières

La tomate est à la base de nombreuses recettes de cuisine. Du reste, elle est encore plus digeste sans sa peau. Pratique.fr vous propose une astuce simple pour monder vos tomates afin de les peler sans peine.

 

Avant de rentrer dans le vif du sujet pensez tout d’abord à faire bouillir de l’eau dans une casserole. Ôtez ensuite le pédoncule qui recouvre la partie supérieure du fruit. À l’aide d’un couteau, faites une incision en forme de croix n’importe où sur la tomate et plongez-la dans l’eau bouillante. Laissez-la immergée de 30 secondes à une minute en fonction de la maturité du fruit. Sortez la tomate de la casserole à l’aide d’une louche et plongez-la immédiatement dans un récipient rempli d’eau fraîche afin de stopper la cuisson. Enfin, sortez la tomate de l’eau et retirez délicatement la peau en commençant par l’incision. Le derme du fruit devrait se détacher sans difficulté.

 

Ingrédients

 

La tomate s’invite dans de nombreuses recettes. Mais elle est encore plus digeste sans sa peau. Voici une astuce simple pour peler ou monder une tomate.

 

Étape 1

 

Enlevez le pédoncule de la tomate.

 

Étape 2

 

Faites une incision en croix n’importe où sur la tomate.

 

Étape 3

 

Plongez la tomate dans l’eau bouillante. En fonction de la maturité de la tomate, laissez tremper 30 secondes à 1 minute.

 

Étape 4

 

Sortez la tomate de l’eau et plongez-la dans un récipient rempli d’eau froide afin de stopper la cuisson.

 

Étape 5

 

Sortez la tomate de l’eau et retirer délicatement la peau de la tomate en commençant par l’incision.

 

À noter :

 

Saviez-vous que la tomate était un fruit ? Originaire d’Amérique du Sud, cette plante herbacée fut introduite en Europe par les Espagnols au début du XVIᵉ siècle. Depuis lors, elle a conquis les gastronomies de nombreux pays et constitue l’ingrédient de base de mets aussi divers que la Pizza, la sauce Bolognaise, la Ratatouille, le Gaspacho, la Chakchouka, le Pico de Gallo ou bien encore les Tomates farcies. La tomate est également une occasion de faire la fête : il existe en effet des fêtes de la tomate aux États-Unis, en Colombie et en France où l’on se rassemble pour s’échanger des semences rares et pour se livrer à des concours du plus beau spécimen. C’est en Espagne cependant, à Buñol dans la province de Valence, que la fête à la tomate est la plus pittoresque : habitants de la ville et visiteurs du monde entier s’y livrent une fois dans l’année à une bataille rangée de tomates mûres dans les rues de la cité.