Comment préparer un kebab maison ?

kebab maison

Kebab, ces viandes tranchées en fines lamelles embrochées pour être grillées nous mettent l’eau à la bouche. Que ce soit pour accompagner une assiette ou pour un sandwich dans du pain turc ou libanais, nous ne disons pas non à ce plat oriental. Par ailleurs, la majorité d’entre nous ne connaissent pas encore tous les secrets qui se cachent derrière la viande embrochée et grillée. Pas de panique, nous allons partager avec vous comment faire votre prochaine soirée kebab une réussite.

Commençons par les bases

Avant de préparer un kebab maison, vous devez savoir par où commencer. Le kebab est un plat de viande tranchée en fines lamelles pour être embrochée à la verticale et grillées ensuite. Il est un plat provenant directement de l’Orient et séduit les plus gourmands. Vous pouvez le manger en sandwich ou avec des accompagnements comme des salades, des tomates ou encore des oignons. Facile non ? Néanmoins, ce qui est un peu compliqué avec ce plat oriental est la préparation de la viande. Même si au début, c’est la viande de la poitrine du veau qui a été utilisée pour un “vrai kebab”, mais vous pouvez utiliser d’autres viandes : agneau, mouton ou poulet. N’oubliez pas de mariner la viande pour une cuisson plus tendre.

Les multiples déclinaisons du kebab

Le kebab ne cesse d’évoluer depuis sa création au XXème siècle. Nous voyons en ce moment différentes formes :

  • Shish kebab : la spécialité grecque mélangée avec de petites boulettes de viande hachée d’agneau parfumées et plus ou moins épicées ;
  • Iskender kebab : un mélange de fines lamelles de mouton, de yaourt, de poivron vert et de sauce tomate ;
  • Döner kebab : viande marinée pendant une nuit, des tomates concassées, sauce blanche, des poivrons rouges et verts sans oublier le yaourt.

Peu importe, ce plat se démarque des autres de sa richesse en saveurs, mais n’oubliez pas les sauces, surtout pas la sauce blanche. Un vrai régal pour le palais.

Pas de broche, que faire ?

Est-ce que vous savez que le mot kebab signifie brochette ou boulette de viande ? Maintenant vous êtes au courant. Ces morceaux de viande sont délicieux pour un agréable moment autour d’un verre avec des proches ou pour un repas de famille. Si vous n’avez pas de broche, ne vous en faites pas parce qu’il en existe déjà à vendre chez nous pour satisfaire tous les besoins. Après tout, les soldats ottomans ont utilisé leur épée en guise de broche quand ils étaient à la campagne au Moyen-âge. Ainsi, ils peuvent embrocher la viande avant de la faire rôtir sur le feu de bois.

brochette

Recette pour préparer un kebab maison

Alors, quelle est la recette secrète d’un kebab délicieux qui fait fondre les invités ?

Les ingrédients (pour 6 personnes)

  • viande au choix : poulet (blanc de poulet et les hauts de cuisse) ;
  • 4 yaourts natures ;
  • ½ citron jaune ;
  • épices : 1 cuillère à soupe de mélange 4 épices, 1 cuillère à soupe de paprika, cumin, piment, curry, sel et poivre ;
  • 1 gros oignon rouge ;
  • ail ;
  • 7 tomates ;
  • 1 kg de frites surgelées ;
  • persil ;
  • les sauces.

1ère étape

Mélangez les yaourts, le jus de citron, le persil et les épices dans un bol puis ajoutez-y la viande pour la laisser mariner pendant 24 heures ou 48 heures si vous n’êtes pas pressé sans oublier de recouvrir le tout par un film alimentaire.

2ème étape

Coupez l’oignon et les tomates aux 3/4 et plantez 5 piques à brochettes au milieu pour la base du kebab. Ensuite, embrochez les filets de viande les uns après les autres.

3ème étape

Le temps de cuisson directement dans le four avec les frites surgelées ou en grillades, selon vos envies.