Dans plusieurs pays d’Afrique, la vente de viande au four, braisée au feu de bois, grillée, sous forme de brochettes est de coutume et rime le quotidien des amoureux de bonne viande. Au Sénégal, la règle ne change pas. Ce pays d’une richesse culinaire indéniable possède de nombreuses spécialités qui font le tour du monde au grand bonheur des personnes avides de découvertes et de saveurs exotiques. Le dibi est une recette de viande au goût unique. À défaut de voyager pour découvrir ce plat typique, réalisez-le dans votre cuisine de manière simple et rapide !
Une recette simple et savoureuse !
La préparation du dibi chez les vendeurs de rues ou dans les restaurants sénégalais spécialisés est tout un art. Il s’agit de techniques vieilles de plusieurs années et qui sont transmises de génération en génération. Le secret du dibi Sénégal réside dans la manière de l’assaisonner et dans le double mode de cuisson réalisé en papillote et au four.
Quel assaisonnement pour la viande ?
L’assaisonnement de la viande destinée à la préparation du dibi est simple à réaliser. Après avoir bien choisi vos morceaux de gigot d’agneau, il suffira de saler votre viande et de la poivrer pour un résultat exquis. En effet, le but de cette recette est de ressentir le goût authentique de la viande. Le sel et le poivre suffiront donc largement à le faire ressortir au mieux. La viande pourra ensuite être dégustée avec du piment en poudre assaisonné ou une sauce moutarde simplement réalisée.
Ingrédients
Pour 6 personnes il vous faudra :
- 2 kg de gigot d’agneau découpés en petits morceaux ;
- 2 gros oignons
- Du sel gros-grain ;
- Du poivre fraîchement écrasé ;
- 3 C. à soupe de moutarde ;
- 5 à 6 C à soupe de vinaigre blanc ;
- Du persil haché ;
- ¼ du cube d’assaisonnement saveur viande ou légumes.
Étapes de la préparation
Après avoir bien lavé vos morceaux de viande, vous n’aurez qu’à y ajouter du sel, du poivre et un oignon coupé grossièrement. Enveloppez le tout dans du papier sulfurisé et faites cuire au four pendant 1 h 30 environ à 180 °C. Une fois vos morceaux bien mous, vous pourrez les faire griller dans votre four en activant le mode grill pendant une trentaine de minutes. Pour l’obtention d’un goût et une odeur de braisé, utilisez un bout de charbon que vous ferez brûler au centre de votre viande dans une marmite fermée. Laissez la fumée opérer sa magie et votre dibi est prêt à être dégusté ! Pour la sauce moutarde, mélangez la moutarde, le poivre, le vinaigre, le cube d’assaisonnement et le persil haché. Découpez le second oignon et étalez-le au-dessus de la viande. Dégustez le dibi avec du pain, une salade ou du riz selon vos envies !