Conseils pour préparer le buffet parfait pour une baby shower

Table des matières

Les différents type de baby showers 

 

Les baby showers sont organisées de différentes manières, en fonction des préférences de la future maman, des invités et du budget. Voici quelques-uns des types de baby showers les plus courants :

  • baby showers traditionnelles : elles sont organisées par une amie ou un membre de la famille de la future maman. Elles sont faites à la maison, dans un restaurant ou dans un autre lieu de rassemblement. Les invités apportent des cadeaux pour le bébé et participent à des jeux et des activités liés à la grossesse et à la parentalité ;
  • baby showers thématiques : elles sont organisées autour d’un thème particulier, comme un animal, une couleur ou un personnage de dessin animé ;
  • baby showers virtuelles : elles sont organisées en ligne, via une plateforme de vidéoconférence ou un réseau social. C’est une bonne option pour les personnes qui vivent loin les unes des autres, pour se réunir, etc.

Cliquez ici pour en savoir plus.

 

Organisation d’une baby shower réussie 

L’organisation d’une baby shower est une tâche amusante et gratifiante. Commencez à planifier tôt, cela vous donnera le temps de tout organiser et de faire des changements si nécessaire. Définissez un budget et évitez les dépenses excessives. Choisissez une date et un lieu qui conviennent à la future maman et à ses invités. Envoyez des invitations à l’avance pour prévenir les invités suffisamment de temps à l’avance. Planifiez la nourriture vous-même ou commandez-la à un traiteur. Les décorations créent une ambiance unique de votre baby shower. Choisissez des décorations qui correspondent au thème de la fête. Organisez des activités pour divertir les invités, cela rendra votre fête plus mémorable. 

 

La planification du buffet de la baby shower

La planification est l’étape la plus importante de l’organisation d’une baby shower. Elle vous servira à calculer les quantités nécessaires et à bien vous organiser. Décidez du type de nourriture que vous voulez servir à vos convives. Voulez-vous servir des plats principaux, des desserts, des collations ou une combinaison des trois ? Considérez le nombre d’invités, calculez les quantités de nourriture nécessaires. Pensez aux préférences des invités, assurez-vous de choisir des plats qui conviennent à tous les invités, y compris les végétariens et les végétaliens.

 

Les plats de la baby shower 

 

Le buffet de la baby shower doit être gourmand. Il doit proposer une variété de plats adaptés à tous les goûts. Voici quelques idées de plats principaux à servir à une baby shower : sandwichs, salades, quiches, pizzas, pâtes, wraps, crudités et des fruits frais : fruits frais coupés, fruits frais en brochettes, etc.

 

Les desserts de la baby shower 

Pour vous aider dans le choix de desserts, il y a les cupcakes, les gâteaux ou les biscuits. Vous pouvez opter pour des brownies, des muffins, des cheesecakes. Pour les desserts glacés, les glaces et les sorbets sont les plus prisés.

 

Les boissons pour satisfaire tous les invités

Les boissons ne doivent pas être oubliées. Prévoyez une variété de boissons, alcoolisées ou non, pour satisfaire tous les invités. N’oubliez pas l’eau, les jus de fruits, les cocktails, le thé et le café.

 

Souvenirs comestibles

 

Pour remercier vos invités, offrez-leur des souvenirs comestibles. Ces petits cadeaux leur agréeront à se souvenir de la fête pendant longtemps. Les plus prisés sont les bonbons ou les chocolats dans des emballages personnalisés. Sinon, les mini gâteaux et les sablés décorés avec des motifs de bébé sont aussi très affectionnés. Pour vous donner d’autres idées, il y a également les confitures ou des tartinades maison dans des pots personnalisés et les sachets de thé. Choisissez des souvenirs comestibles qui sont faciles à transporter. Les invités les emporteront facilement chez eux.

 

Menu équilibré

Un menu équilibré est important pour une baby shower. Il agrée aux invités de profiter de différents types de nourriture tout en veillant à ce qu’ils ne mangent pas trop. Incluez une variété d’options salées et sucrées. Tous les goûts de vos invités seront satisfaits. Présentez des options légères, d’un côté et des options plus consistantes, de l’autre. Vos invités trouveront quelque chose qui leur convient, quel que soit leur appétit.

 

Options végétariennes et allergies

Il est important d’inclure des options végétariennes et de considérer les allergies alimentaires éventuelles de vos invités. Ils profiteront tous de la fête, peu importe leur régime alimentaire. Demandez aux invités de préciser leurs besoins alimentaires. Faites-le en envoyant un questionnaire ou en les contactant directement. Incluez au moins une option végétarienne pour chaque plat principal. Marquez clairement les aliments qui contiennent des allergènes, les invités allergiques les éviteront.

 

Créativité dans la présentation

 

La présentation des plats est un élément important pour une baby shower, comme pour toutes les fêtes. Une présentation soignée et créative rend les plats plus attrayants visuellement et les rend plus appétissants. Voici quelques conseils pour présenter les plats de votre baby shower de manière créative :

  • utilisez des couleurs vives et contrastantes : elles attirent l’attention et rendent les plats plus attrayants ;
  • ajoutez des décorations comestibles : les fruits, les légumes, les fleurs ou les bonbons ajoutent une touche festive aux plats ;
  • soyez original dans votre présentation : n’ayez pas peur d’être créatif et de sortir des sentiers battus, etc.

 

Idées de présentation de plats 

Pour les plats salés, utilisez des tomates cerises rouges, des poivrons verts et des concombres jaunes pour créer un plat coloré et attrayant.

Décorez des cupcakes avec des toppers en forme d’animaux mignons, tels que des oursons, des canards ou des lapins, pour une touche adorable. Optez pour des biscuits décorés à la main avec du glaçage royal. Ils représentent des motifs de bébés, de biberons ou de couches.

Utilisez des emporte-pièces pour découper des fruits tels que la pastèque, la mangue ou le melon en formes de biberons, de bodies de bébé ou de petites chaussures.

Organisez un bar à bonbons avec des bonbons rose ou bleu. Ajoutez des dragées, des guimauves et des chocolats, le tout dans des bocaux transparents. Ajoutez une touche festive au popcorn en le colorant avec des teintures alimentaires pastel.  Si vous aimez les couleurs, mettez des bonbons colorés un peu partout sur la table.

 

Musique et ambiance

La musique et l’ambiance sont essentielles pour créer une atmosphère festive et conviviale. Elles mettent les invités dans l’ambiance. Ils se sentiront plus à l’aise. Tenez compte du thème de la baby shower. Si vous avez choisi un thème particulier, une musique qui reflète votre thème sera convenu. Pensez aux considérations des invités. Assurez-vous de choisir de la musique qui conviendra à tous les invités, y compris les personnes qui ont des préférences musicales différentes. Choisissez de la musique qui est festive et conviviale. Vos invités se sentiront bien et ils auront envie de danser et de s’amuser.