Consommer des produits artisanaux et sains: pour le bien-être et la planète

 

Il fut un temps, avant l’industrialisation où tout était bon pour la santé. Les gens achetaient près de chez eux, les agriculteurs étaient au naturel et les fabricants n’utilisaient pas ou très peu de produits chimiques. Toutefois, de nos jours, tout est en conserve, en boite. Les goûts ont changé et ont remplacé les prix et la surconsommation. Heureusement, les produits artisanaux sont de retour.

Pourquoi les produits artisanaux attirent de plus en plus ?

 

Ce n’est plus un secret, de plus en plus de personnes ont entendu l’alarme sur les méfaits des produits industrialisés. Cependant, ce n’est pas uniquement à cause de cela. Le retour des produits artisanaux a été déclenché à la suite d’événements : prise de conscience, augmentation des prix avec un déclin de la qualité, confinement dû à la Covid, protection de l’environnement, etc. Pourquoi de plus en plus de personnes sont attirées par les produits artisanaux ?

  • Cela favorise la proximité, la production et la vente locale ;
  • C’est bon pour la santé, car généralement les produits sont biologiques, voire écologiques ;
  • Le goût est au rendez-vous, parce qu’il n’y a pas de transformation chimique des matières premières ;
  • La production est à petite échelle

Comment savoir si c’est artisanal et sain ?

 

Définition de l’artisanal

Un produit artisanal est un produit fabriqué par un artisan. Cette fabrication est faite à la main ou à l’aide d’outil ou moyen mécanique, mais manuel. La recherche et le savoir-faire de l’artisan sont dirigés entièrement dans ses produits finaux. La vente vise plutôt une vente à petite échelle contrairement à une production industrielle. Sans parler du fait que les produits utilisés sont naturels surtout si on parle d’aliments. Le jus bio normand est un bon exemple. Le fabricant récolte les matières premières dans sa région, utilise l’ensemble du fruit pour fabriquer du jus, du vinaigre et des friandises.

 

Artisanal est forcément sain ?

Pas forcément, car tout dépend de la fabrication et de la méthode du fabricant. Généralement, lorsqu’on parle de produits alimentaires artisanaux, on peut en conclure que c’est bon pour la santé. Pour en être sûr, le mieux c’est de voir sur le site de l’artisan ou de se renseigner autrement. Ces artisans mettent en évidence leur procédé de fabrication, sans entrer dans les moindres secrets, d’où ils obtiennent leurs matières premières et quels sont les bienfaits de leurs produits. Pour des aliments dits artisanaux le point fort est le naturel, le sans additif.

 

Quelles sont les valeurs ajoutées pour votre bien-être ?

  • Les matières premières sont de très bonne qualité, car le fabricant les choisit pour qu’elles soient tout d’abord bio. Ceci afin de donner le meilleur pour les consommateurs.
  • La transformation des matières premières en produits finis se fait à la main, sans utiliser trop de procédés. Le produit ne subit pas beaucoup d’agression, il garde donc ses valeurs nutritionnelles.
  • Pour certains produits, ils sont bios, écolos et n’ont subi aucun traitement thermique. Ce qui veut dire que c’est comme si vous mangiez le fruit ou le légume cru avec tous ses avantages.

Madame Green : qui est-ce et que propose-t-elle ?

 

Madame Green ?

C’est une marque de produits artisanaux vendus en Normandie et sur l’Internet. Cette marque a lancé ses créations depuis quelques années et a choisi le 100 % bio, le 100 % naturel et le 100 % fruits pour ses consommateurs. La vision de Madame Green est de produire avec les producteurs de sa région, de promouvoir ses amis artisans et ses amis producteurs, mais surtout de remettre au goût du jour les bienfaits des produits naturels.

 

Ses produits

Madame Green se concentre uniquement sur trois produits. Ce choix a été fait pour garder toujours la qualité. Sans oublier que les produits sont issus d’agricultures biologiques. Cela donne par conséquent un ton vraiment artisanal à ses produits. Il ne faut pas oublier les méthodes de fabrication les plus basiques pour ne pas agresser les matières premières et donc donner un produit quasiment cru qui conserve tous ses bienfaits pour la santé.

  • Les Biobecs : ce sont des bonbons bios. Toutefois, pas n’importe lesquels, car ils sont présentés en lacet de fruit. Les fruits sont déshydratés et c’est tout. La composition : 93 % de fruits et du sucre roux biologique. À consommer sans modération pour les petits et les grands.
  • Le Pipi du Dragon : drôle de nom pour un aliment dites-vous ? C’est un concentré de jus pressé à froid avec des épices et à diluer avant dégustation. Boisson énergisante naturelle pour l’été et l’hiver. Il y a le pipi du dragon original, le green et le pink.
  • Les vinaigres : c’est une suite logique après les bonbons et le jus. Pour boucler la boucle, Madame Green utilise le reste pour fabriquer des vinaigres de cidre non pasteurisés.