Convertir les centilitres en grammes

conversion cenlitre en gramme

Une cuillère à soupe de farine, une cuillère à café d’huile d’amandes ou encore une tasse de café de noisette…ce n’est pas toujours évident de peser les ingrédients en cuisine ! Et pourtant, un dosage bien réalisé est la clé d’une bonne recette bien réussie. L’équilibre du plat ne serait pas idéal si vous y mettez trop de sucre-glace ou trop de yaourt. Mais comment par exemple convertir 20 cl en g ? Voici les équivalences en cuisine et les astuces de conversions pour faciliter votre quotidien.

Comment calculer 20 cl de crème fraiche ?

Les équivalences en volumes et en poids, soit de centilitres à grammes, sont très utiles pour les recettes de cuisine. Et pourtant, les mesures varient en fonction du type de produit à utiliser.

Un produit solide n’aura pas les mêmes équivalences volume/poids qu’un produit liquide. Pour vous donner un petit aperçu de ce que cela signifie, voici quelques exemples bien concrets.

Quelques exemples d’équivalences volume/poids

Pour 5 cl de confiture, il faut à peu près 68 g, tandis que 5 cl de rhum équivaut à environ 47 g de produit.

L’équivalence de 20 cl en g de crème fraiche liquide est aux environs de 206 grammes. Pour une même quantité, il faut 110 g de farine et à peu près 184 g d’huiles de tournesol. Pour le lait, 50 cl est l’équivalent de 516 grammes, etc.

24 cl de crème liquide équivaut à 250 g du produit. Pour ce qui est du beurre, 29 cl correspond à 250 g.

Comme vous pourrez constater, l’équivalence va dépendre de chaque produit. Une cuillère à thé pour du lait écrémé, de la semoule, de la crème liquide ou encore du soja ne sera pas identique.

conteneur graduée

Comment mesurer 20 cl ?

Pour ceux qui sont à l’aise avec les maths, les conversions de 20 cl en g ne sont pas bien compliquées. En revanche, pour les autres, ce n’est pas aussi simple que cela puisse paraitre.

L’absence d’une balance ou encore d’un verre doseur complique encore plus la tâche. Pour faire simplement le calcul, il faudra se mettre en tête que la densité des liquides comme l’eau par exemple est de 1 litre = 1 kilogramme, ce qui signifie que :

  • 1 ml ou 0.1 cl = 1 g
  • 1 cl = 10 g
  • 1 dl = 100 g
  • 1l ou 100 cl = 1000 g

Les mesures vont également dans le sens inverse : 20 cl d’eau va peser 20 g. Pour avoir une conversion approximative, il faut toujours se référer à l’eau.

Convertir les centilitres en grammes

Combien de grammes y a-t-il dans 1 cl de sucre ? Une question qui se pose souvent en cuisine. Voici quelques conversions de produits très utilisés en cuisine.

La farine

5 cl de farine correspond à 25 g du produit, 10 cl équivaut à 50 g, 15 cl équivaut à 75 g, 20 ml équivaut à 100 g.

Le riz

Pour le riz, 5 cl correspond à 40 g de produit, 10 cl à 80 g, 15 cl à 120 g, 20 cl à 160 g.

Comment convertir 200 g en Ml ?

Le litre est une unité de mesure qui est l’équivalent du décimètre cube. Il est symbolisé par « l » ou « L ». L’unité est utilisée pour mesurer les liquides en tout genre, mais pas seulement, elle peut très bien servir pour la mesure de matières solides comme nous avons pu voir plus tôt.

Le litre ne figure pas dans le système national d’unités, mais son usage est populaire dans les pays du monde entier. Son appellation a été tirée du « litron », une mesure qui était autrefois utilisé, mesurant 0.813 litres.

Le gramme est, quant à lui, une unité de masse, qui est un sous-multiple du kilogramme. Ce sont des unités créées dans le but de rendre plus harmonieux les calculs.

Les calculateurs en ligne

A l’époque ancienne, on ne disposait pas encore d’outil de conversion pouvant calculer allant du gramme au Ml. Et bien sûr, la méthode la plus certaine est l’utilisation d’une balance, ce qui n’est pas toujours un outil accessible en tout temps.

Désormais, avec l’évolution technologique actuelle, de plus en plus d’outils de conversion performants sont disponibles en ligne. Ces outils ont été lancés par les concepteurs pour nous simplifier le quotidien.

Rien de plus plaisant que d’utiliser son smartphone pour convertir sa quantité de caramel à ajouter dans la recette. Les adeptes de cuisine n’en sont que plus ravis.

convertisseur en ligne

Maintenant que vous savez comment convertir les produits en cuisine, plus de problème à concocter de bons petits plats pour toute la famille.