Côte de bœuf barbecue : nos meilleurs conseils pour la cuisson !

Côte de bœuf barbecue

C’est la reine du barbecue ! La côte de bœuf est un plaisir pour les tables à manger d’été en plein air. Afin de satisfaire les convives, il doit encore être juteux, assaisonné et rôti. Afin d’atteindre ce niveau d’excellence, nous vous donnons quelques conseils. À l’approche de l’été, le barbecue est la meilleure partie pour réunir les amis et la famille. S’il y a une viande qui respecte à chaque fois la norme, c’est bien la fameuse côte de bœuf. Elle nous attire d’abord par son odeur appétissante et sa couleur attrayante. C’est fascinant dès qu’elle entre dans la bouche, surtout si vous savez faire griller des côtes levées sur la grille du barbecue. Afin d’éviter les accidents après l’ingestion de votre travail, nous vous fournissons les meilleures suggestions pour que vous puissiez réaliser d’une manière parfaite votre côte de bœuf au barbecue.

grillade cote de boeuf

Combien de temps faut-il pour griller une côte de bœuf au barbecue ?

En moyenne, la viande bleue prend 8 à 10 minutes, la viande saignante 12 à 13 minutes et la viande moyenne 16 minutes. L’épaisseur des tranches peut légèrement différer de ces temps de cuisson. Évidemment, le barbecue n’est pas une science exacte et la vision d’un expert reste indispensable. En effet, il faut placer les côtes sur la grille pendant un moment, puis réduire l’intensité de la grille électrique (ou déplacer les braises), cuire 5 à 8 minutes (selon l’étape de cuisson souhaitée), puis retourner et marquer la deuxième face avant de réduire à nouveau l’intensité. On pensera à graisser la viande avec un pinceau (ou quelques brins de romarin/thym) et de l’huile d’olive pendant la cuisson pour la protéger de la chaleur.

À quelle température fait-on griller une côte de bœuf barbecue ?

Il est conseillé d’utiliser une sonde pour évaluer la température idéale pour la cuisson de votre côte de bœuf. Placez la sonde au centre de la viande et percez le côté de bœuf. Vous pouvez commencer la cuisson en alternant les côtes jusqu’à la température souhaitée :

  • Bleu : à cœur 45°C
  • Saignant : à cœur 55°C
  • Moyen : à cœur 60°C
  • Bien cuite : à cœur 65°C

cote de boeuf

Comment cuire une côte de bœuf au barbecue ?

Avant la cuisson

Afin de cuire uniformément, la côte de bœuf doit être à une certaine température. Pensez à la sortir du réfrigérateur au moins 30 minutes avant la cuisson. Préchauffez votre barbecue ou plancha à 300°C pendant 10 minutes à puissance maximale. Démarrer la cuisson à température élevée peut rapidement roussir la viande, évitant ainsi la perte d’humidité. Vous obtiendrez une grillade plus juteuse et plus délicieuse.

En matière d’assaisonnement, tout le monde n’a pas la même conception. La plupart des morceaux de bœuf nécessitent une cuisson simple pour garder la viande au milieu douce. Pour la côte de bœuf, la préparation est légèrement différente. Il faut un assaisonnement assez généreux afin d’obtenir une belle croûte dorée, légèrement caramélisée, qui donnera à la viande un goût délicieux. Avant de commencer la cuisson de vos côtes de bœuf, versez beaucoup d’huile d’olive de chaque côté. Ajoutez du sel et du poivre en même temps. Vous pouvez également utiliser du thym si vous aimez les herbes aromatiques. Celui-ci s’accordera parfaitement avec cette pièce.

Pour la cuisson

La cuisson d’une côte de bœuf n’est pas toujours facile. Elle doit être entièrement roussie et pas trop cuite pour conserver tout son moelleux. Pour une cuisson parfaite, vous devez d’abord considérer la taille de vos cubes de bœuf. Une belle côte d’environ 5 cm d’épaisseur prend environ 15 minutes. Pensez à sortir un peu la viande du réfrigérateur avant la préparation : elle doit être à température ambiante. Ensuite, préparez-vous à griller et placez la grille dès que les braises sont prêtes. Placez les côtes sur la grille chaude pour bien cuire la viande. Après 7 minutes de cuisson de chaque côté, vous devriez obtenir une viande parfaite. Pour la garder au chaud, n’hésitez pas à l’envelopper dans du papier aluminium.

La maitrise de la cuisson

Afin de conserver toutes les saveurs des côtes, privilégiez une cuisson saignante. Cela vous permettra de ressentir le parfum de grill de la viande à la fois tendre et moelleuse. Lorsque vous découpez votre pièce, son cœur doit rester rose. Afin de conserver toute la tendreté de la viande, il faut la faire griller sur une grille très chaude. Une enveloppe sera ensuite formée autour des côtes de bœuf pour garder la sauce à l’intérieur.

Après la cuisson

Après la cuisson, placez la viande dans une assiette et couvrez-la de papier sulfurisé ou de papier aluminium et laissez reposer pendant une durée similaire au temps de cuisson. Cela aidera à disperser la chaleur dans la viande et à obtenir les meilleurs résultats.