Cuisine: le matériel nécessaire pour cuisiner comme un chef

Avec des appareils de cuisine haut de gamme, vous gagnez du temps de préparation, pouvez cuisiner plus efficacement et produire des plats plus savoureux, tout en optimisant l’hygiène de vos plats. Des comptoirs aux électroménagers, en passant par l’éclairage et les signaux, voici tout ce que vous devez savoir pour tirer le meilleur parti de votre cuisine.

 

S’équiper pour cuisiner comme un chef à domicile 

 

Il vous faudra vous équiper de tout le matériel de cuisine de base. Pour rappel, on pourrait citer ici beaucoup de choses : 

  • des éplucheurs ;
  • des planches à découper ;
  • des plats, des casseroles ;
  • des assiettes de différentes tailles ;
  • des bols
  • des saladiers,
  • une balance,
  • idéalement au moins deux verres doseurs,
  • tous les couverts
  • des spatules,
  • louche,
  • cuillère,
  • passoire,
  • fouet,
  • moule, etc.

Pour cuisiner, vous aurez besoin d’au moins une cuisinière électrique, un four et un micro-ondes et pour le garder au frais, vous aurez besoin d’au moins un réfrigérateur avec un congélateur. À partir du moment où vous disposerez de tous ces appareils pour cuisiner, vous pourrez réaliser la majorité des recettes et ainsi satisfaire vos convives. Il peut parfois arriver que vous ayez besoin d’un outil ou d’un matériel spécifique pour une recette bien précise. Visiter le site lesdelicesdalexandre.fr vous apportera davantage d’informations.

 

Quel équipement pour une cuisine professionnelle ? 

 

Les appareils électroménagers nécessaires dans la cuisine sont : un four puissant, un réfrigérateur, un bon couteau et des ustensiles de cuisine adaptés à nos besoins.

 

Four 

Le four est un appareil indispensable dans la cuisine du chef. Il vous permettra de gagner du temps lorsque la température monte très vite. Les fours professionnels peuvent être des modèles à convection, à gaz, mixtes ou encore top pyrolyse permettant un nettoyage simple et efficace. Les matériels professionnels sont très pratiques pour ceux qui passent beaucoup de temps en cuisine. Il est alors possible de cuisiner à la fois du sucré et du salé.

Si vous êtes toujours pressé, un four à air pulsé ou à convection peut être un bon choix. Pourquoi ? Ce type d’appareil chauffe très rapidement les plats à basse température. Si vous recherchez un four très polyvalent, le modèle mixte peut cuire toutes sortes de plats : viandes, poissons, tartes, desserts, etc.

 

Frigo 

Si vous avez besoin d’un grand espace de rangement pour vos aliments, choisissez un réfrigérateur ! Tout bon professionnel possède au moins un réfrigérateur dans sa cuisine. Il est ensuite utilisé pour le stockage efficace de boissons et d’aliments frais ou surgelés. Son utilisation est simple avec la diffusion continue d’air froid assurant aux boissons et produits alimentaires une conservation optimale de leur goût et de leur fraîcheur.

 

Couteaux de cuisine 

Couteau d’office, couteau de chef, légume, viande, pain, tomate, il y a un couteau bien spécifique pour chaque usage, sans oublier le fusil à aiguiser, indispensable à la lame. Le couteau est toujours tranchant. Il en va de même pour les matériaux qui composent le couteau : acier inoxydable, céramique, pour une résistance optimale aux chocs physiques et à la corrosion. En restauration, la qualité et la rapidité de préparation dépendent des lames qui doivent être très tranchantes, de même lorsqu’il s’agit d’utilisation à domicile. Cependant, nous n’oublierons pas la qualité du manche. Ce dernier doit parfaitement épouser votre main et opter pour un manche en polymère antidérapant qui se nettoie très facilement (à la main ou au lave-vaisselle).

 

L’hygiène 

Dans une bonne cuisine, de bonnes normes d’hygiène et de sécurité sont essentielles. Cela doit être encore plus le cas dans les cuisines professionnelles où chaque personne présente doit respecter l’hygiène des aliments et des produits pour éviter toute contamination et prolifération de bactéries. Il est donc primordial de choisir les bons matériaux pour assurer l’hygiène de votre vaisselle ainsi que de votre cuisine. Ne sous-estimez pas la qualité de votre lave-vaisselle et de votre évier en choisissant des matériaux inoxydables.

 

On oublie parfois que les produits de nettoyage et les distributeurs de papier sont tout aussi importants. En effet, les distributeurs de papier vous permettent de respecter l’hygiène dans votre restaurant. Cet appareil particulier doit être de haute qualité et résistant aux utilisations intensives. Que ce soit après s’être lavé les mains ou pour essuyer les surfaces de travail, le distributeur de mouchoirs est un incontournable dans votre établissement et dans votre cuisine !