Cuisine professionnelle : comment choisir la taille d’une grille inox ?

Cuisine professionnelle : comment choisir la taille d'une grille inox ?

Dans une cuisine professionnelle, lorsqu’on souhaite faire cuire de la viande ou encore des croissants dans un four, il est nécessaire de s’équiper en grilles métalliques de forme rectangulaire. On peut s’en servir aussi pour poser ses bacs GN ou bien ses assiettes et autres contenants alimentaires. De nos jours, pour des raisons évidentes d’hygiène, c’est l’inox qui est privilégié pour ce type d’équipement. Mais comment choisir la taille des grilles inox sans se tromper ?

Premier conseil : bien regarder les dimensions gastro-norme (GN)

Si vous avez déjà acheté des bacs gastro pour votre cuisine, alors vous avez déjà dû entendre parler du système gastro-norme. Abrégé en “GN”, celui-ci a été créé pour établir une norme de mesure chez les professionnels. Ainsi, plutôt que d’écrire “325 x 530 mm”, on dira “GN 1/1”, ce qui est plus simple pour tout le monde. Depuis que ce système de normalisation a été introduit en France et dans la plupart des pays d’Europe, on a arrêté de mesurer chacun de nos équipements en cuisine pour savoir si ça rentre ou non.

Prenons un exemple concret : si vous optez par exemple pour une grille à une taille GN 2/1 (650 x 530 mm), cela signifie que vous pourrez placer dessus deux bacs GN 1/1 ou encore quatre bacs GN ½. Tandis que si vous achetez une grille GN 1/1, ce sont deux bacs GN ½ ou encore 3 bacs GN ⅓ que vous pourrez installer. Ainsi, il suffit juste de faire une petite division simple de tête pour ne pas se tromper. Faites juste attention à ne pas confondre 2/1 et ½ puisque cela n’a rien à voir du tout !

Second conseil : vérifiez les dimensions de votre échelle en inox

Si vous utilisez une échelle inox gastro-norme pour accueillir des grilles, alors il va aussi falloir bien regarder avec quelle dimension de grilles en inox elle est compatible. Si par exemple vous possédez une échelle gastro-norme 1/1, vous ne pourrez pas installer des grilles 2/1 puisque vous manquerez inévitablement de largeur. Par contre, comme une grille 2/4 possède la même longueur qu’une échelle 1/1 (530 millimètres), il vous sera possible d’utiliser deux grilles sur un étage, même si dans l’idéal, une grille 1/1 sera plus adaptée pour ce format.

Enfin, pensez à vérifier que votre échelle en inox GN est bien compatible avec les grilles puisque certaines n’acceptent que les bacs GN. Dans tous les cas, vous pourrez vous en servir dans un four ou bien un frigo professionnel aux normes, pas d’inquiétude donc !