Cuisson asperges : 4 techniques pour être sûr de bien les cuire

Cuisson asperges

L’asperge est très appréciée en cuisine. Cuite à l’eau bouillante, elle s’apprécie avec un filet d’huile d’olive ou encore un bon risotto. Vous pouvez goûter aux asperges vertes et à la saveur marquée, aux asperges violettes un brin fruité et aux asperges blanches, avec une saveur délicate en bouche ! Suivez nos astuces pour savoir comment cuire les asperges fraiches !

Comment préparez-vous et mangez-vous les asperges

Peu importe l’emploi, les asperges sont cuites, à l’eau bouillante ou à la cuisson à la vapeur. Il existe plusieurs façons de la consommer :

  • Nature avec une sauce chaude ou au beurre : beurre fondu, vinaigrette, hollandaise ou mayonnaise ;
  • En morceaux dans une salade au jambon et au parmesan ;
  • En omelette ;
  • En purée ;
  • Dans un gratin…

Afin de préparer avec la cuisson des asperges, il faut couper les pieds et les peler avec un couteau. Puis, il faut laver les asperges sauvages à l’eau froide et les égoutter. Ensuite il faut lier la botte avant de porter à ébullition dans l’eau salée ! Le temps de cuisson est de 20 à 30 minutes. Terminez sur un plat, sur papier absorbant ou au grille.

Quelle est la façon la plus saine pour la cuisson asperges ?

Cuire les asperges à la vapeur

C’est un grand classique pour faire cuire les asperges. En plus cela permet de conserver les vitamines et les minéraux du légume.

Il faut prendre soin de ficeler les asperges en bottes. La cuisson se fera en 20 minutes au bouillon salé pour obtenir des préparations tendres et savoureuses. A la vapeur, comptez 25 minutes. Si vous utilisez l’autocuiseur, 10 petites minutes suffiront.

asperges

Cuire les asperges à la poêle

Une cuisson al-dente à la poêle et au feu moyen vous permettra de profiter de la saveur délicate de l’asperge. Elles feront un excellent accompagnement de vos plats. Vous pouvez ajouter de l’ail ou de l’oignon ainsi que des lardons sans matières grasses pour encore plus de croquant.

Cuire les asperges en bocal

Cela permet de les garder plus longtemps. Pour une cuisson dans des bocaux, choisissez des asperges fraîches avec un calibrage uniforme.

Il faut éplucher les asperges au préalable, puis, les faire blanchir à l’eau bouillante salée. Entrepsoez-les ensuite tête première dans les bocaux.

Comment savoir si les asperges sont cuites

Afin de savoir si les asperges sont bien cuites, il faut regarder leur couleur. Si elles sont toujours vert vif ou vert clair, c’est que vous devez poursuivre un peu le temps de cuisson. Aussi, si elles demeurent un peu croquantes à la morsure, il faut poursuive, à moins que vous ne recherchiez spécifiquement cette saveur !

Normalement, si les asperges sont bien cuites, elles ne devraient plus avoir cette saveur amère. Elles doivent être herbeuses et savoureuses. Bien évidemment, quand vous les coupez avec un couteau de table, la chair ne doit plus contenir de fibres. Elles doivent être simples à couper.

Faut-il faire tremper les asperges avant de les cuire ?

Les asperges blanches et violettes doivent bien être préparées avant de passer à la casserole étant donné qu’elles sont trop dures et remplies de fibres. Pour cela, il faut saisir un économe ou un éplucheur à légumes puis, éplucher dans le même sens, de la tête aux pieds. Vous devez les faire tremper pour les ramollir un peu.

Les asperges vertes elles n’ont pas besoin d’épluchage. Il faut les laver à l’eau froide, sans les laisser tremper.

légume

Comment conserver l’asperge ?

L’asperge est un légume, qui, crue, ne peut être gardé plus de 3 jours. Pour ce faire, vous devez l’envelopper dans du papier journal dans un linge humide ou encore dans le bac à légumes du réfrigérateur. Une fois cuit, impossible de conserver le légume.

Il est possible de congeler les asperges. Pour ce faire, nettoyez-les et faites-les blanchi quelques minutes avant de les égoutter et de les refroidir. Mettez-les ensuite dans un sac ou une boîte de congélation. Il faudra faire attention car les pointes se cassent facilement. Pour les manger, il faut alors les faire bouillir une nouvelle fois.

Cuisson asperges : Quelle partie doit-on manger ?

De l’asperge, on mange les tiges et le bout. Pour les manger, il faut se servir uniquement de sa fourchette, et la tremper dans la sauce de votre choix. Il n’est pas conseillé de couper l’asperge au couteau et si le bout est trop dur, on le laisse dans l’assiette uniquement.

Pour bien les déguster, les tiges doivent être droites, lisses et fermes. Les écailles du bourgeon doivent être serrées avec un talon humide et brillant.