Découvrez les différentes manières de préparer l’onglet de bœuf 

onglet de boeuf

Il y a beaucoup de morceaux de viande sur le bœuf et le veau, chacun avec ses saveurs et ses particularités. Certaines parties de l’animal sont meilleures en carpaccio, tandis que d’autres sont adaptés pour des recettes comme le bourguignon. L’onglet de bœuf n’a pas besoin de mijoter longtemps sur le feu, cette viande tendre ne demande qu’un petit peu de préparation pour la cuisiner.

Où se situe l’onglet de bœuf ?

Une bonne viande considérée comme des abats

Même s’il peut se cuisiner comme une bavette d’aloyau, l’onglet de bœuf est plutôt considéré comme un abat. Il peut griller et garnir votre assiette en quelques minutes, à condition d’avoir été bien mariné à l’avance.

L’emplacement de l’onglet de bœuf

Seul un vrai amateur de viande de bœuf peut repérer l’emplacement de l’onglet de bœuf sur le corps de l’animal. Il n’y a pas du tout de rapport avec l’ongle, car c’est une partie qui se trouve sous le filet et le faux-filet. Pour faire simple, c’est un « petit » muscle qui fait office de diaphragme pour le bovin.

Brochette d’onglet de bœuf

brochette onglet de boeuf

  • Oignon
  • Huile
  • Poivron
  • Tomate
  • Un onglet de boeuf

Préparez une marinade de votre choix et coupez des morceaux de viande comme des cubes. Laissez mariner pendant au moins une demi-heure avant d’embrocher les petites pièces de bœufs, en espaçant avec les légumes qui a été légèrement blanchi. Passez deux minutes de chaque côté maximum, sur le gril qui a été préchauffé. N’oubliez pas d’enduire la grille avec un peu d’huile à l’aide d’un pinceau.

Comment prépare-t-on l’onglet de bœuf ?

La découpe pour faire une belle lamelle fondante dans la bouche

Il faut commencer par dégraisser et dénerver le morceau de viande. L’onglet de bœuf est séparé en deux parties pour pouvoir retirer le nerf central. On peut ouvrir chaque pièce pour avoir une épaisseur moins importante. Si on veut sauter le steak à la poêle ou utiliser le grill, on quadrille la surface avec le couteau.

Onglet de bœuf à la moutarde et sauce fromage

  • Du fromage émietté
  • Une cuillère à soupe de cognac
  • De la ciboulette émincée (30 grammes)
  • Une tasse de crème à fouetter
  • Moutarde
  • Un onglet de bœuf en steak

Assaisonnez avec le sel et poivre, puis badigeonnez avec la moutarde. Laissez reposer pendant la préparation de la sauce au fromage avec du roquefort et le cognac. Faites chauffer la grille et posez le morceau de viande en diagonale. Faites cuire deux minutes environ de chaque côté, puis découpez la viande sur un hachoir avant de la présenter sur l’assiette.

 

Pourquoi l’onglet de bœuf fait-il partie des abats ?

Une bonne viande qui se retrouve chez le tripier

L’onglet de bœuf a longtemps été disponible uniquement chez le vendeur de tripes. Pourtant les cuisiniers le considèrent comme un morceau noble, car il est très goûteux. Il est catégorisé comme un abat rouge, par opposition aux abats blancs qui mettent un peu de temps à mijoter. On dit souvent qu’il fait partie du cinquième quartier.

Une viande qui aime le grill autant que la poêle

Comme le rognon, le foie et le cœur, l’onglet peut montrer qu’il est une bonne viande quand on le cuisine de la bonne manière. Faites chauffer le grill ou la poêle, assaisonnez la viande et vous pouvez la faire cuire rapidement.

Quelle est la coupe de viande d’un onglet ?

 

Découper l’onglet de bœuf en biseau

On peut aussi couper de petits morceaux de viande si on ne veut pas faire une grande lamelle de steak d’onglet de bœuf. Pour cela il faut faire en sorte de placer le couteau perpendiculairement au sens des fibres du muscle. On découpe légèrement en biseau.

Wok d’onglet de bœuf aux oignons

  • 4 gousses d’ail
  • 2 oignons
  • 30 grammes de gingembre
  • De l’huile d’olive
  • Du sel et poivre
  • Un peu de sucre
  • Un onglet de bœuf

Il faut découper cette bonne viande en lamelle, comme avec les oignons. Faites une marinade de sauce soja avec quelques pincées de sucre et un assaisonnement qui vous convient. Imprégnez la viande de bœuf, ensuite il faut laisser reposer.

Faites cuire les oignons dans le wok en premier, avec le gingembre et l’ail. Retirez du feu et passez à la viande, cela ne prend que quelques minutes pour colorer la viande. À ce moment on intègre les oignons et le reste de la préparation. Corrigez l’assaisonnement si nécessaire. Une assiette qui s’accompagne savoureusement avec du riz blanc.

L’onglet de bœuf est-il une partie tendre ?

cuisson boeuf

Un temps de cuisson rapide

L’onglet de bœuf est une viande tendre quand elle est bien préparée et cuite de la bonne manière. La plupart du temps, on la préfère légèrement saignante à l’intérieur, car la viande de bœuf perd ses sucs quand elle est trop sèche. Le morceau est cuit quand il est coloré avec le marron caractéristique d’un steak.

Ne piquez pas la viande de boeuf

Pour faire des grillades ou un barbecue, si la viande a séjourné trop longtemps dans le réfrigérateur, sortez-la quelque heure avant le passage sur le grill ou sur la poêle. Comme vous le feriez avec une bavette d’aloyau, ne piquez pas la bonne viande avec une fourchette pour la retourner, utilisez plutôt une pince. Cela permettra de conserver le maximum de jus.