Découvrez les spécialités culinaires du Gers

Table des matières

Les produits du terroir et la charcuterie du Gers ornent très souvent les tables durant les fêtes. Pour un déjeuner entre amis ou un dîner en famille, nous vous proposons de savourer ce menu gersois. De l’entrée, en passant par le plat principal, jusqu’au dessert, découvrez les spécialités du Gers.

Savourez les flûteaux de jambon au foie gras de canard en entrée

Le meilleur moyen de découvrir les traditions gersoises, c’est de déguster les spécialités culinaires du Gers, en cuisinant les flûteaux de jambon au foie gras de canard. Cette recette est à la fois originale et succulente. Elle se présente en fines tranches de jambon enroulées, renfermant du foie gras de canard. Une fine gelée enrobe le tout. Les goûts délicieux du jambon rehaussent le parfum du foie gras de canard et la bonne gelée d’Armagnac maintient l’ensemble. Cette recette fait partie de la richesse gastronomique du Gers.

Les ingrédients

Les flûteaux de jambon fourrés au foie gras de canard sont composés :

  • de savoureux rouleaux de foie gras de canard du Sud-ouest, qui auront été préalablement assaisonnés avec du poivre et un peu de fleur de sel
  • de tranches de jambon cuit.
  • un peu d’Armagnac et quelques feuilles de gélatine suffiront pour réaliser la gelée.

Confectionnez vos rouleaux en prenant soin de bien les former de façon harmonieuse.

Conseils de dégustation

Ces petits rouleaux peuvent se manger en entrée en accompagnement d’une salade verte assaisonnée d’huile de noix. Pour encore plus de gourmandise, préparez une généreuse salade périgourdine avec des cerneaux de noix, des pignons et du lard.

Les valeurs nutritionnelles pour 100 g

Cent grammes de flûteaux de jambon fourrés au foie gras de canard fournissent 219 kcal d’énergie. Cet aliment contient 0,70 g de glucides, dont 0,50 g de sucre. Il est composé de 18 g de matières grasses, dont 8,30 d’acide gras. Il renferme également 13 g de protéines et 2,90 g de sel.

C’est un mets riche qui se réserve généralement pour les jours de fête !

foie gras du Gers spécialité culinaire

Accompagnez d’asperges blanches des Landes

Les asperges blanches des Landes servent d’accompagnement aux spécialités culinaires du Gers. Vous pouvez par exemple les servir avec les flûteaux de jambon au foie gras de canard. Quel que soit leur emploi, les asperges blanches doivent toujours être cuites à la vapeur ou à l’eau. Vous pouvez les consommer chaudes ou froides. Les asperges blanches des Landes sont savoureuses avec une délicate sauce mousseline.

Les ingrédients pour la sauce mousseline

Pour réaliser cette délicieuse sauce, vous aurez besoin, pour 6 personnes :

  • 1 cuillère à café de moutarde forte,
  • 1 œuf,
  • 150 ml d’huile,
  • 1 cuillère à café de vinaigre.

Relevez le goût avec une pincée de sel, du poivre et quelques brins de ciboulette.

La préparation

Dans un bol, mélangez la moutarde avec le jaune d’œuf. Versez l’huile en filet en battant vigoureusement. Lorsque la sauce est bien consistante, ajoutez le vinaigre. À l’aide d’une spatule, incorporez délicatement le blanc d’œuf battu en neige. Ajoutez la ciboulette ciselée et mettez la sauce au frais.

Lavez et pelez les asperges blanches des Landes. Plongez-les dans de l’eau bouillie et laissez cuire pendant 20 minutes. Une fois cuite, égouttez-les. Mélangez ensuite les asperges et la sauce mousseline.

C’est une recette simple et rapide qui apporte beaucoup de fraîcheur aux plats gersois.

La valeur nutritionnelle de l’asperge

Pour une entrée, comptez 300 g d’asperges par personne. Cent grammes d’asperges contiennent 26 kcal, 3,7 g de glucides, 0,2 g de lipides et 2,2 g de protides. Par ailleurs, l’asperge est une excellente source d’acide folique et de minéraux. Elle contient du calcium, du cuivre, du fer, du phosphore et du potassium. Elle est également riche en vitamines (A, B1, B2, B6 et C) et en fibres alimentaires insolubles.

asperges blanches des Landes

Optez pour la fricassée de pintade sauce aux cèpes en plat

Ce plat est préparé à partir de cuisses de pintade. Il vous fait découvrir le goût exquis de cette volaille. La fricassée de pintade s’accompagne d’une sauce parfumée et crémeuse aux cèpes.

Les ingrédients pour 4 personnes

Vous avez besoin de 50 g de beurre, de 2 dl de crème fraîche. Il vous faut aussi 5 échalotes, un petit bouquet garni, 1 oignon, et 200 g de petits oignons blancs. La préparation nécessite aussi 75 cl d’eau, 300 g de cèpes, une cuillère à soupe rase d’arrow root. Assaisonnez avec de la noix de muscade, du sel et du poivre du moulin.

La préparation

Prenez les morceaux de pintade. Salez et poivrez. Nettoyez et épluchez les champignons.

Pour réaliser le fond de sauce, faites suer dans un sautoir deux échalotes et un oignon coupé en dés. Ajoutez le bouquet garni et de l’eau bouillie, couvrez et laissez frémir pendant 30 min. À la fin de la cuisson, filtrez à l’aide d’une passoire.

Mélangez les petits oignons avec une noisette de beurre et de l’eau. Laissez cuire à feu doux durant 10 min. Dans un sautoir, faites revenir les morceaux de pintade sur les deux faces, avec un peu de beurre. Ôtez du sautoir les morceaux de pintade dorés.

Pour la sauce, faites sauter les champignons dans le même récipient sans les colorer. Toujours dans le même sautoir, faites suer les trois échalotes ciselées en ajoutant une noisette de beurre si nécessaire.

Replacez les cuisses de pintade. Couvrez et laissez mijoter pendant 40 min. En fin de cuisson, ne laissez dans le récipient que la pintade et réduisez la sauce d’un tiers. Versez la crème fraîche et diminuez à nouveau d’un tiers. Diluez l’arrow root dans un peu d’eau froide et versez dans la sauce. Mélangez à l’aide d’un fouet jusqu’à l’obtention de la consistance voulue. Vérifiez l’assaisonnement et ajoutez la noix de muscade. Replacez tous les éléments dans la sauce et laissez mijoter à feu doux.

Dégustez avec des pommes de terre à la sarladaise

Vous pouvez servir les cuisses de pintade avec des pommes de terre à la sarladaise.

Les ingrédients pour 6 personnes

Vous avez besoin de 1 kg de pommes de terre, de 150 g de graisse de canard. Pour l’assaisonnement, utilisez trois gousses d’ail, de la fleur de sel et du poivre.

La préparation

Pelez les pommes de terre, lavez-les et coupez-les en rondelles assez épaisses. Séchez-les soigneusement dans un torchon.

Dans une cocotte, faites chauffer la moitié de la graisse de canard. Versez les pommes de terre, salez, poivrez et faites-les dorer à feu vif pendant 10 min, en remuant sans arrêt. Ajoutez le reste de la graisse de canard, couvrez et faites mijoter durant environ 20 min.

Pendant ce temps, pelez et hachez l’ail. En fin de cuisson, ajoutez-le aux pommes de terre et servez chaud.

Terminez avec des pêches blanches du Gers en dessert

Fruit d’été par excellence, la pêche blanche du Gers est savoureuse et parfumée. Étant la plus juteuse de toutes les variétés de pêches, elle termine en beauté n’importe quel repas.

Voici deux savoureuses idées de recettes de pêche pour le dessert. Elles sont toutes délicieuses et très faciles à réaliser.

Le cheesecake brûlé aux pêches blanches

Vous avez besoin de 500 g de fromage frais, 300 g de fromage blanc et 250 g de biscuit. Il vous faut aussi 100 g de sucre cristal, 80 g de poudre de cacao et 60 g de beurre. Cette recette nécessite également 3 œufs, 3 cuillères à soupe de farine et des pêches blanches de Gers.

Mixez les biscuits et ajoutez la poudre de cacao. Faites fondre 60 g de beurre au bain-marie et mélangez avec la poudre des biscuits et le cacao. Versez dans un moule et servez-vous d’un verre pour bien comprimer les biscuits. Laissez cuire au four à 180 ° pendant 15 min.

Mélangez bien le fromage frais et le sucre à l’aide d’un fouet. Ajoutez la farine, le fromage blanc puis les œufs et battez à nouveau. Versez cette préparation dans le moule, au-dessus du biscuit. Placez au four à 200 °. Après 10 min, baissez le thermostat à 100 ° et laissez cuire pendant une heure. Sortez du four et parsemez le cheesecake de sucre en poudre. Poursuivez la cuisson pendant 10 min. Laissez refroidir dans le four fermé durant une heure. Ensuite, mettez au réfrigérateur toute la nuit.

Découpez en deux chaque pêche blanche, enlevez délicatement les noyaux, coupez en fines tranches et déposez-les sur le cheesecake. Vous pouvez rajouter quelques feuilles de basilic frais ou de menthe en garniture.

La tarte fine aux pêches blanches et nectarines

Pour cette préparation, vous avez besoin de 4 pêches blanches et de 4 nectarines. La tarte nécessite une pâte feuilletée, 10 g de beurre et 2 cuillères à soupe de sucre.

Découpez les fruits en fines tranches. Alignez-les sur la pâte feuilletée. Tartinez de beurre et éparpillez le sucre dessus.

Préchauffez le four à 190 ° et faites cuire la tarte pendant 20 min.

C’est un dessert qui se sert tiède. Vous pouvez l’accompagner d’une boule de glace artisanale à la vanille, ou encore d’un peu de chantilly fait maison.

Le Gers se distingue par ses recettes de cuisine savoureuses et ses produits du terroir d’exception qui font la renommée de ses traditions culinaires. Des recettes goûteuses et simples, faciles à reproduire chez vous à l’occasion d’un repas en famille !