Des conseils pour bien choisir un rhum

Table des matières

 

Le rhum est un spiritueux qui peut ajouter une touche exotique à vos cocktails. Vous pouvez également le boire après le repas pour rester zen. En effet, le rhum peut prévenir certaines maladies. Pour choisir une bouteille, vous devez tenir compte de vos goûts. Il existe plusieurs types de rhum sur le marché : blanc, ambré, noir, doré, etc. 

 

Rhum : choisir en fonction de votre profil gustatif

 

Si vous n’aimez pas boire de l’alcool, il est conseillé d’opter pour les rhums légers. Les arômes de ces derniers proviennent de l’extraction primaire de certains ingrédients comme le caramel, la vanille ou la noix de coco. Par ailleurs, il y a également les vieux rhums. Ils sont très riches en arômes avec un degré élevé d’alcool. Le cognac, le chêne français et les fûts de vins sont fabriqués à partir de ce type de rhum. Si vous préférez les rhums secs, le rhum agricole de type français vous plaira certainement. Si vous voulez acheter du rhum en ligne, suivez ce lien. 

 

Choisir en fonction de l’évènement ou de son utilisation

 

Le choix d’une bouteille peut se faire en fonction de l’évènement que vous préparez ou de son utilisation.

 

Pour un cocktail 

Si vous souhaitez préparer un cocktail lors de votre anniversaire, choisissez un rhum jeune, blanc et ambré de 3 à 4 ans.

 

Pour un punch ou un planteur 

Le punch est une boisson alcoolisée à base de rhum. Elle est réputée dans les Antilles françaises et est souvent accompagnée de jus de fruits. Ainsi, il est préférable de choisir du rhum blanc traditionnel.

 

Pour un digestif ou pour accompagner un dessert exotique 

Si vous voulez terminer votre repas avec un digestif, il est recommandé d’opter pour un rhum extra vieux de style français, cubain ou anglais. 

 

Rhum blanc ou rhum vieux ?

 

Voici quelques caractéristiques de rhum :

  • le vieux rhum : il dégage un arôme fruité et boisé. Il est conservé pendant au moins 3 ans avant d’être mis en bouteille ;
  • le rhum blanc : il peut être consommé sans être vieilli. Le rhum blanc apporte une touche de fraîcheur à votre boisson. C’est le choix idéal si vous voulez préparer un cocktail ;
  • le rhum pur : c’est un vieux rhum travaillé qui possède une caractéristique particulière. Vous pouvez le consommer après le repas ou le dessert.

 

Quel prix pour un bon rhum ?

 

Le prix d’une bouteille de rhum varie en fonction de ses caractéristiques :

 

Les rhums de collection 

Une bouteille de rhum de collection coûte un peu plus cher, car elle provient généralement d’une pièce de musée. De plus, elle peut être âgée de plus de 5 ans. Son coût s’élève parfois à 100 euros.

 

Les rhums accessibles 

Si vous voulez boire du rhum blanc de qualité, prévoyez environ 30 euros pour une bouteille.

 

Les rhums d’exception 

Le rhum d’exception se caractérise par sa saveur fruitée et légère. Elle peut coûter entre 55 et 60 euros.