Si vous êtes propriétaire d’un restaurant, l’efficacité et l’expérience client sont deux piliers incontournables de votre réussite. Vous devez éliminer les obstacles liés à la productivité de vos équipes pour assurer un service de qualité. Pour atteindre ces objectifs, l’installation de certains équipements devient indispensable. C’est notamment le cas de la fontaine à eau, une solution qui allie économie et efficacité.
Comment la fontaine à eau aide à gagner en efficacité ?
Une fontaine à eau filtrante est une installation conçue pour vous fournir de l’eau potable directe et fraîche. Grâce à un système de filtration, elle garantit une eau de qualité supérieure, sans impuretés et sans goût ou arrière-goût particulier. Elle est connue pour être pratique et simple à utiliser, ce qui explique d’ailleurs que de nombreux restaurants en sont aujourd’hui équipés.
Service simplifié
Investir dans une fontaine à eau, c’est simplifier le service au sein de votre restaurant. En effet, vos équipes n’ont plus besoin de transporter ni de stocker de bouteilles d’eau qui peuvent s’avérer lourdes. Elles évitent également de gérer les retours de consignes liés au réemploi ou au recyclage. Il y a moins de gestion et donc, moins de tâches à réaliser, ce qui améliore considérablement la productivité au sein de votre structure.
Gain de temps
Une fontaine à eau permet à vos équipes de gagner du temps. Ainsi, elles peuvent se concentrer sur d’autres missions à valeur ajoutée telles que l’accueil et la satisfaction des clients. Cela constitue un avantage majeur pour optimiser l’efficacité.
Réduction des coûts
L’installation d’une fontaine à eau filtrante dans votre restaurant vous aide à économiser de l’argent sur le long terme. En effet, il ne sera plus nécessaire d’acheter des bouteilles et de les stocker, libérant donc du budget, mais aussi de l’espace en chambre froide.
Diminution des déchets
Il est clair qu’en investissant dans une fontaine à eau, vous allez pouvoir minimiser votre empreinte écologique. Dans les faits, vous limitez l’utilisation des bouteilles en plastique dans votre établissement, privilégiant les contenants réutilisables. Cela démontre votre engagement pour l’écologie, ce qui permet aussi d’obtenir une bonne réputation auprès des consommateurs soucieux de l’environnement.
Bien choisir sa fontaine à eau : les critères à considérer
Pour bien équiper un établissement, plusieurs critères doivent être pris en compte. En effet, différents modèles de fontaines à eau existent sur le marché, mais ils ne se valent pas tous ! Voici différentes caractéristiques à considérer pour choisir la meilleure fontaine possible pour votre restaurant.
- la capacité : tout dépend de la fréquentation de votre restaurant. Notez qu’un modèle performant peut produire jusqu’à 80 L d’eau par heure ;
- le système de filtration : il doit être capable d’éliminer les goûts indésirables, les impuretés et le chlore ;
- le design : misez sur un modèle qui s’intègre au style et à la décoration de votre établissement. Bien que la fontaine ne soit idéalement pas placée à la vue des clients et clientes, ce n’est pas toujours possible ;
- les options de température : l’idéal est de vous tourner vers une fontaine qui peut à la fois proposer de l’eau fraîche, chaude et tempérée, pour répondre à un maximum de besoins et limiter les coûts annexes ;
- l’entretien : les filtres doivent être faciles à remplacer et la fontaine simple à nettoyer pour que chaque employé puisse en prendre soin.
D’autres équipements essentiels pour maximiser la productivité
Bien sûr, la fontaine à eau n’est pas le seul équipement qui permet aux restaurants d’être plus efficaces. Il est aussi possible d’installer différents éléments pour soulager vos équipes et leur permettre de se concentrer sur l’essentiel.
Des bornes de commande pour fluidifier l’accueil en salle
Pour les restaurants qui accueillent beaucoup de clients en continu et dont le type de gastronomie s’y prête, installer des bornes de commande libre-service peut être un choix stratégique. Elles réduisent l’attente à table, libèrent du temps pour le personnel et offrent aux clients un parcours simple et moderne. Elles n’excluent pas le contact humain, mais permettent aux équipes de se concentrer sur l’accueil, le service en salle et l’accompagnement personnalisé. Bien entendu, ce type d’installation n’est pas adapté à tous les restaurants, mais plutôt à ceux qui proposent des formules “sur le pouce”.
Un monte-charge pour faciliter la manutention
Dans les restaurants qui possèdent plusieurs étages ou des espaces de stockage éloignés, un monte-charge améliore considérablement l’organisation. Il permet de transporter les marchandises sans effort, réduit les risques liés au port de charges lourdes et fluidifie les allers-retours entre la réserve et la cuisine ou entre la cuisine et la salle. Cet équipement améliore la sécurité des équipes, tout en accélérant le service et le réapprovisionnement.
Une cuisine bien aménagée
Cela peut paraître basique, mais l’aménagement de la cuisine peut faire une grande différence sur l’efficacité de vos équipes. Et oui, en portant une attention particulière à la disposition des éléments et en y intégrant des équipements spécifiques, vous pouvez gagner en productivité.
Un aménagement cohérent permet de limiter les déplacements inutiles et de réduire la fatigue des équipes. Garder les ustensiles essentiels à proximité, structurer les réserves de manière claire et regrouper le matériel par fonction améliore nettement l’efficacité. Par exemple, prévoir un espace réservé au dressage ou aux préparations froides évite les allers-retours et les croisements entre serveurs et cuisiniers, ce qui rend le service plus fluide.



