Kombucha : La boisson qui fait maigrir !

kombucha

Le kombucha est une boisson connue pour être healthy, faisant fureur sur les réseaux sociaux. Le breuvage est fabriqué à partir de la fermentation de bonnes bactéries et de levure, donnant lieu à un champignon. L’amélioration du système immunitaire et du transit sans être trop riche en calorie…ce sont les vertus apportées par la boisson pour la santé. Voici tout ce qu’il faut savoir sur cette boisson minceur.

Qu’est-ce que le kombucha ?

Le kombucha est une boisson pétillante, acidulée et rafraîchissante qui est composée de bactéries et de levures, provenant de produits forts et fermentés comme le thé vert, le thé blanc, le thé noir, le jus de raisin, etc.

Il s’agit d’un breuvage originaire de Chine, très consommé dans le pays depuis plus de deux millénaires. Le kombucha est très réputé pour ses propriétés antioxydantes, apportant des bienfaits pour l’organisme.

La boisson ne contient que peu de sucre et une bonne quantité de probiotiques. Outre ses vertus bénéfiques pour la santé, elle a une saveur exquise qui a tout pour plaire à la dégustation.

Pourquoi boire du kombucha ?

Le kombucha est très riche en acides aminés : acide organique, acide gluconique, acide citrique…Il est également composé d’une bonne quantité de vitamines, surtout le vitamine C et les vitamines B.

La boisson contient tout aussi bien des antioxydants, des nutriments et des enzymes indispensables pour avoir une santé de fer. De par ses composants, boire du kombucha est bénéfique pour l’organisme.

recette kombucha

 

Une lutte contre la fatigue

Le breuvage pétillant permet de lutter contre la fatigue musculaire et permet de récupérer rapidement. Les courbatures provenant de la production d’acide lactique sont réduites.

Une propriété anti-inflammatoire

Boire la boisson va réduire fortement les douleurs d’inflammation au niveau du système digestif et des muscles, et ainsi raviver la flore intestinale.

Des articulations plus robustes

Contenant des acides glucuroniques et hyaluroniques, les articulations sont maintenues enexcellente santé.

Une bonne digestion et une élimination des toxines

C’est une boisson très digeste favorisant l’absorption de tous les nutriments essentiels pour le corps. Elle élimine également les toxines accumulées dans le corps avec un effet détoxifiant, tout en assurant un rééquilibre du métabolisme.

Un boost des défenses immunitaires

Le système immunitaire est plus robuste face aux micro-organismes venant de l’environnement extérieur.

Quelle quantité de kombucha boire par jour ?

Le kombucha peut tout à fait être bue au quotidien, mais avec une quantité raisonnable. Une consommation excessive peut entrainer des irritations au niveau de l’estomac. Une quantité de 1 à 2 verres par jour ferait l’affaire, pas besoin d’en boire plus !

La qualité du produit à consommer est d’une extrême importance. Il est conseillé d’opter pour du kombucha bio, sans additifs. Pendant l’achat, les étiquettes des produits vous aideront pour vérifier de la présence de sucre ajoutés ou non.

Pour les personnes atteintes d’alcoolisme, la consommation de cette boisson détox pourrait hausser votre taux de 0.5% à 1%.

Ne contenant que peu de caféine, le produit peut tout de même avoir un effet plus ou moins excitant selon la quantité bue, sauf pour les kombuchas à base de rooibos, dépourvus de théine.

Comment maigrir avec le kombucha ?

Le breuvage obtenu par fermentation possède des propriétés amincissantes, favorisant la perte de poids. Mais attention, il ne s’agit aucunement d’une boisson miracle qui fait perdre des kilos en un claquement de doigts.

Il est important de la consommer avec une alimentation équilibrée et une activité sportive régulière, pour un régime détox et minceur efficace.

Mais pourquoi la boisson fait perdre du poids ? Pour les raisons qui suivent :

  • Une réduction de l’appétit et des envies de grignotages, avec un maintien du taux de glucose dans le sang ;
  • Une meilleure fonction des reins ;
  • Une élimination des amas graisseux ;
  • Une alternative aux boissons trop sucrées et alcoolisées.

Quelle différence entre kéfir et kombucha ?

Le kéfir et le kombucha sont très souvent confondus, et pourtant ce sont deux boissons bien distinctes que ce soit en terme d’ingrédients, en temps de fermentation et en gout. Voici les quelques différences.

Le kombucha

La kombucha est une boisson à base de thé à faire fermenter à température ambiante, donnant un genre de gélatine avec une légère quantité de caféine. Sa fabrication requiert 2 semaines, donnant une boisson avec des arômes de thé.

Le kéfir

Le kéfir est, quant à lui, une boisson faite à partir de graines de kéfir, des fruits. Le temps de fabrication est rapide, se trouvant entre 24h et 48h de temps, avec un résultat sans caféine. Son gout est légèrement acidulé, mais plus neutre et plus doux.

boisson kombucha

Alors, penchez-vous plutôt pour le kombucha ou pour le kéfir ? à vous de voir !