L’importance du tablier de cuisine !

Table des matières

Le tablier occupe une place importante, que ce soit sur le lieu de travail, à la maison ou ailleurs. Il assure plusieurs rôles, pour ne citer que la protection des vêtements et la représentation du métier du porteur. Ce survêtement est souvent proposé en différentes coupes et en diverses matières. Il vous appartient de trouver le tablier qui vous convient selon quelques critères que vous trouverez dans cet article.

Quelle est l’histoire du tablier de cuisine ?

De nombreux modèles de tabliers made in France sont disponibles sur le marché, quelle qu’en soit l’utilisation prévue. Les professionnels travaillant dans le milieu culinaire sont de grands consommateurs de ce sur-vêtement fonctionnel. Des particuliers l’utilisent également pour protéger leurs vêtements lors de préparation de recettes, de travaux, etc. L’origine du tablier de cuisine est indissociable de celle du tablier en général. Avant de comprendre l’importance de cet accessoire à l’heure actuelle, il convient de remonter dans le passé pour connaître son histoire.

Le tablier à travers les âges

Pendant l’Antiquité, le tablier était à la fois décoratif et cérémoniel. Il symbolisait le statut des pharaons égyptiens, des prêtres assyriens ainsi que des déesses crétoises de la fertilité. Au Moyen-Âge, notamment en Europe, il a été utilisé par les femmes au foyer, les artisans et les commerçants pour des raisons fonctionnelles. En Amérique, en revanche, il servait à protéger les habits des colons.

Pendant le XXe siècle

Dans les années quarante, le tablier était devenu l’icône de la déesse américaine du ménage, car il était indispensable aux femmes au foyer. Après la Seconde Guerre mondiale, il était considéré comme le symbole d’une vie de famille chaleureuse. En effet, les ménagères américaines portaient ce sur-vêtement à tout moment, surtout pour préparer à manger, retirer les plats du four et dépoussiérer les meubles.

Dans les années soixante, la gent féminine rejetait de plus en plus le concept de femme au foyer. Ainsi, le tablier devenait un symbole antiféministe. En revanche, il a toujours été utilisé dans le domaine du travail. Les cuisiniers, les bouchers, les barbiers et les serveurs continuaient à le porter.

Le tablier aujourd’hui

Depuis quelques années, on constate une renaissance du tablier grâce à des influences culturelles tournant autour de la cuisine et de l’artisanat.

le tablier

Pourquoi les tabliers sont-ils toujours importants aujourd’hui ?

De nos jours, le tablier est un sur-vêtement indispensable dans de nombreux métiers. Toutefois, qu’il soit porté par un professionnel ou un particulier, il assure la même fonction de protection des vêtements se trouvant en dessous.

Tablier : sur-vêtement utilisé dans différents domaines

Le tablier fait souvent partie d’une tenue de travail. Par exemple, un serveur en a besoin pour ranger son carnet et son stylo afin de gagner du temps dans la prise de commandes. Pour être totalement efficace, il lui faut surtout un tablier avec des poches. Un boulanger ou un pâtissier doit aussi en porter un pour protéger ses vêtements de la farine, du beurre, etc. De plus, avec un modèle multipoche, il peut avoir les ustensiles de petite taille à portée de main et ainsi gagner du temps. Un tablier imperméable est plus adapté à un boucher afin de protéger ses vêtements des éclaboussures de sang et autres saletés. Le cuisinier a également besoin de cet accessoire pour les mêmes raisons et l’accompagne généralement d’une toque. En dehors du domaine alimentaire, il existe aussi d’autres métiers qui l’utilisent tel que le forgeron, le soudeur, le coiffeur et le barbier qui utilisent un tablier.

Zoom sur l’utilité du tablier de cuisine

Les rôles du tablier de cuisine se résument en quelques points. Tout d’abord, comme il a été vu ci-dessus, il protège une bonne partie du corps du cuisinier et ses vêtements contre les taches. C’est la raison pour laquelle il est souvent conçu dans une matière résistante. Il protège par ailleurs le cuisinier contre la température. Afin d’offrir un maximum d’efficacité, certaines enseignes proposent des tabliers antitaches. Ainsi, vous n’avez pas besoin de laver quotidiennement votre tablier. Facile à nettoyer, ce sur-vêtement permet aux cuisiniers professionnels de préserver leur image et celle de leur établissement.

Le tablier de cuisine avec poche offre aussi la possibilité de garder certains objets et équipements utiles à portée de main. On peut citer les torchons, les thermomètres à viande, les fiches de recette, etc.

Le tablier de cuisine permet également de différencier les professionnels. Certains restaurateurs personnalisent cette tenue de travail afin de démarquer les chefs cuisiniers des apprentis et des serveurs.

Quels sont les différents types de tabliers ?

Les tabliers les plus utilisés actuellement sont les suivants.

Le tablier de taille

Aussi appelé demi-tablier, ce type de sur-vêtement est le tablier de cuisine traditionnel. Il s’attache à la taille et arrive jusqu’à la mi-cuisse. Autrefois, il était porté par les femmes au foyer ainsi que les femmes de chambre. De nos jours, il est populaire dans les restaurants, les bars, les salons de thé…

Le tablier à bavette

Le tablier à bavette est aussi appelé tablier intégral ou tablier de chef français. Il descend généralement jusqu’aux mollets. Dans le domaine de la cuisine, il porte le nom de tablier de cuisine-chef. Toutefois, il peut aussi s’arrêter aux genoux (tablier demi-chef) ou à la mi-cuisse (tablier court). Quoi qu’il en soit, il s’attache à la taille et glisse sur le cou du porteur. Les tabliers à dos croisé et les tabliers d’hospitalité font partie de cette catégorie.

Le tablier japonais

Le tablier japonais est constitué d’un tissu doux et fluide (traditionnellement du lin) qui est coupé en forme de croix. Vous avez le choix entre les modèles à dos croisé et ceux à bretelles.

Comment choisir le tablier qui vous convient ?

Répondez aux questions suivantes afin d’identifier le tablier qui vous correspond.

Quel est votre objectif de travail ?

Comme il existe différents types de tabliers, il est important que vous sachiez ce que vous cherchez réellement. Un sur-vêtement solide pouvant vous protéger des salissures et résister à une utilisation répétée ou uniquement un vecteur promotionnel pour votre événement ou établissement ? Vous pouvez acheter un tablier en coton (reconnu pour sa légèreté et son confort) ou en cuir (apprécié pour sa résistance et sa noblesse).

Qu’en est-il de la fréquence de vos déplacements ?

Si vous exercez un métier de bouche et de la restauration, vous êtes souvent amené à vous déplacer régulièrement. Il arrive que vous cherchiez les ingrédients dans un lieu de conservation ailleurs que dans la cuisine. Vous pouvez aussi vous déplacer d’une pièce à une autre afin de préparer le plat et de vous occuper du service. Ainsi, nous vous conseillons d’opter pour un tablier doté de plusieurs poches.

Quels sont vos goûts vestimentaires ?

De nombreux choix de tabliers s’offrent à vous, rien qu’en vous concentrant sur le système de fermeture et le style des tresses de cou. Vous pouvez choisir un tablier avec sangle qui offre la liberté de régler au centimètre près la longueur du sur-vêtement. En revanche, vous pouvez opter pour un tablier à bouton-pression, un modèle facile à boutonner et à déboutonner. Quant au style, le tablier aux tresses de cou croisées concentre le poids sur les épaules et soulage la nuque. En revanche, le modèle à tresse unique est pratique et simple à enfiler.

Comment nettoyer et entretenir votre tablier ?

Commencez par frotter la saleté ou la tache sur votre tablier avec du savon à peine humide de manière à former une croûte. Laissez agir pendant 5 min et frottez. Puis, trempez le tablier dans 1 L d’eau chaude mélangée avec 1 c. à s. de cristaux de soude durant au moins 1 h. Vous pouvez également utiliser un demi-litre de vinaigre blanc. Ensuite, essorez le vêtement (sans le rincer) et mettez-le au lave-linge. Si votre tablier comporte des taches graisseuses, ajoutez une tasse à café de bicarbonate de soude dans votre lessive habituelle.

Si vous sentez une odeur de gras ou d’essence, vous pouvez saupoudrer le tablier sec de bicarbonate de soude. Vous devez ensuite laisser agir pendant une nuit et secouer le vêtement le lendemain matin. Vous pouvez aussi le vaporiser d’un mélange d’eau chaude avec 2 c. à s. de bicarbonate de soude.

Si votre tablier est en cuir, nous vous recommandons d’utiliser des produits spécialement dédiés à cette matière. Vaporisez le produit sur la zone entachée, puis nettoyez au chiffon. Ensuite, exposez le vêtement à l’air libre jusqu’à ce qu’il sèche complètement afin d’éviter la formation de fissures et de moisissures. Par ailleurs, il est conseillé de le ranger en suspension dans un endroit aéré.

mettre un tablier pour cuisiner

Quelles sont les façons amusantes d’utiliser votre tablier ?

Bien que le tablier représente une marque de professionnalisme et assure un rôle de protection et d’hygiène important, il peut tout à fait être personnalisé. La broderie de motifs humoristiques ou encore l’impression sérigraphiée de diverses blagues vous donnera le sourire et vous motivera par la même occasion.

Si vous avez des enfants à la maison, vous pouvez mettre votre tablier de cuisine sur le dos en guise de cape de superhéros. Pour amuser vos proches, vous pouvez aussi utiliser ce sur-vêtement comme une jupe ou une robe. Pour aller encore plus loin, pensez à acquérir des tabliers uniformes pour toute la famille. L’objectif est d’inciter vos enfants à s’intéresser à la cuisine et à participer aux diverses préparations, vous permettant ainsi d’apprécier de bons moments culinaires en bonne compagnie.