Le meilleur endroit pour essayer une cuisine moléculaire

Table des matières

Vous souhaitez servir des repas originaux à vos convives pour un événement spécial ? Laissez-vous tenter par la cuisine moléculaire. Préparée par de grands chefs, la cuisine moléculaire propose des plats inventifs grâce à la combinaison de l’art culinaire et de la science. Nous allons découvrir dans cet article ce qu’est la cuisine moléculaire et où peut-on essayer cette cuisine.

 

Qu’est-ce que la cuisine moléculaire ?

 

La cuisine moléculaire est la rencontre de l’art culinaire avec les études scientifiques. Son objectif est de créer des recettes particulières basées sur la transformation des aliments à la suite des phénomènes physiques. En effet, la cuisine moléculaire propose des plats ayant un joli design et est préparée à partir des techniques chimiques pour obtenir de nouvelles saveurs. La réalisation de cette cuisine nécessite des ingrédients, des matériels spécifiques ainsi que des techniques de cuisson moléculaire. Le chateau pres de lyon propose la cuisine moléculaire à ses clients. La cuisine moléculaire repose sur quelques grands principes. On peut citer :                 

  • la déshydratation : elle consiste à bien sécher un aliment pour une meilleure conservation ;
  • la gélification : c’est la transformation d’un produit liquide en gel ;
  • la sphérification : elle permet de transformer un aliment liquide en gel de forme arrondie ;
  • l’épaississement : il permet de rendre un aliment liquide plus dense ;
  • l’émulsification : elle consiste à mélanger deux ingrédients qui ne pourraient pas s’associer en cuisine traditionnelle.

Une cuisine révolutionnaire 

La cuisine moléculaire se réalise avec des ingrédients et des ustensiles innovants. L’objectif est d’apporter un bon goût et une meilleure saveur aux plats, sans utiliser des matières grasses. Cette invention crée la surprise chez les consommateurs. Elle permet de goûter à des plats très esthétiques ayant une forme, une texture et une saveur exceptionnelles. 

 

Une création extraordinaire

Vos organes des sens vont sûrement vous tromper sur le goût d’une cuisine moléculaire. D’habitude, rien qu’en regardant un plat, vous avez des idées sur le goût ou la sensation en bouche que va procurer la préparation. En revanche, avec la cuisine moléculaire, vous serez totalement désorienté grâce aux réactions chimiques des ingrédients. La cuisine moléculaire vous offre la possibilité de consommer un repas extraordinaire avec une présentation originale et un goût sensationnel. 

 

Où goûter à la cuisine moléculaire ?

On peut trouver des restaurants ayant de grands chefs spécialisés dans la cuisine moléculaire partout en France. Ces établissements servent à leurs clients des plats exceptionnels. Dans ces restaurants, les chefs utilisent des techniques de la chimie pour cuisiner. Les menus affichés sur la carte vont vous surprendre. Ils sont souvent cuits à partir d’un siphon. Même si la cuisson des plats est assez différente, comme la cuisson à l’azote liquide, les repas proposés ne sont pas nocifs pour la santé. Le grand restaurant du Château de Saint-Priest vous offre la possibilité de goûter à la cuisine moléculaire. Ayant un grand chef, le restaurant de la région Rhône-Alpes vous fera découvrir diverses créations réalisées avec des ingrédients bien sélectionnés. Grâce à son savoir-faire, le chef ne cesse d’inventer des plats avec des produits locaux de saison. Profitez d’un moment convivial et de découverte autour d’une belle table en couple, en famille ou en groupe tout en appréciant les saveurs et l’esthétisme de la cuisine moléculaire. Goûter à la cuisine du futur dans un cadre parfait sera idéal pour fêter un événement spécial.

 

Les caractéristiques de la cuisine moléculaire

 

Pour réaliser un plat dans la cuisine moléculaire, le cuisinier adopte des techniques chimiques dans ses recettes. Pour cela, il doit connaître les termes techniques employés dans la cuisine moléculaire et utiliser des ingrédients et des matériaux spécifiques.

 

Les termes techniques de base

Plusieurs termes techniques sont utilisés dans la cuisine moléculaire. Les plus utilisés dans les recettes sont les suivants :

  • l’agar-agar : des morceaux d’algues rouges sont transformés en gel pour substituer l’utilisation de la gélatine animale. Il se caractérise par sa résistance aux ph acides ;
  • l’azote liquide : c’est une technique permettant de cuire les aliments par le froid grâce à une température très basse ;
  • l’alginate de sodium : c’est la transformation d’algues brunes mélangées avec du sel de calcium en gel à froid. Cette technique est utilisée pour la création de recettes telles que les raviolis de légumes ;
  • le carta farta : c’est un emballage permettant de cuire les aliments à la vapeur. Ce papier film peut résister à une température élevée ;
  • le siphon : c’est un appareil utilisant du gaz pour préparer facilement des émulsions, des chantillys ou des espumas ;
  • le xanthane : il s’agit d’une bactérie utilisée pour épaissir une préparation ;
  • la sphérification : cette technique permet d’obtenir des billes alimentaires à partir d’un liquide. Ce dernier sera  versé par gouttes dans un bain de calcic avant de se transformer en billes.

Les ustensiles spécifiques

Afin de produire des plats magiques, les chefs de la cuisine moléculaire utilisent des ustensiles employés dans la médecine. On peut donc trouver les équipements suivants :

  • les seringues ;
  • les tubes en silicone ;
  • le siphon ;
  • la thermosonde de cuisson ;
  • les cuillères doseuses ;
  • la balance de précision ;
  • le carta farta.

Les additifs alimentaires

Grâce à des ingrédients spéciaux, vous pouvez réaliser des plats moléculaires. On peut citer les additifs alimentaires comme l’agar-agar, l’alginate de sodium, la lécithine de soja, l’isomalt, la pectine jaune, le bicarbonate de soude, l’acide citrique, la gélatine en poudre, etc.

 

L’espuma de patate douce à la noix de coco et au curcuma

 

Cette recette moléculaire est facile à réaliser. Pour obtenir la mousse soyeuse de la patate douce ou espuma, quelques étapes sont à suivre. Premièrement, mettez 250 g de patate douce dans une casserole et rajoutez de l’eau et du sel. Laissez le tout cuire pendant une durée de 15 à 20 minutes. Par la suite, broyez le résultat dans un mixeur en ajoutant 10 cl de lait de coco, une cuillerée d’huile de coco, une pincée de curcuma, du sel et du poivre. Pour finir, il suffit de bien filtrer l’ensemble et de verser la mousse dans un siphon. Cette recette est délicieusement bonne accompagnée de légumes ou du poisson.