Le rhum dans tous ses états: comment l’intégrer dans vos plats?

Table des matières

 

Le rhum peut être utilisé dans la cuisine pour ajouter une saveur unique et délicieuse à de nombreux plats. Il va sans dire qu’une bonne bouteille de rhum peut devenir un incontournable dans vos placards pour épater vos convives. Découvrez dans les lignes suivantes comment intégrer ce breuvage parfumé et exotique dans vos assiettes.

 

Comment est utilisé le rhum en cuisine ?

 

Si vous avez du rhum que vous avez hâte de tester en mode culinaire ou souhaitez simplement ajouter une petite touche de saveur qui impressionnera vos invités, voici quelques exemples de plats gastronomiques où ce breuvage parfumé est souvent utilisé :

 

Les marinades et les sauces

Le rhum peut être utilisé pour mariner toutes sortes de viandes :

  • la viande blanche ou rouge ;
  • les poissons et les divers fruits de mer.

Par ailleurs, vous pourrez également ajouter cet élixir magique à des sauces à l’instar de la sauce barbecue, de la sauce aigre-douce ou de la sauce aux fruits.

 

En dessert

Le rhum peut être utilisé pour ajouter de la saveur à des desserts à l’instar des :

  • gâteaux ;
  • puddings ;
  • crèmes glacées ou les sorbets. 

Il est également courant d’utiliser du rhum dans des cocktails à base de fruits, tels que la piña colada ou le daiquiri. Cela dit, si vous projetez de pâtisser des gâteaux originaux au goût de mojito, par exemple, ne lésinez pas sur le rhum. Quant aux glaces et aux délices givrés, vous pouvez les revisiter avec des parfums de cocktails en incluant du rhum.

 

Plats exotiques

Le rhum est souvent utilisé dans les plats exotiques. Ainsi, si vous voyagez dans les Caraïbes, en Amérique centrale ou en Amérique du Sud, ne soyez pas étonné de découvrir de nombreux plats agrémentés de cette boisson. En guise d’exemple, il est courant de l’utiliser dans les plats à base de bananes plantains, de manioc ou encore de patates douces.

 

Cocktails

Le rhum représente un ingrédient clé dans de nombreux cocktails qui ne sont plus à présenter, tel que le mojito, le mai tai, le zombie, le planter’s punch, le rhum punch et bien d’autres encore.

 

Le rhum en cuisine : comment s’y essayer et en faire un succès ?

 

Au début, il peut être assez déroutant d’incorporer le rhum dans les préparations culinaires. Cependant, certaines recettes pourraient vous surprendre. De plus, ces dernières ne requièrent pas un niveau de chef étoilé.

 

Les bananes flambées

Les fameuses bananes flambées font partie des desserts classiques qui nécessitent l’utilisation du rhum pour flamber les bananes. Pour préparer ce dessert, vous devez faire chauffer du sucre et du beurre dans une poêle, ajouter des bananes coupées en deux et les faire cuire pendant quelques minutes. Ensuite, il suffit d’ajouter du rhum et enflammer le tout avec un chalumeau ou un simple briquet.

 

Le cake au rhum

Le cake au rhum est un dessert très apprécié où le rhum joue un rôle important pour parfumer la pâte. Pour le préparer, il faut mélanger du beurre, du sucre, des œufs, de la farine et du rhum, puis cuire le tout dans un moule à cake.