Le secret de la fabrication des canelés bordelais

Table des matières

La région bordelaise n’est pas connue que pour ses vins, mais également pour sa gastronomie riche. Parmi les pâtisseries qui font la fierté de la ville figure le cannelé bordelais qui est très apprécié. Voici une recette complète pour concocter de délicieux cannelés bordelais. 

 

Les ingrédients et le matériel à réunir 

 

Pour obtenir des cannelés bordelais parfaitement croustillants et caramélisés, il est important d’utiliser les bons ustensiles et les bons ingrédients. Ainsi, pour cette recette du canelé, il vous faut vous procurer :

  • 50 cl de lait frais ;
  • 2 œufs ;
  • une demi-gousse de vanille ;
  • 50 g de beurre doux ;
  • 1 cuillère à soupe de rhum ;
  • 250 g de sucre en poudre ;
  • une pincée de sel ;
  • 100 g de farine.

Ensuite, vous aurez besoin d’une cuillère en bois, d’un saladier en verre et de moules en silicone ou en cuivre pour y verser la pâte.

 

Le processus de préparation

 

Commencez par fendre et à égrainer délicatement la gousse de vanille dans une casserole contenant le lait. Le mélange obtenu doit être mis au feu jusqu’à ébullition après y avoir incorporé un peu de beurre doux. 

Pendant que le lait est au feu, profitez-en pour mélanger la farine et le sucre dans le saladier. Ajoutez-y ensuite les œufs d’un seul coup au mélange. Une fois le lait à ébullition, versez-le dans le saladier d’œufs, de farine et de sucre. 

Servez-vous de la cuillère en bois pour remuer le mélange jusqu’à l’obtention d’une pâte fluide à la consistance similaire à celle de la pâte à crêpe. Après refroidissement de la pâte, versez-y la cuillère de rhum avant de placer le tout au réfrigérateur pendant une heure. 

Pensez à préchauffer le four à 240 degrés Celsius en y plaçant la tôle de cuisson. L’heure passée, appliquez-vous à verser la pâte dans les moules préalablement beurrés pour faciliter le démoulage. Veillez à ne pas les remplir à plus de la moitié de leur contenance. 

Pour que la croûte des cannelés soit assez brune, enfournez-les à 240 degrés C pendant 10 minutes. Passé cette durée, baissez la température à 180 degrés C pour une heure de cuisson.

Si vous avez opté pour une cuisson dans des moules en cuivre, vous pouvez vous permettre de démouler les cannelés chauds. En revanche, s’ils sont dans des moules en silicone, attendez qu’ils refroidissent avant le démoulage pour qu’ils ne se déforment pas.