Le vin qui fait pétiller vos papilles!

Table des matières

 

Le vin Spumante est généralement connu sous le nom de Prosecco. En réalité, ce dernier représente un des types du vin Spumante. Il s’agit d’un vin mousseux ou d’un Crémant italien, riche en bulles et avec un perlage plus généreux. Il se déguste idéalement en cocktail, en particulier en ce qui concerne le prosecco spumante, qui est plus prestigieux que le prosecco frizzante. Découvrez ce qui fait de ce vin un délice à déguster et à associer aux meilleurs mets. 

Faites connaissance avec le Prosecco

 

Petite histoire du Prosecco

Le prosecco est un vin effervescent issu de vignobles du nord de l’Italie, plus précisément des régions de Frioul et de la Vénétie. La deuxième fermentation du prosecco est réalisée en cuve close ou en bouteille. Il est l’un des ingrédients principaux du « Spritz », un cocktail dégusté en apéritif. Il est mentionné pour la première fois en 1974.

 

Les vins pétillants prosecco spumante

Ainsi, les vins pétillants Spumante se caractérisent par une mousse généreuse et se consomment à l’apéritif. Il est généralement contenu dans une bouteille fermée par une capsule ou un bouchon de liège. La fermentation naturelle est réalisée en autoclave et on désigne par « spumantizzazione » l’étape durant laquelle un vin tranquille devient effervescent. La surpression d’acide carbonique doit être à trois bars minimum, à 20 °C. Lors de la deuxième fermentation, on ajoute de la levure et du sucre au vin. 

 

Les différentes méthodes de fermentation

Il existe deux modes de fermentation du prosecco : 

  • selon le Metodo Classico : après l’entière fermentation du vin, on lui ajoute un certain dosage de sucre et de levure avant de le fermenter à nouveau ;
  • selon le Metodo Martinotti : la fermentation du vin de base est interrompue et la levure est retirée. Le vin est ensuite versé dans une cuve en acier inoxydable (pour la résistance à la pression) et le dosage de remplissage est rajouté. La deuxième fermentation peut prendre plusieurs mois. Cette méthode permet d’avoir un perlage à la structure très fine et aide à la maturation d’arômes épicés.

Comment se boit le prosecco spumante ? 

 

Ainsi qu’il l’a été dit plus haut, le prosecco spumante se déguste bien frais, en apéritif. Il s’accorde parfaitement avec du jambon de Parme et quelques carrés de parmesan. Les vins pétillants sont idéaux lors des fêtes ou des cocktails dinatoires. Il faut toutefois distinguer trois variétés de prosecco, qui se boivent différemment et qui ont chacun leur goût. Ce dernier dépend du dosage en sucre. Voici donc les différents prosecco, à savoir :

  • le prosecco extra dry est très apprécié par les amateurs de vin blanc. Il se boit à température fraîche, mais pas glacée, entre 9 et 10 °C. On peut l’accompagner de fruits de mer, de pizza ou encore de friture de poisson ;
  • le prosecco dry est habituellement consommé en fin de repas, à une température de 8 ° C. Il est plus sucré que les autres variétés et est consommé avec des plats exotiques ou épicés ;
  • le prosecco brut est très pétillant. Il est servi à 8 ou 9 ° C. C’est le prosecco le plus sec et le plus commun.