L’équipement nécessaire pour une cave à vin

Table des matières

 

Devenir caviste est un des meilleurs moyens de vivre sa passion pour le vin. On peut allier cette dernière à l’entrepreneuriat et lancer son projet de commerce. Il faut toutefois connaître son sujet : le marché du vin, la concurrence, la règlementation en vigueur et tout ce qui a trait à l’œnologie. Il est par ailleurs nécessaire d’avoir de bonnes bases en création d’entreprise et s’enquérir des démarches administratives indispensables. Enfin, il est plus qu’impératif de disposer de l’équipement nécessaire pour le commerce du vin. Afin de vous permettre d’y voir plus clair, cet article fera toute la lumière sur la cave à vin. 

Qu’est-ce qu’une cave à vin ? 

 

Il s’agit d’un appareil qui s’apparente au frigidaire et qui est spécialement conçu pour stocker et conserver les bouteilles de vins dans les conditions optimales pour sublimer l’arôme du vin. On parle aussi d’« armoire à vin ». Il existe des modèles destinés à un usage professionnel et d’autres qui peuvent répondre à des besoins particuliers. Il est possible d’en apprendre un peu plus cet appareil sur https://la-cave-a-vin.com/. Voici les critères qui déterminent la qualité de conservation du vin : 

  • l’obscurité ;
  • l’humidité ;
  • l’absence de vibrations ;
  • la température ;
  • la qualité de l’air.

Les différents types de cave à vin

 

La cave à vin de service 

Elle est aussi appelée « cave de dégustation » et permet de conserver les vins à une température idéale. Elle offre la possibilité d’entreposer dans les conditions qui correspondent à chaque type de vin les bouteilles qui seront dégustées ou que l’on consommera régulièrement. Par exemple, le vin blanc doit être conservé à une température plus fraîche que le vin rouge. La lumière ne doit pas être trop agressive et la cave à vin nécessite d’être placée à l’écart du public, mais hors de la chambre de vieillissement.

 

La cave à vin de vieillissement

Elle répond à plusieurs critères de qualité destinés à favoriser le vieillissement idéal pour un vin. Cela veut dire : une température intérieure de 12° C, un niveau d’hygrométrie aux environs de 60 à 70 % d’humidité, l’absence de luminosité et de vibrations.

 

La cave à vin de présentation 

La cave de vin de présentation est doucement éclairée afin de mettre en valeur les grands crûs qui y sont exposés. Les bouteilles sont à portée de main et accompagnées d’un panneau descriptif. Cela permet de renseigner les clients sur la famille de vin, le domaine viticole, la région de culture ou encore les différents arômes du vin. 

 

La cave à vin mixte

C’est un appareil polyvalent qui combine les différentes fonctionnalités des autres modèles. Grâce à ce dernier, il est possible de conserver les bouteilles, de les préparer au service, de les présenter, etc.