Les bienfaits de la cuisine indienne

Table des matières

Quand on parle de cuisine indienne, on fait référence aux grandes variétés de recettes régionales d’Inde. Ce sont des plats célèbres pour leur richesse en épices, herbes, fruits ainsi que des légumes. Riche en saveurs et en couleurs, la gastronomie indienne stimule non seulement les papilles, mais a également des avantages sur la santé. Il existe en France de nombreux restaurants qui proposent les spécialités de ce pays de l’orient. Apprenez-en davantage sur cette gastronomie et prenez connaissance de ses bienfaits.

Les plats indiens aux goûts piquants et épicés

La cuisine indienne a ses particularités, notamment grâce aux épices. On décompte en effet plus d’une centaine de plats indiens composés de riz, de légumes, de viande ou encore de sauces épicées. Certaines de leurs recettes phares sont des spécialités telles que le chapati au poulet tandoori, le curry d’agneau. Elles sont réputées pour faire partie des meilleurs plats du monde, en raison de leur goût particulier que l’on ne retrouve dans aucune autre recette. Si vous souhaitez goûter à l’une de ces saveurs, vous pouvez vous rendre dans un restaurant indien situé à Antony en France. Vous pourrez également y déguster de nombreux autres plats, aussi délicieux les uns que les autres.

Le curry servi dans les restaurants indiens est une recette à base d’épices et d’herbes, généralement accompagnée de riz parfumé ou de chapatis. Ces établissements servent également le paluao, un plat épicé composé de légumes, de riz, de viande, etc. Vous trouverez également dans les restaurants indiens, des plats populaires comme le Keema Matar, le Palak Paneer ou le Dal Makhani. La cuisine indienne est riche en valeurs nutritives. Par exemple, le Poha ou riz aplati est un petit plat qui contient une source importante de glucides, de protéines, de fibres alimentaires, etc. Vous pouvez le commander depuis un restaurant indien.

cuisine indienne

Les légumes indiens : une solution contre de nombreux maux

En Inde, la majorité de la population est végétarienne. On retrouve alors dans le pays, de nombreux légumes aux saveurs exaltantes ayant un apport nutritionnel non négligeable. Il s’agit par exemple des carottes, des tomates, des gombos, des choux, etc.

Le Vendekai (les gombos)

En tamoul, langue indienne, les gombos sont appelés vendekai. Au-delà de leur délicieux goût après préparation, ils ont de nombreux bénéfices sur la santé. Les gombos permettent en effet de :

  • prévenir des maladies du foie,
  • améliorer la santé des yeux,
  • faire baisser le taux de glycémie.

Les gombos sont cuisinés en Inde avec un mélange d’épices qui leur donne un goût bien relevé. Ils peuvent être accompagnés de meals, à midi.

Le pavakkai « la courge amère »

Le pavakkai est un légume amer qui se cuisine frit. Il en existe différentes sortes qui peuvent être épicées ou cuites en sauce. C’est un légume qui renforce le système immunitaire tout en améliorant la fertilité féminine. De plus, il est recommandé pour les personnes diabétiques ou en surpoids. Il est également efficace en cas de fièvre et permet de lutter contre l’acné ou l’apparition des rides. Les légumes employés dans la cuisine indienne sont riches et bénéfiques pour la santé. Pour profiter de leurs bienfaits, vous pouvez vous rendre dans un restaurant indien pour les consommer dans une de leurs multiples recettes.

Les vertus des épices indiennes

Dans les plats indiens, quelle que soit leur région de provenance, de nombreuses épices sont utilisées. On retrouve entre autres le curcuma, la cannelle, le chili, qui donnent de la saveur aux repas. Voici leurs effets sur la santé.

Le curcuma

Le curcuma est une épice phare en Inde. C’est en effet lui qui donne la couleur jaune à la plupart des plats indiens. Il est réputé pour ses propriétés antibactériennes, anti-inflammatoires et antioxydantes. Il est principalement composé de curcumine, un élément chimique qui lui confère toutes ses propriétés. Si vous avez pris froid, de nombreux Indiens recommandent du curcuma bouilli au lait pour se soigner.

Les piments Chili

La principale épice utilisée dans les plats indiens est le piment. Le goût épicé et piquant des repas provient de ce petit fruit. Il est connu pour les nombreux vitamines et minéraux qu’il contient, à savoir les vitamines A et C. Il joue un rôle capital dans l’immunité du corps humain. De plus, le piment renferme un composant actif appelé la capsaïcine. Il permet de combattre les douleurs ainsi que les sensations de congestion. Pour preuve, lorsqu’un plat est très épicé, on a le nez qui coule. Le piment a également des effets antibactériens et antifongiques qui libèrent l’estomac des bactéries nocives.

Le cumin

D’origine égyptienne, le cumin est l’une des épices les plus utilisées au monde. Il est présent dans de nombreux plats indiens et délivre une saveur poivrée au repas. Riches en fer et en fibres, ils possèdent de nombreuses qualités médicinales. Il réduit par exemple les inflammations et les gaz. Ajouté à de l’eau, il permet de faciliter la digestion. Pour l’utiliser, les Indiens font bouillir un peu d’eau avec des graines de cumin. La préparation est à consommer à jeun juste après le réveil. Il offre également de nombreux bienfaits lorsqu’il est utilisé en cuisine.

Le poivre noir et le poivre blanc

Le poivre est employé dans toutes les cuisines du monde, mais il est utilisé en grande quantité dans la gastronomie indienne. C’est une épice consommée depuis des milliers d’années. Il contient de la pipérine, un composant chimique ayant des propriétés inflammatoires et antioxydantes.

La cannelle

La cannelle se reconnaît à son odeur et à sa saveur. C’est une épice utilisée depuis des siècles par les Égyptiens. Ses propriétés ont été longtemps plébiscitées et aujourd’hui on la retrouve dans de nombreux plats indiens. Elle est principalement composée de cinnamaldehyde, un actif qui confère à la cannelle des propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires. De plus, la cannelle aide à contrôler le niveau de sucre dans le sang. Elle réduit également la résistance à l’insuline. Il s’agit d’une hormone qui régule la quantité de sucre dans le sang, ainsi que le niveau d’énergie du corps.

vertus épices indiennes

La moutarde

Elle fait également partie des condiments les plus employés dans la cuisine indienne et qui possèdent des vertus. La moutarde peut notamment soigner un rhume. Elle favorise la digestion et prévient le cancer. N’hésitez donc pas à commander des plats comportant cet ingrédient lorsque vous irez dans un restaurant indien. On retrouve dans la cuisine indienne de nombreuses recettes à base de moutarde. Il s’agit par exemple du gratin de légumes à la moutarde, des épinards à la moutarde, des petits pois, etc.

Au-delà de leurs saveurs, les épices indiennes soignent ou préviennent de nombreux maux. Il convient donc de les consommer, mais de façon modérée. La cuisine indienne est très appréciée à travers le monde entier en raison du goût unique de ses plats. Composée de légumes, d’épices et d’herbes, elle est très bénéfique pour la santé en raison des propriétés des légumes et épices qu’elle intègre. Si vous désirez manger indien, de nombreux restaurants vous proposeront des recettes typiques de plusieurs régions du pays.