Les critères d’un four professionnel à boulangerie

Vous souhaitez ouvrir une boulangerie ? Pour cela, il vous faut un local commercial, mais également les équipements nécessaires pour exercer ce métier. Pour pouvoir vous lancer dans la confection de baguettes et de délicieuses viennoiseries, vous aurez besoin des matériels de boulangerie tels que le four à pain professionnel, la machine à pain boulanger, l’armoire à Levin, la chambre froide, la trancheuse de pain, le pétrin mélangeur et bien d’autres encore. Parmi ces matériels, le four à pain professionnel est indispensable. Nous allons découvrir dans cet article tout ce qu’il faut savoir avant d’acheter un four pâtissier professionnel.

Les divers modèles de fours professionnels

Que vous soyez amateur ou professionnel en boulangerie, il vous sera nécessaire d’opter pour les meilleurs modèles de fours professionnels afin de bien cuire vos pains et vos viennoiseries. Il s’agit d’un matériel boulangerie indispensable. Plusieurs types de fours sont présents sur le marché selon vos besoins. On peut citer 3 modèles pour vos préparations en pâtisserie et en boulangerie :

Le four à convection professionnel

Le four à convection professionnel peut s’adapter pour cuire de nombreux types de recettes. Il est également appelé four statique ou four à air pulsé. Ce matériel peut fonctionner grâce à un système de ventilation propulsant de l’air. Ce four utilise la chaleur provenant de la voûte ou de la sole. Afin d’éviter que vos préparations soient trop calcinées ou trop sèches, ce four est équipé d’un humidificateur. Ce dernier vous offre une garantie de fournir des plats homogènes. Ce type de four est surtout utilisé par les entreprises comme la boulangerie.

Le four mixte

Il est aussi appelé four poly-tâches, car il peut exercer toutes les tâches en pâtisserie et en cuisine générale. Grâce au four mixte, vous avez le choix entre une cuisson par vent chauffé ou à la vapeur. Il est très pratique pour la pâtisserie. Ce matériel vous permettra de fournir des pains bien cuits avec une couleur parfaitement dorée. Cet équipement résistant, polyvalent, puissant et durable est idéal pour exercer la pâtisserie ou la boulangerie.

Le four à micro-ondes

Utilisant des ondes électromagnétiques, le four à micro-ondes est utilisé pour cuire rapidement. Cet appareil est très prisé par les pâtisseries et les restaurants grâce à son système de chauffage rapide. 

Commet choisir un four professionnel pour votre boulangerie ?

Le choix d’un four dépend de ses spécificités et de ses fonctions. Les critères suivants sont à prendre en compte :

  • le type de chaleur : pour bien cuire vos aliments, il est primordial de bénéficier d’un four avec un type de pulse bien défini. Vous avez le choix entre la chaleur tournante, le mixte vapeur, la convection naturelle et les micro-ondes ;
  • les dimensions : en général, un four professionnel a une hauteur et une largeur de 60 centimètres. Un four ayant une bonne dimension permet d’obtenir une bonne conservation de la chaleur. Il existe en revanche plusieurs dimensions de four, d’autres sont plus petits et d’autres plus grands ;
  • la plage de température : pour pouvoir bien cuire vos produits, il est nécessaire de vérifier la plage de température d’un four. Il existe des fours avec une plage de température entre 30 et 300° C. Optez pour un four équipé des programmes permettant de régler la plage de température selon vos besoins ;
  • les autres options : la fermeture douce, la sécurité porte froide, la taille, le type d’ouverture des rails télescopiques et de porte, le séparateur de cavité, la fonction pain sont les options à rechercher pour obtenir un four professionnel.

 

Le meilleur four à pâtisserie ou à boulangerie

Le meilleur four à boulangerie présente, soit une chaleur tournante, soit une convection naturelle. Il peut être encastré et possède un système de nettoyage à pyrolyse. Il doit également avoir toutes les options nécessaires.