Les différents types de moulins de cuisine

Table des matières

Le moulin de table est l’un des ustensiles de cuisine indispensables pour les grands passionnés de cuisine. Utile pour vos recettes culinaires, il permet de broyer et de conserver le café, le sel, le poivre ainsi que toutes les épices. Nous allons découvrir dans cet article les types de moulins de cuisine.

 

Qu’est-ce qu’un moulin de cuisine ?

 

Le moulin de table est un ustensile de cuisine permettant de transformer en poudre les grains de céréales pour un bon assaisonnement de vos plats. En effet, il broie plusieurs types d’aliments comme le café, le cacao, les semoules, le sucre, etc. afin d’obtenir des moutures pour une saveur parfaite de vos préparations. Il existe 2 types de moulins de table : le moulin à main et le moulin électrique. On peut également trouver plusieurs mécanismes de broyage tel que le broyeur à meules et le broyeur à lames. Grâce à cet ustensile, vous pourrez acheter des aliments et condiments en vrac. Le moulin de table est écoresponsable et rechargeable. Veuillez consulter ce site pour acheter un moulin de cuisine (poivre, sel ou épice).

 

Les types de moulins de cuisine

 

On peut trouver 2 types de moulins de cuisine sur le marché : le moulin manuel et le moulin électrique. Le premier est très pratique pour un service de table. Ce type de moulin traditionnel est très apprécié par les passionnés de cuisine grâce à son charme. Le deuxième est plutôt moderne. Il permet de broyer en toute facilité les condiments, mais son prix est plus élevé.

 

Les mécanismes de broyage d’un moulin de cuisine

 

Le mécanisme du moulin est un élément indispensable à prendre en compte lors de l’achat de ce dernier.

 

Le mécanisme en acier taillé

Le mécanisme en acier taillé est idéal pour moudre vos grains de poivre, qu’ils soient verts, rouges, blancs ou noirs. Grâce à sa double rangée de dents, vous obtiendrez des moutures avec un arôme parfait. Il existe même des moulins de poivres qui permettent de trier les graines en les stockant au fond du contenant. Le moulin à poivre permet d’avoir une excellente mouture.

 

Le mécanisme en acier inoxydable

Si vous utilisez les sels qui proviennent de la roche appelés sels gemmes pour vos recettes, le mécanisme en inox sera parfait pour vous. L’acier inoxydable permet de moudre facilement le gros sel. Ce type de mécanisme permet de conserver également la qualité du sel.

 

Le mécanisme en céramique

Ce mécanisme convient pour moudre toutes les épices, qu’elles soient humides ou sèches. Il s’adapte à tous les condiments et ne s’oxyde pas au contact d’épices humides. L’utilisation d’un moulin d’épices permet de bien conserver vos condiments et d’apporter une saveur optimale à vos plats. Cet ustensile est très tranchant, cela lui permet d’avoir une multifonction. Ce type de moulin peut broyer :

  • les baies ;
  • le cumin ;
  • les grains de poivre ;
  • la fleur de caviar ;
  • les gros sels ;
  • les herbes de Provence ;
  • le sésame.

 

Comment bien nettoyer son moulin de cuisine ?

 

Il est indispensable de bien entretenir votre moulin de cuisine afin qu’il soit durable et que son mécanisme reste bien tranchant. Pour cela, il est nécessaire de le nettoyer régulièrement. La meilleure technique est d’utiliser du riz cru. Tout d’abord, vous allez vider le moulin et mettre ensuite une petite quantité de riz crus dedans. Vous allez le moudre pour éliminer les condiments restants. Ensuite, vous allez le retirer. Certains moulins ne supportent pas l’eau, surtout ceux qui sont fabriqués en bois naturel comme le bois de hêtre. Dans ce cas, utilisez un chiffon humide.