Les muffins au reblochon : un goûter gourmand

Vous êtes à la recherche d’un encas gourmand et délicieux ? Pourquoi ne pas vous laisser tenter par des muffins au reblochon de Savoie ? Ils sont faciles à préparer et savoureux à déguster, accompagnés d’une bonne bière ou d’un verre de rouge. Le reblochon est un fromage montagnard, réputé pour sa pâte crue et moelleuse obtenue grâce à du lait entier. Découvrez comment cette recette ravira les grands comme les petits. 

La petite histoire du reblochon

 

Le reblochon de Haute-Savoie ou de Savoie est un fromage qui est obtenu grâce à un lait riche en crème. Son nom vient du verbe « reblocher » qui signifie « traire à nouveau ». En effet, les fromagers d’autrefois payaient une redevance aux seigneurs. Ils la payaient sous forme de lait, issu d’une première traite. Les seigneurs l’ignoraient, mais la seconde traite permettait d’avoir un bien meilleur lait, que les fermiers utilisaient alors pour fabriquer le célèbre fromage savoyard. 
 

Les muffins au reblochon

 

Il existe plusieurs recettes à base de reblochon, toutes aussi savoureuses les unes que les autres. Toutefois, pour ravir les papilles de vos enfants ou de vos invités, voici une recette gourmande pour cuisiner des muffins au reblochon. Il est conseillé de les accompagner avec une bonne salade croquante ou d’un verre de vin savoyard. La recette peut être modifiée, on peut ajouter du jambon ou du lard fumé avec les cubes de reblochon. 

 

Les différents types de reblochon

 

Le reblochon laitier 

Il est fabriqué à partir du lait de vache, de manière mécanisée. Le reblochon laitier est très souple, une pastille rouge est apposée sur sa croûte. On utilise fréquemment le reblochon laitier pour faire de la tartiflette. 

 

Le reblochon fermier

Ce fromage artisanal, fabriqué manuellement, provient du lait d’un seul troupeau. Pour conserver sa saveur de lait cru, il est fabriqué juste après la traite de la vache. La pastille du reblochon fermier est verte et son goût est plus typé que le reblochon laitier. Il coûte aussi plus cher que le reblochon laitier. On peut le déguster : 

  • tout simplement, sur du pain ;
  • en salade ;
  • en apéritif avec du vin rouge…

Le reblochon est un fromage d’été, contrairement à ce que l’on pense.