Les verres à digestifs et spiritueux: comment faire le bon choix?

Table des matières

Saviez-vous que le choix de votre verre a un réel impact sur la dégustation de votre breuvage ? En effet, par ses différentes caractéristiques, un bon verre réveillera tous les arômes et saveurs de la boisson, notamment lorsqu’il s’agit de vin ou de spiritueux. Les verres à digestifs ont une physionomie spécifiquement étudiée pour sublimer l’intensité des arômes qui composent votre spiritueux.

 

Comment choisir le bon verre ?

 

Les verres, notamment les verres à vin et les verres à digestifs sont toujours fabriqués dans l’optique de la dégustation. Le facteur esthétique, bien que très important, reste secondaire, notamment lorsqu’il s’agit de verres destinés à la dégustation de spiritueux fortement aromatiques comme le whisky, le rhum ou encore le cognac.

 

La dégustation du whisky

Le whisky se consomme à tort principalement dans un verre de forme basse qui se caractérise par son aspect massif, son poids plutôt conséquent et sa base plutôt large. Toutefois, ce verre au col très large offre une surface d’aération très conséquente qui ne permet pas de concentrer les arômes de votre whisky. Si vous êtes en quête du verre à dégustation ultime pour sublimer les saveurs et capturer les arômes du whisky, tournez-vous vers un verre à pied afin de ne pas réchauffer le breuvage avec la paume de votre main, au ventre rond et au col resserré. La forme de ce verre permettra de libérer les arômes de votre whisky sans les laisser s’échapper afin de déguster au mieux votre alcool. Vous trouverez facilement ces verres à digestif chez de grandes marques directement sur leur site internet ou chez des revendeurs spécialisés en art de la table.

Attention : la glace que vous utilisez ne doit pas être faite avec l’eau du robinet, uniquement avec de l’eau minérale. Cela risque de dénaturer l’alcool.

L’erreur à ne pas faire : consommer un whisky de qualité dans un verre tumbler.

 

La dégustation du cognac

Les jeunes cognacs, VS ou VSOP, se dégustent frais dans des verres tumbler. La paroi épaisse permet de retenir la fraîcheur à l’intérieur du verre. La meilleure méthode serait de frigorifier votre tumbler au préalable et de servir le cognac avec un ‘ice ball’ ou un gros cube de glace afin de maintenir la fraîcheur du liquide sans qu’il finisse dilué par l’eau. La dégustation du cognac XO requiert en revanche l’utilisation d’un verre tulipe classique, en cristal ou en cristallin de préférence afin de mettre en avant la finesse de la mise en bouche. Pour les cognacs XXO, il est recommandé d’opter pour un verre à vin blanc. La structure de ce verre permet de révéler tous les arômes qui composent ces breuvages.

L’erreur à ne pas faire : utiliser un verre ballon court.

 

La dégustation du rhum

Ce spiritueux qui rappelle les tropiques se consomme dans un verre au ventre large et au col resserré. Cela permet à l’alcool d’obtenir une bonne surface de contact avec l’air tout en conservant la concentration des odeurs. Le rhum est dégusté à température ambiante et sans glace, car le froid inhibe les arômes. De plus, au fur et à mesure que la glace fond, votre rhum se dilue et perd sa saveur.

L’erreur à ne pas faire : prendre un verre au col élargi.

 

Trouver le bon verre pour une dégustation dans les règles de l’art !

 

En effet, la consommation d’un alcool dans un verre qui ne convient à ses différents arômes et saveurs peut alterner votre expérience. Les critères à prendre en considération sont relativement simples à apercevoir, ce qui fait que votre quête du verre parfait ne sera pas des plus difficiles. 

 

Avec toutes les informations contenues dans cet article, vous êtes sûr de trouver le verre parfait pour déguster votre spiritueux/digestif favori, sans excès bien sûr.

Maintenant que vous savez les points à prendre en considération avant d’acheter un verre à spiritueux/digestif, il ne vous reste plus qu’à savourer pleinement votre breuvage favori, avec modération bien sûr.