Que visiter (et savourer) dans la magnifique région d’Aix-en-Provence ?

Table des matières

En plus de leur qualité de vie en raison du climat, et de leur proximité avec la mer, les Aixois bénéficient d’une région culturellement riche où de nombreux sites historiques valent le détour. La région d’Aix regorge à la fois de monuments grandioses et à la fois de paysages somptueux. Quels sont-ils ? Côté patrimoine, on n’oublie pas non plus la gastronomie de la région. Qu’allons-nous déguster ? En avant pour un tour d’horizon de cette région !

 

Découvrir la ville d’Aix-en-Provence et ses secrets

Aix-en-Provence est synonyme de raffinement et d’élégance. Parcourez ses rues et admirez ses hôtels particuliers, la beauté de son architecture, de ses fontaines et de ses monuments. Ces structures témoignent de son passé prestigieux où régnaient les comptes. Plusieurs visites guidées sont proposées au départ de l’office de tourisme. Le palais comtal, la cathédrale Saint-Sauveur et les anciens quartiers artisanaux et marchands restent toujours encerclés par les remparts même à ce jour.

 

Le village de Ventabren et son aqueduc

Cette architecture spectaculaire est classée au patrimoine historique. En tant que plus grand aqueduc en pierre au monde, il vaut le détour ! Le Viaduc de Roquefavour a été construit de 1841 à 1847 par Franz Mayor de Montricher et se découvre lors d’une randonnée pédestre. Deux parcours sont possibles (l’un dure 45 min et l’autre 1 h 30) à travers les paysages typiques de la Provence. Vous pourrez y admirer : le Luberon et le Ventoux, l’étang de Berre, les Alpilles et la Sainte-Victoire.

 

Marcher sur les traces de Cézanne

Les paysages et la lumière provençale ont longtemps inspiré le célèbre peintre initiateur du fauvisme : Paul Cézanne. Un circuit dans la nature et à travers trois sites mythiques vous permettent de découvrir son œuvre et de retracer son histoire. En commençant par la Bastide du Jas de Bouffan et arpentez son jardin où l’artiste a peint plusieurs compositions murales. Partez ensuite vers son atelier appelé « des Lauves » où son équipement est encore présent. Enfin, rejoignez les carrières de Bibémus pour découvrir le cabanon de Cézanne où étaient entreposés ses tableaux au milieu d’un parcours ponctué de masses géométriques colorées.

 

Les plats typiques de la région provençale accompagnés des cépages du pays

En plus de la célèbre huile d’olive réputée saine pour la santé, de nombreux plats provençaux sont servis dans les restaurants d’Aix-en-Provence comme :

  • la socca : une galette de pois chiches idéale pour l’apéritif
  • la ratatouille
  • la classique bouillabaisse : avec des poissons de roche cuits entiers

Côté vins, cette région du sud de la France est réputée pour une production d’excellente qualité. Les vignobles s’étendent sur un territoire vaste et diversifié où le climat méditerranéen est idéal pour la culture de la vigne. Avec des étés très chauds et ensoleillés, des hivers doux ainsi que des influences maritimes, les conditions sont donc optimales pour la maturation des fruits. Beaucoup de personnes n’apprécient pas le mistral et pourtant, il sert à la santé des vignes en limitant les maladies. Dans la nature, tout est utile !