Quel café en grain choisir ?

Table des matières

Le café en grain est l’apanage des consommateurs exigeants qui affirment que le café cru ne peut être apprécié que s’il est fraîchement moulu. Il faut avouer que la mouture joue un rôle essentiel dans la libération du goût et des arômes contenus dans les grains. D’autre part, les grains de café subissent un long processus, de la graine à la plante et ensuite de la plante aux grains frais. D’ailleurs, la différence entre le café produit avec les grains et le café moulu réside dans la saveur, le parfum, mais aussi et surtout la fraîcheur. Si vous ne savez pas quel café en grain choisir, alors lisez cet article.

Le goût du café en grain

Le grand avantage du café en grain est qu’il vous permet de préparer le café le plus frais à tout moment, à condition évidemment qu’il soit bien conservé. Son arôme ainsi que sa saveur sont facilement reconnaissables et peuvent d’ailleurs être assimilés à des brownies qui viennent de sortir du four. Après tout, ce n’est pas pour rien que les baristas travaillent avec le café en grain.

Les arômes sont mieux conservés et s’expriment dans leur pleine mesure tandis que les notes de fruits rouges ou à coque, de cacao se révèlent progressivement. Il s’agit assurément de la forme de café qui offre la plus grande fraîcheur aux amateurs. Elle vous permet de saisir le goût authentique du café.

En plus de son arôme incontestable, on peut dire également que l’autre avantage du café en grain est son rapport qualité/prix, car celui-ci est très abordable. Quel que soit votre budget, vous n’aurez pas de mal à vous en procurer au niveau des boutiques en ligne ou dans les magasins.

Le café en grain bio

Le café en grain bio est du café pur provenant de cultures naturelles et qui ne comporte aucun engrais chimique. De manière plus précise, il est obtenu grâce à l’agriculture bio avec des procédures naturelles pour la fertilisation des sols et l’entretien des plantations. L’usage de produits phytosanitaires est donc exclu de cette culture.

Par ailleurs, le stockage ainsi que la torréfaction du café en grain bio se conforment aux normes écoresponsables des labels Eurofeuille et AB. Ce sont les labels qui sont chargés de la garantie des cafés bio en France.

café en grain

De plus, le café en grain bio implique une production respectant les critères sociaux et un commerce équitable.

Le café en grain décaféiné

Vous pouvez également choisir le café en grain décaféiné qui passe par une procédure de décaféination. Celle-ci est effectuée avec le café vert, avant la torréfaction et comporte de nombreuses étapes.

Les grains de café sont humidifiés pour devenir perméables puis mélangés avec un solvant afin que la caféine migre ailleurs. Par la suite, les grains sont lavés, séchés et prêts pour la torréfaction. Après le processus de décaféination, le taux de caféine présent dans les grains sera inférieur ou égal à 0,1 %.

Le café en grain aromatisé

Le café en grain aromatisé est également une excellente option. Sa conception peut se faire avec du sirop, des matières grasses, des sucres ajoutés, de la crème fouettée ou d’autres ingrédients. Par conséquent, il s’agit de l’alternative parfaite pour les personnes qui recherchent du café avec un goût particulier. Le choix est large en termes d’arômes : chocolat, moka, vanille

Pour précision, le café aromatisé a les mêmes vertus de la version bio, mais également la même saveur originale. Il vous permet d’éviter l’usage de crème fouettée ou de sucre étant donné que les arômes qu’il contient sont largement suffisants.

Quelle machine pour le café en grain ?

Pour définir la machine à café à grain qui vous convient, vous devrez prendre en compte de nombreux critères :

  • Il y a d’abord les réservoirs : celui à grains a une capacité entre 200 et 500 g tandis que celui à eau peut avoir une contenance de 0,8 à 3 litres. Ne ciblez pas forcément la capacité la plus grande, car vous devez tenir le fait que l’eau ne doit pas stagner dans le réservoir pendant plusieurs jours.
  • De plus, penchez-vous sur le nombre de tasses que la machine à café peut préparer simultanément : une, deux, quatre… Le nombre de recettes est également d’une importance capitale. Il y en a généralement entre 3 et 5, même si les modèles haut de gamme mettent à disposition jusqu’à 20 préparations différentes.
  • Soyez aussi attentif aux réglages, à la puissance de la machine, aux options intégrées, au format et au bruit.

Le café en grain existe en différentes variétés présentant chacune des propriétés spécifiques. Une fois que vous avez défini celle qui est adaptée à vos besoins, prenez également le temps de choisir votre machine à café avec soin.