Quel champagne choisir? Voici quelques conseils

Table des matières

Le Champagne est impératif lorsqu’il s’agit de célébrer un événement. On trinque lorsqu’on célèbre une victoire, une vente importante, lors d’un mariage, des fiançailles, durant une pendaison de crémaillère… Le souci, c’est qu’il n’est pas toujours facile de choisir le champagne qui convient le plus et vous vous demandez quelle est la meilleure façon d’acheter un champagne ? On essayera de répondre à vos questions.

 

Comment choisir la meilleure bouteille de Champagne ?

 

Afin de trouver la meilleure bouteille de champagne, vous devez d’abord connaître votre goût, car il ne sera pas considéré comme « délicieux » si vous préférez un style plutôt qu’un autre. Vous devez donc faire une distinction entre l’extra-brut, le brut nature, le brut, doux, sec, extra-sec et demi-sec. La différence se situe entre plus ou moins de sucres résiduels en fonction de la dénomination. Le sucre résiduel est le sucre (fructose +glucose) qui reste dans le champagne après la fermentation. Ils sont, de ce fait, laissés intacts par les levures transformant les sucres en alcool :

  • le Brut Nature est le champagne avec le moins de sucre résiduel en bouteille (moins de 3 g/L), c’est-à-dire sans sucre ajouté, c’est juste le sucre naturel du champagne ;
  • l’Extra-Brut est le champagne avec un taux de sucre résiduel entre 3 et 6 g/L, c’est aussi un champagne peu sucré ;
  • le Brut est la bouteille de Champagne le plus commun et le plus classique, il a plus de sucre que l’extra-brut ;
  • contrairement à leur nom, l’Extra-Sec, le demi-sec et le sec sont des Champagnes un peu plus sucrés que les bruts nature, extra-bruts et bruts. Ils sont de préférence proposés en dessert.

Dès que vous saurez votre préférence, vous pourrez discerner les différences entre les cépages que l’on trouve en Champagne. Il n’y a que trois cépages autorisés dans la région champenoise : le Pinot Meunier, le Pinot noir et le Chardonnay. Pour le champagne gourmand et rond, choisissez le Champagne où le Pinot Meunier est dominant. Pour le champagne structuré, puissant et racé, favorisez le Pinot noir. Pour le champagne voluptueux, élégant et frais, favorisez un champagne où le Chardonnay domine.

 

Quelle différence entre champagne, crémant et mousseux ? 

 

Ils sont toutefois tous pétillants ! Appartenant à la classification des vins mousseux, les Crémants sont élaborés exactement comme les champagnes. Alors qu’est-ce qui les différencie ? Leur image, évidemment ! Et de toute façon, leur zone de production…

 

Quelle est la différence entre un crémant et un mousseux ?

Mousseux, perlant et pétillant sont les trois sous-catégories qui appartiennent à celle des vins effervescents. En plus des cépages, des méthodes de vinification et des régions de production, ce qui distingue ces vins, c’est leur teneur en gaz carbonique. Pour les vins mousseux, la pression minimale doit être de 3 bars tandis que pour les vins pétillants, celle-ci doit être entre 1,5 et 2 bars. Quant aux vins perlants, il s’agit de vins dont le principe est de terminer en bouteille la fermentation alcoolique qui a débuté en cuve. Le changement des sucres restant en alcool par les levures génère du dioxyde de carbone. Quand la quantité est petite, on a la perception de vin qui perle. 

 

Quelle est la différence entre un crémant et un champagne ?

Ces deux vins appartiennent à la même catégorie, car ce sont tous les deux des vins élaborés selon la méthode classique (dite méthode champenoise pour l’AOC Champagne). Cette méthode de vinification vise à réaliser une seconde fermentation en bouteille afin d’obtenir la prise de mousse. Toutefois, il existe en fait quelques dissimilitudes entre un champagne et un crémant. Pour profiter de l’appellation champagne, le vin doit vieillir 15 mois au minimum sur latte alors qu’un crémant a un impératif de vieillissement d’un an afin de devenir une AOC. Le second contraste, plus subtil, concerne les cépages autorisés. Le Champagne admet le Pinot Meunier, le Pinot noir et le Chardonnay et d’autres cépages non connus. En revanche, pour le crémant, selon la région de production, on ne retrouvera pas certainement les mêmes cépages.