Quel rhum pour faire un bon rhum arrangé?

Table des matières

Le rhum, alcool à succès

 

Le rhum est un alcool fabriqué en écrasant la canne à sucre pour en extraire la mélasse. Elle est ensuite distillée et fermentée pendant une période variant de quelques semaines à plusieurs années. Le rhum est un alcool fort, qui contient généralement au minimum 40 % d’alcool, mais il peut être plus fort. Il existe plusieurs types de rhum, qui sont tous extraits de la canne à sucre, mais le processus de production est différent. Il existe des rhums agricoles, obtenus par broyage de la canne à sucre, des rhums traditionnels et des rhums dits industriels fabriqués à partir de mélasse de canne à sucre. Le rhum est associé aux aspects festifs de la culture antillaise et peut être combiné avec des épices, des fruits et des arômes pour créer de délicieux rhums arrangés.

 

Punch ou rhum arrangé

 

Toutefois, qu’est-ce que le rhum arrangé ? Il s’agit de rhum blanc avec des fruits, des épices et des arômes, parfois du sucre et trempé pendant quelques jours ou semaines. Le rhum arrangé est fabriqué uniquement avec du rhum blanc, mélangé à quelques ingrédients. Le punch, quant à lui, est fabriqué avec un alcool autre que le rhum ou parfois sans alcool  et est composé de morceaux de fruits ou de jus de fruits.

 

Pourquoi utiliser le rhum blanc pour un rhum arrangé ?

 

Il existe trois catégories de rhums :

  • les rhums blancs ;
  • les rhums ambrés ;
  • les rhums vieux.

Alors pourquoi choisir le rhum blanc pour son rhum arrangé ?

Il n’y a pas de règle absolue en la matière et si vous voulez mélanger du rhum avec une bouteille de rhum ambré, personne ne vous en voudra. Cependant, il y a plusieurs raisons pour lesquelles il est souvent recommandé de faire des arrangements avec du rhum blanc. Alors que les rhums blancs sont généralement mis en bouteille et commercialisés après quelques semaines de fermentation, les rhums vieux et les rhums ambrés sont conservés en fûts pendant des mois ou des années tout comme la dégustation d’un bon vin et possèdent une palette d’arômes. Il serait donc dommage de masquer la saveur d’un rhum vieux ou ambré de haute qualité en le trempant dans des épices et des fruits, privant ainsi le dégustateur d’une expérience de dégustation savoureuse. Un autre point important est que le prix d’une bouteille de rhum ambré ou de rhum vieux est plus élevé que celui du rhum blanc.

 

Macération et stockage

 

Une fois que le mélange de saveurs souhaité est obtenu, il faut le laisser macérer et libérer tous les arômes. Pendant cette période de macération, choisissez un endroit protégé des changements de température et de la lumière. En effet, la chaleur favorise la maturation du mélange et améliore la ventilation. L’air favorise l’oxydation des ingrédients. Si vous préparez un rhum à base d’épices, l’air aura peu d’effet sur la recette finale, mais si vous ajoutez des fruits particulièrement sensibles à l’oxydation, comme les bananes, le contact avec l’air modifiera la gamme des saveurs. Une fois que vous avez trouvé l’emplacement idéal, vous devrez attendre quelques jours ou quelques mois avant de pouvoir profiter de votre rhum arrangé. Pour les agrumes, cela peut être d’environ 10 jours, les rhums de fruits d’un mois et la vanille de six mois. Les épices telles que l’anis étoilé et la cannelle, dont l’arôme s’élève rapidement et de manière affirmée, peuvent avoir un goût trop fort pour être d’une réelle utilité si elles sont trempées pendant six mois.