Quel rhum pour rhum arrangé?

 

Vous êtes amateur de rhum et vous souhaitez préparer cet élixir phare des apéritifs chez vous ? Vous êtes au bon endroit !  À l’apéritif ou en digestif, le rhum arrangé est apprécié par beaucoup de gens. Pour préparer un rhum arrangé de qualité, il est essentiel de bien choisir le rhum. Rhum ambré, blanc, vieux, base de cocktail, lequel choisir ? La réponse dans cet article. 

 

Qu’est-ce que le rhum arrangé ?

 

Connu également sous le nom de punch aux Antilles, le rhum arrangé est un cocktail issu d’un mélange d’une épice ou d’un fruit dans du rhum. Il s’agit d’un alcool obtenu avec de la canne à sucre broyée. Après l’extraction de la mélasse, la canne à sucre est distillée et mise en fermentation durant une longue période. Pour produire de superbes rhums arrangés, il est possible d’associer le breuvage avec : 

  • des épices : cannelle, gingembre ;
  • des fruits : ananas, cerise, banane ;
  • des plantes ;
  • des bonbons : caramel, etc. ;
  • des arômes : vanille, etc.

Rhum arrangé : bien choisir le rhum pour le fabriquer

 

Il existe plusieurs types de rhum sur WhiskyParis que vous pourrez utiliser pour faire votre rhum arrangé :

 

Rhum agricole ou rhum traditionnel ?

Qu’il soit ambré, blanc, paille ou vieux, il est conseillé de privilégier un rhum agricole plutôt qu’un rhum industriel. Les premiers sont obtenus à partir du broyage de la canne à sucre. En revanche, les rhums traditionnels ou industriels sont issus de la mélasse de la canne à sucre. Le rhum agricole est plus riche en saveurs et en arômes. Ainsi, il est idéal pour la fabrication du rhum arrangé.

 

Blanc, ambré, brun, base cocktail : lequel choisir pour faire un rhum arrangé ?

Pour préparer du rhum arrangé, le rhum blanc est très apprécié. En effet, il permet de mieux conserver les arômes du fruit utilisés pour parfumer le rhum arrangé. En revanche, pour créer du rhum arrangé avec un goût plus prononcé, il est possible de choisir les rhums ambrés ou les rhums vieux. C’est un excellent choix pour les palais les plus robustes. Il est possible d’utiliser le rhum brun si vous appréciez les notes boisées. Vous pouvez l’associer avec des épices, en revanche, il est déconseillé de le mélanger avec des fruits. Enfin, il faut éviter d’utiliser les rhums base cocktails. La manière dont le rhum est réduit change sa saveur ainsi que son parfum

 

Bien choisir le degré d’alcool

 

Pour réussir votre rhum arrangé, il est judicieux d’adopter un rhum contenant entre 50 et 59° d’alcool. Pour des rhums arrangés moins fort, il vous est possible de choisir un rhum qui contient 40° d’alcool. Enfin, pour des boissons beaucoup plus fortes, pourquoi ne pas miser sur des rhums à 60° d’alcools