Quelle cure détox naturelle faire au printemps ?

detox naturelle

Moins radicale que le jeûne, la cure détox permet d’éliminer les toxines accumulées par l’organisme.

Quand faire une cure détox ?

Il est en généralement recommandé de faire une à deux cures détox par an pour éviter l’accumulation des toxines. Pratiquées depuis la nuit des temps dans de nombreuses cultures, traditions ou religions, elles se pratiquent aux changements de saisons, idéalement au printemps et en automne.

Vous pouvez cependant faire une cure détox à d’autres moments de l’année si vous en ressentez le besoin, comme après un excès alimentaire par exemple. Espacez cependant les cures pendant l’hiver, car il s’agit d’une saison ou l’organisme a besoin de repos.

Pourquoi faire une cure détox ?

Notre corps est constamment exposé à de nombreux polluants, que ce soit par l’air que l’on respire ou par les aliments que l’on ingère. Avec l’accumulation, les organes chargés de leur élimination arrivent à saturation et ne parviennent plus à les évacuer efficacement. Plusieurs signaux, comme une prise de poids, une mauvaise haleine, des insomnies ou des problèmes digestifs ou cutanés à répétition, doivent alerter. La cure détox va aider l’organisme à se débarrasser des toxines accumulées pour retrouver une nouvelle énergie et un fonctionnement optimal.

Nos conseils pour une cure détox efficace ?

  • Boire au moins 1,5 litre d’eau durant la journée pour une bonne élimination ;
  • Favoriser une alimentation bio et de saison, avec beaucoup de fruits et légumes ;
  • Limiter les protéines animales (lait, viande) et préférer les protéines végétales (légumineuses, céréales complètes, tofu) ;
  • Éviter le sucre raffiné, l’alcool et les aliments sur-transformés ;
  • Pratiquer une activité physique 30 minutes par jour et profiter de toutes les occasions de transpirer (sauna, hammam) ;
  • Prendre l’air en privilégiant les endroits à l’écart de la pollution.

Notre conseil bonus : pour une cure encore plus efficace, il est conseillé de boire 2 à 3 tasses d’infusion détox pendant 1 à 3 semaines. Vous pourrez ainsi cumuler les effets d’une bonne hydratation avec l’action stimulante de plantes dépuratives comme la reine des près ou l’aubier de tilleul. Pour plus d’informations et découvrir un large choix d’infusions bio et 100 % made in France, rendez-vous sur romatic.fr, le site de la marque d’infusion à découvrir absolument en 2022.

Les conseils d’utilisation sont donnés à titre informatif. Veillez à utiliser les plantes avec précaution sous des formes et des quantités adaptées. N’hésitez pas à consulter un professionnel de santé habilité pour des conseils adaptés à vos problèmes de santé.