Quelle est la différence entre saucisse et chipolata ?

chipolata

L’été annoncera bientôt sa fin, il est encore temps de faire des grillades ou un barbecue. Et quoi de mieux que des saucisses grillées pour finir cette période en été ? De quoi réjouir vos convives ! Les amoureux de la saucisse seront sûrement contents d’en parler. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur les saucisses en lisant cet article.

saucisse

Pourquoi le terme « chipolata » ?

Chipolata est un mot français, mais le terme dérive de l’italien cipollata qui veut dire oignon. En cuisine italienne, la chipolata est un confit d’oignons agrémentés de saucisses. Mais ici, la chipolata ne contient pas d’oignon comme son nom voudrait laisser paraître. C’est la saucisse typique du barbecue. Elle est aussi au rang de la charcuterie. La chipolata ne diffère pas de la saucisse en termes de forme ou dans le processus de fabrication. Tout réside dans sa composition.

Quelle viande chipolatas ?

Chipolata, merguez, saucisse classique, en quoi sont-elles différentes ? Il ne s’agit pas seulement de leurs noms respectifs mais plutôt avec quoi de quel type de viandes sont-elles composées. Egalement appelée godiveau dans certaines régions françaises, la chipolata est composée de chair à saucisse hachée de viande de porc embossée dans un boyau naturel. Elle est embossée dans un boyau de mouton mais jamais dans un boyau de porc. La viande de porc peut être occasionnellement mélangée à la viande de veau mais n’accepte jamais d’agneau dans sa composition. Elle est assaisonnée de fines herbes telles le thym, le basilic, le persil, la ciboulette, la sauge, la coriandre, etc. associée avec les épices à savoir sel et poivre, ail et peut-être du piment. Un mélange d’épices et d’herbes aromatiques pour une recette délicieuse et parfumée de chipolata. Elle mesure environ 22cm et son diamètre ne doit pas excéder 2 à 2,5 cm. A l’état cru, la chipolata présente une teinte plus ou moins rosée.

Comment cuisiner la chipolata ?

Il existe plusieurs façons pour faire cuire la chipolata. Grillées, en four ou poêlées, en barbecue ou en brochettes, elles peuvent également être associées à des salades ou des légumes comme la pomme de terre, des tomates ou des carottes en accompagnement. Un vrai régal. Vérifiez bien le temps de cuisson pour que la saucisse soit cuite à point.

  • Cuisson à la poêle : préchauffez une poêle à feu vif sans ajouter de l’huile ou autre matière grasse. Ensuite, posez les chipolatas dans la poêle et faites cuire pendant 10 à 15 minutes en prenant de les retourner durant toute la cuisson.

Vous pouvez aussi cuire la chipolata au vin blanc. Vous faites fondre une noix de beurre et vous versez les chipolatas dans la poêle. Dans une autre poêle, vous préparez la sauce au vin blanc. Hachez des échalotes et mélangez avec un peu de vin blanc.

Ajoutez du sel et poivre et de la tomate en purée. Vous pouvez encore rajouter de la crème fraîche puis vous laisser la sauce mijoter pendant quelques minutes. Quand c’est prêt, il ne vous reste plus qu’à servir.

  • Au four : commencez par préchauffer le four à 200 degrés puis vous déposez les chipolatas dans un plateau spécial et vous enfournez. Vous attendez pendant 20 minutes pour qu’elles soient bien cuites. Vous pouvez encore les dorer en rajoutant quelques minutes au temps de cuisson. Ensuite, vous pouvez servir avec des accompagnements.
  • En barbecue : la merguez et la chipolata sont faites pour ça. Préchauffez d’abord votre barbecue mais que ce ne soit ni trop chaud ni pas assez. Ensuite, déposez vos saucisses et veillez à les retourner régulièrement. La cuisson devrait durer 10 minutes au maximum.

Qui a inventé la chipolata ?

Elle fait référence à un plat italien de la région de Toscane composé d’oignons et des saucisses. Elle se consomme principalement dans les régions de France et en Italie. Ces pays adorent les idées de barbecues durant la période estivale. Vous pouvez également la griller et la poêler. Si vous avez peur de tomber sur des saucisses bourrées de produits industriels, rendez-vous plutôt chez votre boucher habituel. Il pourra également vous conseiller sur comment cuisiner vos recettes de chipolatas fait maison.

Quelle est la différence entre chipolatas et merguez ?

saucisse et chipolata

Historique de la Merguez

Selon l’histoire, ce serait les colons alsaciens du Nord-Est de Constantine qui aurait inventé la Merguez. Elle aurait été introduite en France dans les années 1950. A la base, la merguez est constituée par de la viande de bœuf et du mouton.

De quoi est-elle composée ?

La merguez ne contient aucunement de morceaux de viande de cochon. Elle est originaire du Maghreb. Elle est assaisonnée et agrémentée d’épices telles le paprika, le curcuma et le piment, du sel et du poivre. Elle est confectionnée à partir de viandes moins grasses que celles avec lesquelles sont fabriquées les chipolatas.